J’ai testé les chaussures d’approche Vaude Dibona Tech durant 15 jours. Les activités réalisées durant cette période avec ces chaussures ont été les suivantes : randonnées sur plusieurs jours, balades à la journée, approche (grande voie) en France et en Espagne. Voici mon avis.
Vous pouvez aussi lire l’avis de Candice sur le modèle féminin des Dibona Tech.
Premières impressions
Une fois déballée, la paire de chaussures Dibona Tech marque par son style. En effet, les chaussures sont larges, le pare pierre et les renforts latéraux sont assez rigides et protègent tout l’extérieur du pied (pas seulement la pointe). Le pare pierre, pour plus d’efficience (gain poids / protection) est divisé en deux parties qui influe directement sur le look du modèle (pointe et talon / côtés de la chaussure).
Le système de laçage, qui descend bas sur la chaussure, avec des lacets assez « flashis », apporte une touche de modernité et de complexité à l’esthétisme du produit.
La semelle est assortie aux lacets et au logo de la marque. Il n’y a rien à dire sur l’esthétisme, cet aspect a été poussé assez loin. Pour ma part, j’aurais préféré un produit un peu plus discret mais cet aspect relève des goûts et couleurs !
Toujours est-il que j’ai hâte de chausser les Dibona Tech pour un tour en montagne !
Test de terrain
Confort
Ce point, fondamental dans le choix d’une paire de chaussures, est un succès complet, et ce à tous les points de vue. La Dibona Tech est très confortable.
Dans un premier lieu, le chausson est large. On ne se sent pas serré ni compressé, la chaussure taille comme il faut : on a l’impression d’avoir le pied dans un cocon.
La largeur du chausson n’entrave en rien la précision de la chaussure ni la sensation de sécurité qu’elle fournit. Par exemple, je n’ai jamais senti mon pied glissé dans la chaussure dans un passage déversant, ou lors d’escalade facile.
Dans un second temps, la languette de la chaussure est très agréable. Je n’ai pas ressenti de frottements ou de gènes. Elle coiffe le pied de manière agréable.
Respirabilité
La chaussure n’est pas équipée de membrane type Gore-Tex. Mais le chausson est en cuir. Ce matériaux naturel est réputé respirant. Je trouve que cela fonctionne bien. De plus, on peut facilement les enlever et ouvrir en grand la languette pour faire sécher les chaussures lors des pauses ou le soir.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité
Je n’ai pas testé les chaussures sous la pluie. Et les sentiers, même humides, sont rarement enherbés. Je peux simplement dire que les quelques fois où j’ai marché dans de l’herbe mouillée, de l’eau est rentré par le haut des chaussures, ce qui est normal pour des tiges basses non membranées. Elles ont alors séchées assez vite. L’eau n’a jamais pénétré le chausson mais je n’ai pas poussé le test au point de sauter dans des flaques !
Maintien du pied
J’ai déjà abordé ce sujet un peu plus haut. Mais la qualité du chausson est le système de laçage (je reviendrai sur ce point un peu plus loin) sont très performants. J’ai eu à adapter un peu la tension des lacets lors de passages techniques mais rien d’anormal à cela.
La Dibona Tech assure parfaitement son rôle de chaussure d’approche.
En revanche le système de laçage, bien qu’innovant en descendant assez bas sur la chaussure pour régler de manière très fine le maintien du pied présente à mes yeux un défaut majeur. Les lacets passent dans des boucles de tissus coincées cousue au cuir du chausson. Les coutures ne sont visiblement pas assez solides : un des passants a cédé après seulement 4 jours de test.
Malgré cela, le confort reste bon et le pied ne bouge pas dans la chaussure. On sent néanmoins, un léger flottement. De plus, l’aspect esthétique en est sévèrement atteint.
Accroche et qualité de la semelle des Dibona Tech
Les Dibona Tech sont équipées de la semelle Vibram Predator II. L’accroche est parfaite sur terrain sec, que ce soit sûr de la terre ou sur des rochers. Je n’ai pas essayé sur des terrains techniques mouillés ou gelés (hormis des sentiers classiques ou avoir le pied sûr est largement suffisant pour ne pas tomber ou glisser).
Sur le site de la marque, la Dibona est présenté comme une chaussure d’approche rigide. Ce point, je trouve, est discutable. Je trouve la chaussure très dynamique et efficace en montée. Cependant, la rigidité de la semelle (en fait, de la combinaison de la tige de la semelle avec la semelle médiane et extérieur) est relativement faible. Je la trouve souple, par rapport aux chaussures Millet Trident Guide GTX testées sur I-Trekkings. Mais cette souplesse ne gêne en rien dans la marche (au contraire) ni dans la sensation de sécurité.
Protection du pied
Là encore, Vaude a su créer un produit excellent : un pare-pierre à l’avant permet de protéger les orteils. Le talon est « coqué », c’est-à-dire qu’une couche de cuir assez dure (comme le par pierre avant) assure une bonne protection mais aussi un très bon maintien du pied. Les côtés de la chaussure, extérieur et intérieur, sont équipés de renforts vraiment efficaces : les pierriers et cailloux coupant n’ont laissé aucunes traces. Ce point est un sans-faute !
Aspect environnemental
La Marque allemande Vaude est réputée pour son engagement environnemental. Elle applique une politique de conception innovante est assez poussée dans la démarche de recyclage. Par exemple, la semelle est constituée de 25 % d’huile de ricin biologique et le dessus de la semelle de 50 % de polyester recyclé. Il faut saluer l’effort environnemental de la conception des produits et la démarche de la marque.
Les cuirs utilisés sont produits à partir d’animaux allemands. En revanche, la chaussure est fabriquée, comme souvent, en Chine.
Où acheter les chaussures Vaude Dibona Tech ?
Mon avis sur les chaussures Vaude Dibona Tech
-
60%
-
100%
-
75%
-
80%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Les chaussures Vaude Dibona Tech sont un modèle d'approche estival très performant. Elles offrent un confort et une protection excellentes. En revanche, je crains pour la durabilité du produit (un passant de lacet s'est déchiré au bout de 4 jours de test).
Passionné depuis toujours par la nature, j’aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes Jurassiennes ou d’ailleurs !
Entre amis ou seul, la randonnée reste un moyen de déplacement et de découverte que je privilégie et que j’aime partager.