Récemment je vous partageais dans un autre article la diffusion d’un épisode sur le podcast Les Frappé.e.s, qui présentait le parcours d’une marcheuse au long cours, Jeanne Fauquenot.
Il y a quelques semaines, c’est une autre marcheuse expérimentée qui a été l’invitée du podcast : Béatrice Fierens Gevaert.
Béatrice Fierens Gevaert est une randonneuse au long cours belge qui vit depuis presque 2 ans en Nouvelle-Zélande, sans doute LE paradis sur Terre pour tous les amoureux de plein air. Dans cette épisode, elle explique comment elle a finalement décidé que le parcours tout tracé sur lequel elle s'était engagée ne lui correspondait pas. Après 5 ans de métro-boulot-dodo à Paris, elle quitte tout pour partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, après quoi elle enchaine avec un PVT au Canada. À son retour en Belgique, c'est vers le pays du long nuage blanc (Aotearoa en maori) qu’elle s’envole. Là-bas, elle s’est lancée sur l’itinéraire du mythique Te Araroa, le sentier de grande randonnée relativement jeune qui traverse la Nouvelle-Zélande sur toute sa longueur, soit environ 3000 kilomètres. Si vous vous demandez à quoi ressemblent les paysages particulièrement variés qu’elle a eu l’occasion de voir lors de cette aventure, n’hésitez pas à jeter un oeil à son compte instagram.
Enregistré à distance, cet épisode offre un superbe aperçu de la réalité de la marche au long cours, non seulement d’un point de vue logistique mais aussi sur le plan humain, puisque Béatrice prend généralement le départ de ses itinéraires seule.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Aujourd'hui, elle contribue activement à faire connaitre cette activité naissante qu'est la randonnée au long cours, à laquelle elle s'adonne avec passion dans son nouveau pays d'accueil. Elle a d’ailleurs récemment rejoint l’association Les Marcheurs Fous, créée par Jeanne Fauquenot, pour la promotion de l’activité dans le monde francophone !
En bref, cet épisode offre donc un échange plein d’authenticité, avec une invitée qui nous parle donc de son changement de vie, ou plutôt de sa lente mise en place, de préparation logistique pour la randonnée sur 3000 km, ou encore de ce qu'elle a appris sur elle-même à travers ses expériences. Pour Béatrice c’est sûr, la randonnée permet fait grandir et permet non seulement de se ré-approprier la notion du temps mais aussi de prendre conscience de nos fabuleuses capacités de résilience. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir ce superbe échange ! Les liens pour écouter cette conversation sur les différentes plateformes de podcast se trouvent sur le site ici. Il est aussi possible d’écouter cette interview directement depuis la page de l’épisode.
Merci Jeanne pour ce superbe partage !
Encore merci à Béatrice pour sa disponibilité et son authenticité.