Légères et compactes, les doudounes en duvet naturel ont souvent la préférence des randonneurs. Pourtant, elles n’ont pas que des avantages. Malgré l’apparition de traitements hydrophobes, elles restent sensibles à l’humidité. Elles sont globalement plus fragiles que leurs concurrentes en fibres synthétiques. C’est justement l’une de ces dernières, la veste Rab Cirrus Alpine, que j’ai eu l’opportunité de tester lors de mes plus de vingt jours de treks au Pérou.
La gamme de doudounes Cirrus est composée d’une jupe et de 6 doudounes synthétiques pour la montagne disponibles en plusieurs versions : pour femmes et hommes, avec ou sans manches, avec ou sans capuches.
Premières impressions
Je reçois ma veste Rab Cirrus Alpine en coloris ascent red. Elle est également disponible en noir, gris, trois variantes de bleus et en vert. Un rapide coup d’œil révèle une belle qualité de fabrication et de matériaux. Le tissu est un polyamide de 30 deniers, tissé ripstop, un polyamide 20 deniers pour l’intérieur. Derrière ce jargon technique, il faut retenir que Rab a utilisé la matière synthétique la plus résistante, tissée serré et avec une technique qui empêche, en cas d’accroc, que la déchirure ne s’agrandisse. On a donc une veste conçue pour durer. Un rapide coup d’œil à l’étiquette dévoile que ce tissu est composé de 100 % de matériaux recyclés et bénéficie d’un revêtement sans perfluorocarbonés. L’isolation est également en matière 100% issue du recyclage. De bons points pour la planète et notre santé ! Cet isolant synthétique est produit par Primaloft. Rab a choisi le “Primaloft silver insulation luxe”, un 100% polyester hydrofuge qui offre un bon rapport qualité/prix. Des micro-compartiments cousus garantissent une bonne répartition et un bon maintien des fibres d’isolation. Les zips sont de marque YKK, la principale est même une YKK Vislon.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La veste Rab Cirrus Alpine a été conçue pour la montagne. Elle possède une capuche élastique confortable pouvant être portée sous un casque, des poches compatibles avec le port d’un harnais, une extensibilité au niveau des poignets pour porter confortablement des gants, un ourlet inférieur ajustable. La coupe est droite, ce qui permet de porter la veste confortablement par dessus une polaire un peu épaisse. Enfin, un sac de rangement intégré permet de la protéger lorsqu’elle est glissée dans le sac à dos. Il n’est, malheureusement, pas solidaire de la veste et le risque de le perdre est grand, que ce soit par inattention ou lors d’un coup de vent.
La doudoune Rab Cirrus Alpine sur le terrain
Nous sommes au cœur de l’hiver, au nord du Pérou. A plus de 4700 mètres d’altitude, le thermomètre fait le yoyo et les précipitations sont régulières. De la pluie à la neige, en passant par toute une série d’étapes intermédiaires, le temps n’est pas des plus confortables et l’humidité ambiante accroît la sensation de froid. Pourtant, l’espoir de voir les glaciers de l’Ausangate se détacher des brumes m’incite à rester dehors. Avec un t-shirt technique et une micro polaire dessous, je suis bien protégé du froid. Le cordon de serrage protège le bas du dos des coups de vent. Je me sens dans un cocon de chaleur et avec un confort que je n’aurais cru possible que pour du duvet naturel. La capuche couvre bien la tête, sans gêner la vision. J’affronte quelques gouttes sans inquiétude de voir les performances d’isolation compromises.
Quelques semaines plus tard, sur le trekking du Huayhuash, l’étape nous impose de nous lever avant le jour pour passer le mythique col du Siula Grande. Le vent est glacial et je décide d’enfiler ma veste Rab Cirrus Alpine jusqu’au pied du col. Avec son tissu extérieur en polyamide, bien plus résistant à la déchirure et à l’abrasion que le polyester, et son isolant synthétique, je ne crains pas de porter la veste avec mon sac d’une douzaine de kilos. Sur ce trek, l’humidité sera une composante majeure et quand vient la dernière étape, je constate que malgré un usage assez intensif, ma Rab Cirrus Alpine est en état irréprochable. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’avec un peu de soins, elle puisse longuement m’accompagner. C’est d’autant plus vrai que la marque britannique est connue pour être parmi les pionnières de l’entretien et de la réparation. Elle a développé Rab repair, un service remarquable de fourniture de pièces détachées, de réparation d’accrocs, remplacements de zips mais également de nettoyage des pièces les plus fragiles…
Où acheter la doudoune Rab Cirrus Alpine ?
Mon avis sur la doudoune Rab Cirrus Alpine
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
Mon avis
La doudoune Rab Cirrus Alpine est une doudoune synthétique bien pensée, avec sa coupe classique qui permet une vraie polyvalence et offre un niveau de protection irréprochable. Éco-conçue avec ses matériaux solides issus du recyclage et facilement réparable, elle est un excellent choix pour le randonneur qui privilégie la solidité et la durabilité. C'est le modèle pour celles et ceux qui, comme moi, recherche un modèle performant mais sont fatigués des produits ultra-techs, ultralight et … ultra-éphémères !
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka