Test chaussures Hoka Challenger ATR 6

Test des chaussures Hoka Challenger ATR 6 en trail et rando. Voici mon avis après 20 jours de test dans les Alpes et sur le littoral méditerranéen.

J’ai pris l’habitude depuis quelques années d’utilisé pour mon métier d’Accompagnateur en Montagne des chaussures de trail tige basse lors de mes sorties faciles en journée et demi-journée.

Après plusieurs années et plusieurs marques, j’ai enfin pu tester une chaussure de la marque Hoka, et pas n’importe laquelle : La Challenger ATR 6. Cette chaussure 6ᵉ génération de Challenger est destinée au trail (peu technique), et à la route.

Dès la réception de la paire de chaussures, j’ai tout d’abord était séduit par le style. Les couleurs des chaussures alternent entre flashy et discrétion. J’ai opté pour une couleur me permettant de les porter sans soucis en ville.

Test sur le terrain des chaussures Hoka Challenger ATR 6

Confort

Dès le moment auquel j’ai mis mes pieds dedans, j’ai découvert une chaussure de trail / randonnée vraiment confortable. La taille que j’ai choisie (42 EU) est parfaitement adaptée à mon pied. Le volume est adaptable, puisqu’Hoka propose un modèle en version Normale et un autre en version Large. La chaussant “normal” me convient très bien malgré mon pied plutôt large.

J’ai eu l’occasion d’utiliser ses chaussures pendant plus de 30 jours, aussi bien pour des randonnées de 20 km et 1500 m de D+, qu’à un  trail de 45 km et 2200 m de D+. Quoi qu’il en soit, le confort a toujours était au rendez-vous. La languette à soufflet est une superbe solution pour qu’elle soit toujours bien placée, et pour éviter des invités de mauvais augure type graviers et aiguilles… d’entrer dans la chaussure.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les Challenger ATR 6 sont dotées d’un léger pare-pierre sur l’avant pied qui permet une protection lors de la pratique du trail.

Amorti

Connue pour l’amorti exceptionnel de ses chaussures, Hoka ne déroge pas à la règle sur cette Challenger ATR 6. La chaussure propose un drop de 5 mm, signature de la marque depuis plusieurs années et une semelle intermédiaire en mousse CMEVA.

Cela apporte du confort grâce à un amorti d’excellence, une grande stabilité, et surtout par l’absorption des cailloux sous le pied. Même en terrain technique, où nous verrons que la semelle extérieure montre quelques points de faiblesse, le confort est optimal. Les roches pointues ne se sentent pas, et se laissent oubliées.

Semelle

La semelle extérieure de la chaussure est doté de petits crampons de 4 mm. Autant vous dire que cela est parfaitement convenable sur terrain peu humide et lors de la pratique de la randonnée, mais l’accroche est bien loin de sa compère la SpeedGoat. L’accroche de la semelle est le seul petit point négatif de cette Challenger si on la pousse dans es retranchements. Je rappelle que le modèle se destine à la pratique de la route et du trail peu technique.

Où acheter les chaussures Hoka Challenger ATR 6 ?

Mon avis sur les chaussures Hoka Challenger ATR 6

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 85%
    Protection - 85%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 70%
    Semelle extérieure - 70%
92%

Mon avis

La Challenger ATR 6 est une chaussure de course vraiment polyvalente permettant la pratique du trail, mais aussi de la route. Elle excelle dans sa catégorie en proposant un poids d'exception et un amorti précieux. Elle conviendra parfaitement aux randonnées sur sentier type GR.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×