À la recherche d’une nouvelle tente de trekking pour l’été 2023, j’ai testé pour vous la tente Ferrino Nemesi 2 Pro. Voici mon avis.
Premières impressions de la tente Nemesi 2 Pro
À la réception du colis, je suis tout de suite agréablement surpris par la taille du carton. Cela semble bête, mais il arrive souvent de recevoir un énorme carton pour un petit objet, ici la taille du colis est parfaitement adapté au produit, et en plus, il est recyclable. J’ouvre celui, accède à la tente Nemesi 2 Pro et me lance dans ma review habituel : le montage de la tente, dans mon jardin, sans notice.
J’ai l’habitude de monter des tentes de trekkings comme l’Aspect II que j’avais testé il y a deux ans, et je suis heureux de la rapidité et de la facilité de montage. Je vérifie que tout est bien monté grâce au QRCode installé sur la housse qui conduit à une vidéo explicative, puis je remballe la tente, prête à être utilisée en montagne.
La tente Nemesi 2 Pro est fabriqué avec un tissu 100% recyclé et certifié GRS.
Le montage
Comme l’explique très bien la vidéo disponible sur le vite Ferrino, le montage de la tente se fait en 5 étapes :
- Ouverture de la housse et mise en place de la tente, tapis de sol en contact avec le sol
- Insertion des arceaux dans le tissu prévu à cet effet puis accrochage aux quatre extrémités de la tente.
- Mise en place d’un arceau supplémentaire sur le haut de la tente. Celui-ci permet d’augmenter un peu le volume de la tente, et de la solidifier.
- Installation du toit grâce à des velcros et des arroches aux extrémités de la tente.
- Enfin, accrochage de la tente avec des sardines. Il y en a à chaque extrémité, mais aussi aux niveaux des habitacles et des aérations.
Ces 5 étapes sont peu chronophages et peuvent être réalisées seul si les conditions les permettent. Il m’est arrivé de monter seul la tente dans les Aravis, avec beaucoup de vent, et j’aurais bien aimé être à deux à ce moment-là.
Enfin, il s’agit d’une tente auto-portante, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée sans la mise en place des sardines. Celle-ci tiendra “seule” mais les absides ne seront pas accessibles. Seul, en cas d’urgence, c’est une solution intéressante. Malgré tout, le mieux est de bien mettre en place toutes les sardines afin d’optimiser la prise au vent et d’imperméabilité des tissus.
L’habitacle
La tente Ferrino Nemesi 2 Pro propose des proportions intéressantes pour une et deux personnes. Il est possible de s’y tenir assis avec ses 1.10m de hauteur au “plafond”. Cette hauteur est très agréable et permet d’être assis au sec pendant une soirée pluvieuse.
En plus de la surface de la tente qui représente environ 2,5m², deux absides sont présentes de part et d’autres des entrées. Plus petites (approximativement 1m² chacune), elles permettent tout de même de facilement mettre un sac à dos de trekking au sec. Elles nous auront aussi permis de faire un peu de cuisine, depuis l’intérieur de la tente, avec le réchaud dans l’abside.
Enfin, pour y dormir, la surface de 2,5m² et la longueur de 2,10m est parfaite. Nous pouvons simplement y mettre deux matelas sans que l’un monte sur l’autre, et il reste un peu de longueur au niveau des pieds pour rentrer des vêtements ou du matériel que l’on voudrait protéger de l’humidité du sol. Niveau largeur, la tente est à 135 cm au niveau des épaules et à 110 cm au niveau des pieds. Cela oblige à bien déterminer le sens de la tente pendant le montage.
Ferrino, comme souvent, accessoirise ses tentes pour que celles-ci soient agréables à “vivre”. Dans la Nemesi 2 Pro, il y a :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- Dans l’habitacle, deux poches de belles tailles pouvant accueillir une gourde, des outils multimédias… ainsi qu’un petit crochet au sommet du dôme permettant d’accrocher une lampe frontale.
- Des petits velcros permettant de tenir ouvertes les portes de l’habitacle et des absides.
- Enfin, la tente est vendue avec un kit de réparation pour les parties textiles, mais aussi pour les arceaux.
