Test bâtons de randonnée Lafuma Izoard

Test des bâtons de randonnée Lafuma Izoard en aluminium. Léger (560 g la paire) et compact (38 cm rétracté), ils ont été testés dans les Pyrénées et les Alpes.

J’ai testé les bâtons de randonnée Lafuma Izoard, du nom du fameux col des Alpes, sur 12 jours de marche sur le GR10 dans les Pyrénées et sur le tour de la Grande Casse en Vanoise. Voici mon avis.

Premières impressions sur les bâtons de randonnée

Les bâtons Lafuma Izoard correspondent au modèle haut de gamme chez Lafuma. Ils ont été confectionnés en aluminium 7075, ce qui devrait garantir une plus grande solidité que le carbone. En les pliant, les bâtons sont en forme de Z, ce qui permet de réduire le volume quand on ne les utilise pas. Ce système a été inventé par Black Diamond il y a de nombreuses années. J’en suis assez fan.

Les bâtons sont réglables de 110 à 125 cm.

Les bâtons sont disponibles en un couleur unique : noir et orange. Elle est sympa.

Les bâtons sont livrés dans un sac de rangement et avec deux rondelles estivales. Je valide la présence de rondelles. Mais elle ne se destinent pas à la pratique de la randonnée l’hiver. Le sac permet de ranger les bâtons mais pas avec les rondelles mondées. Il vous faudra démonter les rondelles à chaque fois.

La première impression sur les bâtons est très bonne.

Test terrain des bâtons de randonnée Lafuma Izoard

Poids / Volume

Les bâtons Lafuma Izoard ont été annoncés par Lafuma à 255 g le bâton. J’ai pesé le bâton avec sa rondelle montée à 280 g. Ce n’est pas un poids plume. Il y a des bâtons plus légers mais j’ai beaucoup apprécié l’équilibre des bâtons.

Plié les bâtons ne dépassent guère 38 cm. C’est très pratique mais c’est parfois trop petit pour les accrocher entre les sangles d’un sac à dos. D’où l’intérêt d’avoir un sac de rangement qui peut permettre de mettre l’ensemble dans le sac à dos sans salir son contenu.

La poignée

La poignée ergonomique des bâtons Lafuma Izoard est en EVA. Elle est plutôt ferme et la prise en main est très agréable. La mousse EVA absorbe bien la transpiration. J’ai pu m’en rendre compte lors des fortes chaleurs de cet été. L’EVA continue de descendre le long des bâtons, ce qui permet dans les dévers de lâcher la poignée pour descendre la main le long du bâton pour gagner en confort.

La dragonne

Chaque bâton dispose d’une dragonne doublée en micro-polaire. Pour la serrer, il suffit de tirer sur le bout de dragonne qui dépasse. Pour la desserrer, il faut a priori appuyer sur l’embout en plastique, sauf que je n’ai jamais réussi à desserrer la poignée. En soit, ça m’est égale car je n’utilise pas les dragonnes mais cela pourrait être problématique si vous vous en servant.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les rondelles

Les rondelles des bâtons se destinent à la randonnée estivale, pas hivernale. Elles s’emboitent facilement et tiennent bien. J’ai pu traverser de cours névé avec.

Le système de réglage des Lafuma Izoard

Les bâtons Lafuma Izoard sont réglables en hauteur de 110 à 125 cm. Les grands gabarits pourront les trouver trop petits. D’ailleurs, en descente bien raide, j’ai souvent les régler sur 130 cm. A 125 cm, ça le fait très bien aussi mais je dois dire que j’aurais apprécié les 5 cm de plus.

Le système de réglage est très simple. Le système dispose d’un loquet orange que l’on peut ouvrir ou fermer et d’une rondelle qui permet d’ajuster le serrage. C’est efficace et précis.

Les indicateurs (en cm) le long du bâtons commencent cependant à s’effacer.

Le rangement des bâtons

Les bâtons Lafuma Izoard peuvent se ranger en forme de Z. Les brins s’emboitent très facilement. Pour les déployer, il faut tirer vers l’extérieur le brin de la poignée et dans le sens opposé le brin le plus proche de façon à voir apparaître un clip de couleur métal qui permettra de bloquer le système. Pour ranger les bâtons, il faut appuyer sur le clip métallique afin que le brin de la poignée se superpose au brin inférieur. Dit ainsi, ça paraît compliqué mais ça ne l’est pas du tout…

Stabilité des bâtons de randonnée

Les bâtons Lafuma Izoard sont très stables. Je n’ai pas senti de vibration excessives à l’usage et c’est très agréable de marcher avec.

Solidité / SAV / Réparation

Au bout de 7 jours de randonnée sur le GR10, j’ai cassé un bâton. C’était d’autant plus problématique car je testais la tente tard Forclaz 1 place MT900 qui nécessite des bâtons pour la monter. Fort heureusement, mes potes de rando marchent aussi avec des bâtons.

J’ai été surpris que les bâtons cassent. Cela s’est passé en les pliant. Le brin inférieur s’est désolidarisé. A l’intérieur de la gaine plastifiée, la corde a cédée. A mon retour du GR10, j’ai contacté Lafuma, le SAV a tout de suite pris le relais et j’ai reçu une nouvelle paire de bâtons.

Défaut de fabrication ou réel problème de durabilité. Difficile à dire. L’avenir le dira car je vais continuer à utiliser les bâtons sur mes prochaines randonnées estivales. Je viendrais donc mettre à jour le test.

Où acheter les bâtons Lafuma Izoard

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les Lafuma Izoard

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 95%
    Stabilité - 95%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Volume - 100%
91%

Mon avis

Les bâtons de randonnée Lafuma Izoard sont des bâtons très agréables à utiliser. Léger, bien équilibré, ils sont aussi compactes et stables. Reste que j''ai cassé un bâton au bout de 7 jours de marche. Défaut de fabrication sur ce modèle ou généralisé ? Je ne saurais le dire. Je vais continuer à les utiliser puisque le SAV Lafuma a été très efficace et que je dispose d'une nouvelle paire de bâtons.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×