J’ai testé les chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX sur 17 jours de randonnée : 6 jours sur le GRP du Midi Corrézien, 7 jours dans les Pyrénées et 4 jours sur le Tour du Mont Pourri dans le parc national de la Vanoise. Voici mon avis sur ce nouveau modèle de chaussures de randonnée Hoka One One.
Premières impressions sur les chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX
Les chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX sont des chaussures de randonnée avec une tige mid qui dispose d’une membrane Gore-Tex. Il existe aussi une version tige basse de l’Anacapa. Elles sont typiques des chaussures de la marque avec sa semelle surdimensionnée et son rocker pour assurer un déroulé dynamique de la foulée (en savoir plus à ce sujet dans notre article Tout savoir des chaussures de randonnées Hoka One One). Elles font cependant moins imposantes que le modèle Kaha d’Hoka, ce qui pourrait laisser à supposer qu’elles se destinent moins au grand trek.
Le poids des Anacapa Mid GTX en 43 1/3 est de 872 g la paire, autant dire qu’on ne les sent pas aux pieds.
La conception du modèle est plus durable avec l’utilisation :
- de polyester recyclé au niveau du collier, du mesh et des lacets
- d’huile de soja à hauteur de 50 % pour mouler la languette arrière qui enveloppe le tendon d’Achille et la première de propreté en polyuréthane
- de 45% de matières recyclées pour confectionner le chausson de la membrane Gore-Tex
Confort, maintien et protection de la chaussure
Le confort des Hoka One One Anacapa Mid GTX est le principal atout de la chaussure. On y est de suite comme dans un chausson. Aucun échauffement même après 6h de marche. L’amorti est incroyable et réduit fortement les impacts au sol. C’est juste le paradis de les avoir aux pieds, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de genou ou de dos comme moi. En soit, ça n’est pas une surprise car j’ai toujours trouvé les chaussures Hoka One One plus confortables que n’importe quelle autre marque.
Le maintien des pieds est correct mais on voit que la chaussure n’est pas faites pour affronter de gros dévers. Même si la chaussure n’a pas le meilleure dynamisme des modèles Hoka One One, cela reste très bon pour une chaussure de randonnée dites classique. On n’ira pas faire du trail ou du fast hiking avec.
La chaussure est protégé par un petit pare-pierre sur le devant de la chaussure. Pour le reste, c’est la semelle surdimensionnée en mousse EVA qui protège finalement le pied. Comme cette matière est souple, elle peut avoir tendance à s’abimer assez vite.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité et respirabilité
On s’y perd un peu à la lecture de la fiche technique des chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX quant à leur imperméabilité. Elle dispose d’un :
- Tissu GORE-TEX spécial chaussure avec textile recyclé.
- Cuir nubuck imperméable classé Or par le Leather Working Group. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Je ne sais pas. Si vous avez des informations là-dessus, laissez un commentaire en bas du test.
- Traitement hydrofuge sans PFC.
Avec tout ça, on se dit que forcément, on va avoir les pieds tout le temps au sec. Et bien, pas tout à fait !
Après deux heures à marcher dans l’herbe haute humidifiée par la rosée, on a les pieds légèrement humides (et ça n’est pas lié à la transpiration des pieds). Même chose après 2h de marche sous la pluie en Vanoise. L’intérieur était humide (attention ce n’était pas l’inondation) et les chaussures ont fini par sécher face au poêle du refuge du mont Pourri. L’imperméabilité n’est pas totale. C’est comme si la membrane était légèrement poreuse.
La respirabilité des Anacapa est par contre superbe. C’est vraiment agréable de ne pas transpirer dans ses chaussures même quand il fait 35°C.
Qualité de la semelle
La semelle est composée d’un caoutchouc Vibram® Mega-Grip avec crampons de 5 mm. Mais elle ne recouvre pas tout le dessous de la chaussure. La partie en bleue sur la photo est en Vibram®. Le reste, c’est la partie inférieure de la semelle intermédiaire en EVA moulée par compression. En limitant le caoutchouc Hoka réduit le poids de sa chaussure mais la fragilise aussi.
Je n’ai rien à redire sur les parties en Vibram® Mega-Grip. Ils sont encore comme neufs après 10 jours de marche. Par contre, les parties en EVA, bien plus tendres, sont déjà bien usées. Les chaussures n’ont pas apprécié les terrains calcaires de la Corrèze. Je n’ai pas constaté de dégât supplémentaire après mes 4 jours sur le tour du Mont Pourri où je marchais principalement sur de la terre. Ce terrain semble mieux convenir aux Anacapa Mid GTX.
L’accroche est globalement très bonne même si je n’ai pas rencontré de conditions extrêmes. Je dirais qu’elle conviendra à la plupart des randonneurs qui aiment marcher sur des sentiers balisés.
Où acheter les chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX ?
Mon avis sur les chaussures Hoka One One Anacapa Mid GTX
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
80%
-
75%
-
75%
Mon avis
La chaussure Hoka One One Anacapa Mid GTX est un modèle ultra-confortable et respirant. Son imperméabilité n'est pas sans défaut et sa semelle extérieure peut très vite se dégrader sur terrain abrasif. Finalement elle conviendra bien pour les randonneurs qui marchent dans des zones tempérées et chaudes, principalement ensoleillées et dont le terrain n'est pas abrasif comme la Corrèze et la Corse.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.