Les Terres Noires sont déjà très connues et prisées des VTTiste de toute la France. Ces grandes formations géologiques riches en fer sont classées par l’Unesco et proposent des parcours de VTT immanquables. Mais connaissez-vous les Terres Grises, à quelque kilomètre de là, à Château-Arnoux ?
Voici le récit d’un itinéraire de 3 jours à VTT autour de Digne-les-Bains que j’ai réalisé avec des clients. Celui-ci permet de profiter pleinement des Terres Noires pendant 2 jours, puis de découvrir sa petite sœur, les Terres grises.
Jour 1 : Digne-les-bains – Cabane de l’Archail
+ 1696 m / – 628 m 32,5 km 7h00C’est du Centre-Ville de Digne-les-bains que commence notre périple. La première montée vers le hameau du Villard permet de s’échauffer tranquillement et après une bonne heure de montée, la fontaine qui orne le centre du petit village sera notre première pause.
S’ensuit une petite descente en chemin 4×4 et notre arrivée dans les Terres Noires. Le sol devient dur, avec une petite couche de gravillons noires, et les premiers ravins nous donnent envie de descendre. Heureusement, ce n’est que 30 minutes après notre pause que nous arrivons à l’entrée de notre première grande descente : le “sentier VTT des chasseurs”.
La descente commence par un petit single en forêt, puis arrive dans les Terres Noires proprement parlées. La ligne est fluide, avec quelques marches que l’on hésite à enrouler ou sauter. Quelques centaines de mètres avant la fin de la descente, nous sortons de cet univers minéral pour arriver une nouvelle fois en forêt. Les racines sont de retour, et quelques marches sont de grosses tailles.
Première descente finie, maintenant place à la seconde montée !
Celle-ci nous rappelle rapidement que même mi-octobre, il peut faire chaud en montagne. Nous sommes à 800 m, et la dizaine de petits lacets nous donne du fil à retordre. L’un d’entre nous arrivera à tous faire sur le vélo, mais le reste du groupe préférera pousser le vélo dans le but de s’économiser pour la suite. Après 30 minutes raides et technique, nous arrivons sur un sentier en balcon, assez technique lui aussi, qui nous conduira à une piste 4×4.
C’est après un peu plus 1 h 30 de montée depuis la fin de la première descente que nous arrivons enfin à notre seconde descente. Cette descente est “Le Sentier VTT des Toboggans”. Cette descente semble moins technique que la première, mais souvent exposée. Entre les magiques arêtes de roches et les marches pouvant faire un petit mètre, cette piste est classée NOIRE, et ce n’est pas pour rien.
Le début est très roulant, s’ensuit des arêtes techniques, puis un magnifique canyon qui nous mènera en direction du village d’Archail.
Nous voilà à Archail, petit village de montagne qui nous offre une belle fontaine et un “bar” éphémère. Un petit placard à côté de la fontaine permet de boire un peu de sirop en échange d’une petite pièce. Ce petit coin est juste parfait pour une dernière grosse et belle pause avant d’attaquer notre montée vers le Pas d’Archail et la Cabane du même nom.
À la sortie du village, la piste 4×4 devient rapidement impraticable sur le vélo et il est nécessaire de pousser le vélo pendant quelques dizaines de minutes. Après un passage raviné, nous arrivons sur une nouvelle piste qui nous offre la possibilité de pédaler. La suite en single est aussi roulable et c’est juste magnifique. C’est entre les mélèzes aux couleurs de l’automne que nous arrivons au 4 derniers lacets, très difficilement franchissable en musculaire.
C’est juste après ces virages que nous arrivons à la source et enfin à la Cabane d’Archail, qui sera notre hébergement pour la nuit.
Jour 2 : Cabane d’Archail – Digne-les-bains
+ 1279 m / – 2360 m 48,7 km 6h30Après une belle nuit à plus de 1600 m d’altitude, nous commençons la journée avec du soleil sur une large piste 4×4. Nous avons bien fait de mettre les vestes chaudes, l’air est encore frais. 10 minutes de descente nous conduisent à un petit single en montée. Il est roulable en intégralité et vraiment magnifique. Entre les buis et les petites dalles calcaires, le sentier nous conduit, plein soleil, au pas de la Faye.
Le premier kilomètre de descente après le Pas de la Faye est très aérien. C’est la seule parti des 3 jours de VTT autour de Digne-les-Bains où la descente est réellement très technique et très engagée. Nous avons roulé la première traversée, la dizaine de virages suivants sont impossibles à franchir sur les vélos.
