J’ai testé la veste Mammut Convey Tour HS, une hard Shell Gore-Tex 2,5 couches, pendant plus de deux mois dans les Pyrénées entre séjour long en refuge, sorties à la journée et 5 jours en autonomie sur la Haute Route Pyrénéenne. Après ces deux mois en toutes conditions, voici mon avis.
Premières impressions sur la veste Mammut Couvey Tour HS
Impatient de recevoir la veste Mammut Couvey Tour HS pour le test, je la reçois en quelques jours seulement. Le produit apparaît de très bonne qualité, parfaitement ajusté à ma taille (le guide des tailles sur le site de Mammut est très bien conçu). Le coloris est sympa (j’ai pris « deep ice marine ») et sobre sans être trop peu visible pour autant. La veste donne une très bonne impression de solidité, sans pour autant être trop rigide. Facile à enfiler, assez large pour la mettre par dessus une polaire, elle ne gène aucunement les mouvements.
Les manches et la taille sont assez longues pour bien protéger du vent et de la pluie. La capuche est très bien faite, très agréable, avec visière parfaite pour la pluie, ne gène pas les mouvements et les accompagne. Des cordons à la taille et capuche et scratchs aux manches permettent d’ajuster finement à la morphologie et aux préférences de chacun. On trouve aussi des zips sous les bras pour la ventilation.
Les premières impressions sont excellentes. A vérifier sur le terrain.
Test terrain de la veste dans les Pyrénées
C’est pendant plus de deux mois que j’ai éprouvé la veste Mammut Convey Tour HS.
Imperméabilité
C’est parti, la veste dans le sac, pour la tester dans les Pyrénées. La veste Convey Tour HS est prévue pour la randonnée, le trail, et même une utilisation en zone urbaine. L’imperméabilité est assurée par une membrane Gore-Tex® 2,5 couches. On est sur du 28 000mm Schmerber, tout en restant très légère (336g) et souple, grâce au GORE-TEX® Paclite, décrite comme une membrane 2 couches respirante et légère, totalement coupe-vent et imperméable. Les coutures et zips sont collées, et donc bien étanches. Super étanchéité en conditions de forte pluie ponctuelle ou de journées perdu dans les nuages.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Plus que l’imperméabilité, la veste Mammut Convey Tour HS est parfaite pour faire face au vent en montagne! Vent froid de soirée en montagne ou bourrasques à plus de 100km/h à 2500m d’altitude, elle isole parfaitement et prévient la perte de chaleur. La coupe qui descend parfaitement sur la taille et les manches, et les scratchs et cordons de serrage permettent d’éviter entrées d’air et déperdition de chaleur.
Respirabilité
Côté respirabilité, on est sur une veste étudiées tant pour la rando que pour le trail, et on ressent bien que Mammut a bien étudié cet aspect. Le Gore-Tex® Hard Shell est déjà plutôt bien respirant en lui même, et la veste est dotée de zips sous les bras pour ventiler davantage. Même en sortie trail ou en rando très chargé, la veste reste agréable à porter et aérée. Seul petit bémol sur la théorie: les zips sous les bras qui sont en zip simple et non imperméabilisé. En pratique, aucune fuite de ce côté, à moins j’imagine de se balader sous la pluie les bras en l’air, mais bon… le risque est faible 🙂
Poids et ergonomie
Pour le niveau d’imperméabilité de la veste (28 000 mm), on est sur une veste poids plume, seulement 336g! Pour les sorties en autonomie où les grammes s’accumulent bien trop vite dans le sac à dos, ou bien sur les sorties trail ou alpinisme, elle est donc parfaite! Elle tient bien tranquille au fond du sac sans y prendre trop de place, donc aucune hésitation à la prendre même si la météo semble bonne. Cette Convey Tour HS est aussi visiblement étudiée pour ne jamais gêner les mouvements. Evidemment parfaite en trail, elle sera aussi impeccable pour des sorties alpinisme en laissant bien libre les bras, et la capuche ne gêne pas du tout avec un casque.
Côté pratique, on a deux grandes poches classiques, avec des zips de super qualité, qui permettent de ranger tout ce qui devra rester à portée de main. Aucune autre poche, normal pour un produit qui reste minimaliste pour arriver à ce rapport poids – niveau d’imperméabilité.
Pour finir, bien qu’on soit évidemment toujours sur une production loin d’être made in France, la marque s’engage avec deux labels: Fair Wear et bluesign® product, focalisés respectivement sur les conditions de travail et le recours aux substances nocives lors du processus de fabrication.
Où acheter la veste Mammut Convey Tour HS ?
Couleur Deep Ice Marine
Couleur Bleu Marine
Couleur Dark jade-woods
Mon avis sur la veste Mammut Convey Tour HS
-
95%
-
90%
-
95%
-
95%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
La veste Mammut Convey Tour HS est très agréable à porter, hyper efficace en conditions de vent ou de pluie, et suffisamment légère pour être compatible avec toutes activités, du trek en autonomie complète aux sorties trails. Aucune trace d’usure après deux mois d'utilisation intensive, même si la membrane est évidemment un matériel fragile, sa conception semble vraiment robuste.
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.