Test Doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men (395 g en S) garni de fibres synthétiques recyclées Ecodown®. Voici mon avis après 20 jours d'utilisation

J’ai testé la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men pendant 20 jours en randonnée, raquettes à neige et ski de randonnée dans les Alpes. Voici mon avis.

Qualité de fabrication de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men

Dès la réception de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men, j’ai sur-le-champ ressenti la très grande qualité du produit entre mes mains. Les matériaux utilisés semblent être de très haute qualité, voire haut de gamme. Au premier abord, elle paraît légèrement plus lourde que d’autres doudounes que j’ai eues l’occasion d’essayer, et surtout moins compressible. Je vais rapidement confirmer ces aspects au cours des tests, principalement en ski de randonnée, mais aussi un peu en raquettes et à pied.

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
En randonnée dans les Bauges

Après avoir préalablement recherché des informations sur la façon dont Mammut taillait les vêtements, j’ai décidé d’opter pour la taille S pour le modèle testé Albula IN Hybrid Jacket Men. J’ai longtemps hésité car j’ai tendance à osciller entre les tailles S et M selon les marques.

Lors du premier essayage, j’ai commencé par regretter mon choix… Mais finalement, lors des différentes sorties, avec deux couches assez fines (un T-shirt et une polaire légère), il s’est avéré que la taille S était le bon choix pour porter une doudoune ajustée, mais qui m’a quand même permis de conserver une grande liberté de mouvement.

Il est à noter que si l’objectif est de pouvoir porter des vêtements épais en dessous, il vaut mieux rester fidèle à ses tailles habituelles (je mesure 1,72 m pour 72 kg).

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
La doudoune de dos

Quant à la couleur choisie, le bleu marine est plutôt sobre et passe-partout. Cependant, sa coupe cintrée est moderne et dans l’air du temps, ce qui permet de l’utiliser facilement en mode « urbain ». Elle est épurée, à l’exception du logo et de la marque situés au niveau de la poitrine, de l’épaule gauche et d’un petit rappel dans le dos. Le reste est minimaliste avec uniquement deux poches latérales. Aucune poche intérieure par contre.

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
Absence de poche intérieure

Thermicité / Respirabilité

Le matelassage en fibres synthétiques Thermore® Ecodown® est conçu à partir de bouteilles en PET recyclé, offrant une alternative végane au duvet. Le synthétique est facile à entretenir. J’ai pu confirmer l’excellent pouvoir gonflant et l’isolation thermique élevée, même dans des conditions humides, la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men a assuré un confort thermique optimal aux endroits stratégiques, tout en favorisant la respirabilité. Son garnissage est de 122 g.

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
A ski de randonnée à Margeriaz

Bien que semblant légère au premier abord, elle s’est révélée idéale comme troisième couche lors de randonnées à ski sous le soleil, mais par grand vent. Les inserts élastiques en polyester recyclé sur les côtés et à l’intérieur des bras, ainsi que le rabat derrière la fermeture Éclair frontale, offrent une protection accrue contre le vent et l’humidité.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
A ski dans le massif de Belledonne

D’après Mammut le modèle Albula IN Hybrid bénéficie d’une fabrication respectueuse de l’environnement, avec une matière extérieure en polyester recyclé et une doublure en polyamide recyclé. La doudoune étant vraiment efficace, lors de sorties aux conditions printanières (10 degrés plein soleil) j’ai rapidement dû remiser la doudoune au « fond » du sac.

J’y reviendrai plus tard, mais la compressibilité de la doudoune est quand même limitée. La coupe ajustée et la capuche enveloppante renforcent la sensation de protection par temps froid ou venteux.

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
A la montée par jour de froid

Les inserts élastiques permettent une liberté de mouvement tout en garantissant une coupe ajustée. Le serrage au niveau des poignets est intéressant, l’élastique étant positionné quelques centimètres avant l’extrémité des manches, renforçant ainsi la sensation d’étanchéité, particulièrement appréciable par grand vent.

Déperlance

Ayant utilisé la doudoune Albula IN Hybrid sous une fine neige, je n’ai pas pu tester sa résistance à la pluie. Toutefois, le traitement déperlant longue durée sans PFC s’est révélé efficace. La doudoune sèche rapidement une fois hors d’un environnement humide. Néanmoins, par expérience, je n’utiliserais pas une doudoune sans Gore-Tex sous une pluie, même légère, car cela pourrait altérer la répartition du garnissage. Même si pour le cas d’une doudoune synthétique, la thermicité reste efficace même si le garnissage est humide (contrairement à du duvet).

Test de la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men
Avant la descente sous le Quermoz

Poids / Volume

Le poids de la doudoune (pesée à 395 g en taille S) demeure satisfaisant dans cette gamme synthétique mais à chaleur égale, une doudoune en duvet est plus légère.

La compressibilité de la doudoune se révèle plutôt moyenne. Et, l’absence de sac de compression ou de possibilité de rangement dans une poche rend difficile son oubli au fond du sac lorsqu’on cherche à emporter le strict minimum pour une journée de ski de randonnée ou pour toute sortie outdoor.

Où acheter la doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men ?

En Marine

En Tangerine-black

En Woods Black

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la doudoune

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 75%
    Volume - 75%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
87%

Mon avis

La doudoune Mammut Albula IN Hybrid Jacket Men se distingue par sa qualité exceptionnelle grâce à l'utilisation de matériaux haut de gamme. Malgré un poids légèrement plus élevé que la moyenne dans sa catégorie, elle reste plutôt légère. Sa couleur sobre et sa coupe moderne la rendent polyvalente. On peut autant l'utiliser en outdoor qu'en usage urbain. Dotée d'un garnissage en fibres synthétiques recyclées offrant une excellente isolation thermique et une bonne respirabilité, la doudoune se révèle idéale pour toutes les activités hivernales et peut aussi s'avérer très utile l'été au bivouac. Toutefois, sa compressibilité moyenne et l'absence de sac de compression limitent sa praticité lors du rangement dans un sac à dos. Il faudra alors prévoir un sac étanche en plus pour la compresser en fond de sac à dos.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×