J’ai testé la veste Columbia Arch Rock Double Wall Elite en période automnale et hivernale, en haute et moyenne montagne dans les Pyrénées sur plusieurs sessions de 2 à 3 jours de marche, en conditions météo variées, dont une tempête de neige et une grosse averse. Après 4 mois d’utilisation, voici mon avis sur cette doudoune synthétique.
Premières impressions sur la veste Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM
Au premier abord, la veste Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM est légère et semble assez fine. En sortant la veste de son emballage et en l’enfilant, j’ai trouvé le tissu bruyant au touché, un peu comme une couverture de survie. A vérifier si cela est gênant sur le terrain. J’avoue avoir aussi été surprise par le tissu intérieur doré et flashy, qui renforce l’impression de couverture de survie : mais a priori c’est grâce à lui que la veste est chaude !
Esthétiquement, je la trouve tout de suite sympa, un style sobre et une coupe cintrée et ajustée exactement comme il faut, ni trop serrée, ni trop large (J’ai pris une taille XS, ma taille habituelle). Etant frileuse, je la porte aussi bien en montagne que dans ma vie de tous les jours !
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication de la veste isolante Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM est globalement bonne. Le tissu est bien plus solide que celui des doudounes habituelles : je me suis accrochée plusieurs fois dans des ronces par mégarde et la veste ne présente aucun accro.
Les zips coulissent parfaitement bien et ont l’air de bonne qualité. En revanche, je trouve que la finition des coutures aurait mérité d’être un peu plus soignée. En effet, à plusieurs endroits, des fils sortent. Pour l’instant, cela n’a pas posé de problème mais cela reste à voir dans la durée.
Confort et praticité
La veste isolante Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM est très confortable. Avec une coupe cintrée, elle est ajustée juste comme il faut, ce qui permet d’avoir un tee-shirt et/ou une micro polaire dessous selon la météo sans être trop serrée. Le pan arrière descend assez bas, garantissant un bon confort lorsqu’on porte un sac à dos. Le système de serrage de l’ourlet, très discret, permet d’ajuster le tour des hanches en fonction de la morphologie de chacune mais aussi en fonction des conditions météo.
Par contre, il manque un système de serrage de la capuche pour la maintenir suffisamment proche de la tête en cas de vent. Ayant utilisé la veste par grand vent, il faut la maintenir avec la main pour éviter qu’elle s’enlève.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La veste dispose de trois poches zippées : deux postes à main et une poche de poitrine. Personnellement je trouve qu’il manque des grandes poches intérieures, que je trouve pratiques pour ranger les gants ou le bonnet.
Je m’inquiétais quant au bruit de la veste. Cela s’estompe très vite à l’usage et ce n’est plus du tout un problème quand on l’a sur soi.
Thermicité, respirabilité et imperméabilité
Sur ce volet, la doudoune Columbia Arch RockTM Double Wall Elite™ est particulièrement performante : une capuche bien enveloppante, un pan arrière qui descend sur le bas du dos, un cordon de serrage dans l’ourlet, un protège menton et un col montant, une technologie haut de gamme, tout est fait pour protéger du froid. Columbia vante les mérites de la Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity, une doublure dorée qui a des allures de boule à facettes, et de la double paroi Double Wall™ qui bloque le vent et retient la chaleur. Et les résultats sont au rendez-vous : cette veste tient particulièrement chaud et n’a rien à envier aux micro-doudounes en duvet. Etant une grande frileuse, je suis difficile sur le sujet et j’ai pu tester la thermicité par température négative, avec tempête de neige et vent glacial.
Au niveau de la déperlance, par temps de brouillard humide, la veste résiste relativement bien à l’humidité et est très légèrement déperlante. En revanche, bien qu’il soit mentionné un tissu résistant à l’eau, elle n’est pas imperméable : j’ai pu tester à l’occasion d’une journée très pluvieuse, sans veste imperméable supplémentaire, la pluie est passée à travers la doudoune assez rapidement.
Côté respirabilité, la veste est finalement assez performante malgré l’absence de système d’aération pour évacuer la chaleur. J’ai marché à plusieurs reprises avec la veste sans sensation de transpiration.
Poids et volume
La veste isolante Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM pèse 390 grammes en taille S, soit un poids relativement similaire à la majorité des micro-doudounes. Sa capacité de compression est également tout à fait honorable malgré le fait qu’elle soit garnie en synthétique. Elle prend très peu de place au fond du sac, pas plus en tout cas que ma micro-doudoune en duvet. Par contre, il est dommage qu’un sac de compression / de rangement ou un système de compression dans une poche ne soit pas prévu. Ce n’est pas fondamental mais en randonnée hivernale, c’est très pratique.
Où acheter la veste Columbia Arch Rock Double Wall Elite ?
Mon avis sur la doudoune Columbia Arch Rock Double Wall Elite
-
95%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
-
80%
-
100%
Mon avis
La doudoune Columbia Arch RockTM Double Wall EliteTM est une veste totalement adaptée pour les sorties hivernales et demi-saison. Au premier abord, elle semble fine et pas tellement chaude. Pourtant à l’usage, elle offre un très bon ratio poids/chaleur et une régulation thermique particulièrement efficace : elle tient chaud aussi bien pendant l’effort qu’à l’arrêt. Son style sobre est sympa et le prix est très accessible pour une veste technique. Ma principale remarque négative porte sur la finition des coutures qui pourrait être un peu plus soignée. Enfin, pour une utilisation en haute-montagne, un système de serrage de la capuche serait bienvenu en cas de vent ou de chute de neige.
La randonnée et le ski ont toujours été une évidence, faisant partie de mes vacances depuis l’enfance. J’ai appris à parcourir la montagne avec toujours plus de plaisir, été comme hiver.
Installée aujourd’hui a 1200 m d’altitude dans une jolie vallée pyrénéenne, je bénéficie de l’immense privilège de voir la montagne chaque jour, à chaque saison, sous des lumières multiples, ombrageuses ou resplendissantes. Et à chaque sortie, en ski ou à pied, l’émerveillement de la découverte est intact !