J’ai pu tester les chaussures Mammut Ultimate III Low GTX au cours d’un itinéraire de randonnée de 8 jours sur le GR34 en Bretagne. Voici mon avis.
Mammut, représentation de force et de puissance, symbolise avec justesse les produits et engagements de qualité de la marque Suisse. Sentiers rocailleux, humides et boueux, lisses, ont été un terrain de jeux idéal pour tester tous les aspects de la paire de chaussures Ultimate III Low GTX.
Vous pouvez aussi lire le test des chaussures Mammut Duncan Low GTX réalisé par Florian.
Premières impressions des chaussures Mammut Ultimate III Low GTX
Esthétiquement, Mammut offre un modèle design et travaillé, les différentes matières s’épousent joliment sans lourdeur. Ici, on est sur une paire où tous les éléments se fondent dans un seul et même coloris, le Terracotta pour le modèle que j’ai testé, qui rappellera le Orange du VOIR et ETRE VU, couleur de sécurité en montagne entre autres.
Ce modèle donne la sensation d’une importante rigidité, on en reparlera plus tard dans le test. Pour autant la chaussure reste légère avec un poids de 280 gr (en 38 2/3) annoncé par chaussure.
Test terrain des chaussures
Confort – Protection – Maintien
Mammut annonce un modèle polyvalent, il est vrai que leur légèreté et aspects techniques en font un modèle qui se veut agréable sur de l’urbain et efficace sur sentier de randonnée. Les Ultimate III Low GTX présentent une rigidité au premier abord, qui se confirme une fois chaussées et après plusieurs jours de marche.
Plutôt enveloppante, le confort est présent, mais cette sensation de rigidité persiste et laisse l’impression d’évoluer dans un bloc qui au fil des jours peine à s’adoucir pour épouser le pied.
Avec un drop de 7 mm, ce modèle se classe parmi les drops moyens. À ce jour, les études ne trouvent pas de consensus si oui ou non un drop plus élevé diminuerait les risques de blessure et favoriserait un confort réel dans le déroulé du pied. Il est question du confort et de ressenti de chacun. Pour ma part, sur mes dernières chaussures j’ai toujours été sur du Drop moyen (entre 6 et 10), ce qui convient à ma marche et m’assure un amorti agréable et efficace. Je me sens moins assurée et proche du sol sur un drop trop élevé.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
À cela Mammut ajoute son Rolling concept que la marque a breveté ainsi qu’une mousse de rembourrage amortissante. Tous deux ont pour rôle de conforter le déroulé naturel du pied, en appui donc du Drop. Assurer un maintien et un amorti approprié dans des zones spécifiques du pied, favorisant une réduction de la fatigue physiologique de cette zone lors de l’impact du pied au sol. Je trouve sincèrement qu’en termes deamorti ce modèle est très efficace. En 8 jours de marche, sur différents types de terrains, je n’ai ressenti aucune usure physique à ce niveau-là et je me suis toujours sentie très bien maintenue. Je soulignerai juste l’excès de rigidité.
La protection sur zone accidentée, encombrée ou dans les éboulis, est assurée grâce à un pare-pierre caoutchouc insérée à l’avant du pied, ainsi qu’un contrefort très rigide qui s’élève à l’arrière du pied. Bémol sur ce dernier point, le contrefort s’élève assez haut avec un retour incliné contre la peau et son manque de souplesse a entrainé au niveau du talon un échauffement ainsi que des ampoules sur les premiers jours.
Semelle-Accroche
L’accroche des Mammut Ultimate III Low GTX est vraiment très bonne. C’est très agréable ce sentiment de sécurité que confèrent les nombreux grips qui jalonnent la semelle Michelin en caoutchouc. Testé par temps sec et très humide, avec beaucoup de passages sur de la roche lisse, ou des pentes boueuses, l’accroche a toujours été excellente.
La semelle composée de deux caoutchoucs de souplesse différente ne lui offre selon moi pas cette qualité, elle reste rigide, mais cela n’enlève en rien l’efficacité de l’adhérence.
Thermicité-Respirabilité-Imperméabilité
En Bretagne la pluie n’est pas un mythe, elle a donc été notre accompagnatrice à plusieurs reprises. Une des journées sous une pluviométrie avoisinant les 8mm, sur une portion de sentier d’environ 3h. J’ai clairement pu me rendre compte de l’imperméabilité de ce modèle qui s’est avéré très efficace. Une fraicheur et légère humidité entouraient mes pieds mais mes chaussettes n’ont aucunement été mouillées. Je peux dire qu’avec les conditions dans lesquelles j’ai pu tester cet élément, j’ai trouvé la membrane Goretex associée au softshell schoeller très satisfaisante. J’ajouterai également que grâce à ces deux technologies ces chaussures sèchent très rapidement, point que je trouve très agréable.
Concernant la respirabilité après des journées de 5 à 8h de marche, je n’ai pas trouvé d’odeurs nauséabondes. L’air semble bien circuler grâce à la matière softshell schoeller. Il s’agit d’un point plus difficile à évaluer pour moi, car je ne transpire d’ordinaire pas beaucoup. Pour le côté isolant, je n’ai rien à mentionner de particulier, les températures autour de 12-14 degrés n’étaient pas suffisamment fraîches pour évaluer ce point.
Durabilité-Solidité
Après 8 jours de marche, la chaussure est toujours pimpante, malgré de nombreux appuis forcés sur des rochers (j’aime bien grimper et sauter partout, mon côté singe) entrainant la cassure régulière de la chaussure au niveau du début des orteils. Les matériaux semblent solides et de qualité évidente.
Où acheter les chaussures Mammut Ultimate III Low GTX ?
Mon avis sur les chaussures Mammut Ultimate III Low GTX
-
95%
-
75%
-
95%
-
90%
-
95%
-
90%
-
100%
-
95%
Mon avis
Ce modèle Mammut Ultimate III Low GTX est une paire de chaussures techniquement efficace, avec des matériaux de qualité éprouvés, tout à fait polyvalente comme le revendique la marque. Je reste cependant sur ma faim concernant sa rigidité, ayant l’habitude d’utiliser des modèles plus souples.