La résistance au vent
La forme en dôme de la Nemesi 2 Pro est un gros point positif pour l’habitacle. C’est grâce à cette forme particulière qu’il y a 1.10 m de hauteur au centre, mais cela permet aussi d’optimiser la prise aux vents.
La forme n’est pas un dôme parfait, et j’ai pris l’habitude de la monter de la façon à ce que les pieds des dormeurs soit du côté d’où arrive le vent. En effet, cette partie me semble plus profilée pour limiter l’effet du vent, et cela permet aussi de protéger l’ouverture des portes, les absides protégeant les entrées.
Dans cette optique, j’ai toujours mis en premier les quatre sardines de la tente, avant de mettre les sardines des absides et des “tirants”. Les tirants sont très faciles à tendre et détendre grâce à une technologie nommée “Fast Adjustment”. Il s’agit une petite pièce plastique située au niveau de toit permettant d’ajuster à une seule main et rapidement la tension des tirants.
Une fois tout bien ajusté, le double-toit ne touche pas l’habitacle, tout est bien tendu, et la prise au vent est faible. Pour optimiser encore un peu cette prise au vent, j’ai eu besoin, une fois, de mettre en place un petit muret en pierre, juste pour éviter des bourrasques ne s’engouffre sous le double-toit.
L’imperméabilité et les aérations
Lorsque la tente Ferrino Nemesi 2 Pro est bien montée, le double-toit ne touche pas l’habitacle, et c’est cela qui permet d’optimiser l’imperméabilité de celle-ci. Avec un double-toit proposant une imperméabilité de 3000 mm, celui-ci permet de facilement rester au sec, même lors de beaux orages. Je pensais que l’imperméabilité atteindrait ses limites pendants une longue nuit orageuse, mais même lors d’un orage d’une grosse heure, nous sommes restés au sec.
Ce qui permet aussi d’optimiser l’imperméabilité, et la qualité du sommeil, c’est le tapis de sol. Celui propose une imperméabilité de 8000m, ce qui est très important. Cela permet de ne pas avoir d’humidité qui remonte du sol, et de ne pas avoir de soucis s’il y a un peu de ruissellement aux abords de la tente.
En plus d’une imperméabilité remarquable, la Nemesi 2 Pro propose un système pour que celle-ci “respire”. Il y a en effet deux ouïes d’aération permettant simplement d’optimiser la respirabilité du double-toit. Ces deux ouïes sont dotées d’une moustiquaire vraiment gadget, puisqu’il y a l’habitacle en moustiquaire en dessous.
Poids et volume
Vendue comme une tente ultra-light destinée au trekking et au camping, j’ai pesé cette tente à 2137 g. Il existe sur le marché des tentes bien plus légères, mais sans ces caractéristiques.
En effet, la Nemesi 2 Pro propose une hauteur de 1.10m, une imperméabilité folle de 8000 mm pour le tapis de sol et de 3000 mm pour le double-toit, et un vrai confort de “vie”. Avec ces qualités, il est impossible d’avoir un produit ultra-light, et cela ne représente finalement que 1075 g par personnes.
Le volume de la tente une fois dans sa housse est quant à lui très bon, un cylindre d’environ 16cm par 36cm qui permet d’être facilement fixé sous un sac de trekking. C’est plutôt pas mal, mais celle-ci n’est pas du tout pratique. Il s’agit d’une simple housse qu’il faut coulisser autour de la tentes (une fois pliée), et c’est vraiment galère.
Où acheter la tente Ferrino Nemesi 2 Pro
Mon avis sur la tente Ferrino Nemesi 2 Pro
-
100%
-
80%
-
75%
-
90%
-
100%
-
100%
-
90%
Mon avis
La tente Ferrino Nemesi 2 Pro est une tente taillée pour les aventures outdoor. Loin d'être une tente ultralight, elle propose cependant des caractéristiques très intéressantes aux amoureux des bivouac (volume de l'habitacle, imperméabilité) permettant d'y "vivre" de vrais moments d'outdoor. C'est une tente idéale pour des longues aventures, durant lesquels le randonneur aura l'occasion de rencontrer toutes les conditions météorologiques.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com