À la sortie de ses fortes pentes, le chemin devient parfaitement praticable et propose de belles courbes, entre les arbres, jusqu’au petit hameau des Bourdes où nous trouvons notre premier point d’eau de la journée.
S’ensuit une petite partie de route, toujours à la descente, avant de rejoindre une piste VTT balisée qui nous conduira sur un nouveau secteur des Terres Noires, et deux grandes traversées, alternant micro-descentes et micro-montées.
Après cette longue descente d’une grosse quinzaine de kilomètres, nous attaquons notre dernière montée de la journée et pas des moindres. Sur une belle piste 4×4, il nous faudra 2 h 30 pour gravir les 800 mètres de dénivelés qui conduisent au pied du Cousson et sur notre dernière descente. Celle-ci alterne passage technique et grandes lignes droites roulantes, mais tout l’itinéraire peut se faire sur le vélo. Plus de 8 kilomètres de plaisir avant de retrouver la route départementale et rentrer en une petite demi-heure à Dignes.
Jour 3 : Château-Arnoux et les terres grises
+ 717 m / – 717 m 24,3 km 3h30Après deux jours dans les fameuses Terres Noires, un petit transfert en voiture nous conduit sur un domaine moins réputé, mais tous aussi beaux, les Terres Grises. Nous partons du centre-ville de Château-Arnoux pour aller à la découverte de 4 spéciales enduros.
La première montée est la plus longue et technique. Le début se fait sur une piste 4×4 puis nous passons rapidement sur de beaux singles avant de rejoindre la première spéciale, appelé ” Jack Daniel”. Celle-ci est plutôt courte, un petit kilomètre pour 100 m de dénivelé. Elle est roulante malgré la présence de 3-4 belles marches et de deux beaux sauts, pouvant être évités.
Nous nous remettons en mode montée pour croiser un peu plus haut la Jack Daniel et rejoindre une crête qui nous conduit à la seconde spéciale du jour. Les 50 premiers mètres sont raides, avec des passages très techniques, mais la suite est très roulante et très facile. Nous arrivons petit à petit en Terres Grises et les couleurs redeviennent magnifiques. Un quart d’heure de descente nous aura permis de rejoindre la fin de la spéciale et la rivière qui marque le début de la 3ᵉ montée.
Principalement sur piste 4×4, les 500 derniers mètres sont sur single raide puis sur une magnifique arrête qui permet de tourner les jambes avant d’attaquer la spéciale suivante.
Cette avant-dernière spéciale est plutôt roulante, essentiellement sous les arbres, et propose quelques passages raides en sous-bois. La fin est marquée par la même rivière que la spéciale précédente, que nous franchirons cette fois-ci dans l’autre sens pour revenir vers le centre du village.
Après avoir traversé une nouvelle fois le pont de l’autoroute, nous attaquons la dernière montée du séjour. Elle est en single, se roule très bien. Nos jambes sont fatiguées mais l’envie de faire cette dernière descente avant de rentrer nous conduits en 20 minutes au pied de la chapelle Saint Jean-Baptiste. La dernière descente nous propose un parcours très fun dans un vallon avec de gros virages relevés à droite et à gauche. Nous avons l’impression de rider un canyon comme le premier jour dans les Terres Noires et finissons le séjour par 2 petits kilomètres nous permettant de rejoindre le centre-ville du Village de Château-Arnoux.
C’est avec plus de 100 km, 3700 m de dénivelé positif et négatif que s’achève notre séjour VTT autour de Digne-les-Bains entre Terres Noires et Terres Grises. Les sentiers de montées sont tous roulants, et que dire des descentes qui sont presque toutes spécifiquement conçues pour les VTT. Trois très beaux jours à rider avec le soleil et les magnifiques paysages qu’offre les Préalpes de Digne-les-bains.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com
Digne-les-Bains possède de superbes pistes de VTT. Les sentiers des Terres Noires et des Terres Grises offrent une vue imprenable sur les Alpes et la campagne environnante. Les deux sentiers sont bien balisés et relativement faciles à suivre. Cependant, ils nécessitent un certain niveau ! car ils peuvent être assez raides par endroits. Néanmoins, en VTT électrique c’est plus facile et accessible si vous avez la chance d’en avoir un 🙂