J’ai eu le plaisir de tester pendant plusieurs nuits dans le Luchonnais, en Ariège et dans le Vercors le sac de couchage Nitro 0 de Sierra Designs, une marque américaine connue pour le confort de ses produits.
Premières impressions sur le sac de couchage Sierra Designs Nitro 0
A réception, le sac de couchage Sierra Designs Nitro 0 présente un design sobre et simple, et est accompagné d’une housse de rangement et d’une seconde housse de voyage un peu plus petite. Le sac de couchage est spacieux, mesurant 198 cm de longueur totale en taille regular, conçue pour des utilisateurs jusqu’à 183 cm. Il offre également une largeur généreuse, avec 157 cm au niveau des épaules, 142 cm au niveau des hanches et 102 cm au niveau des pieds. Les dimensions au niveau des pieds peuvent sembler petites, mais le système d’aération au niveau des pieds compense largement (voir plus bas). De couleurs noires et jaunes, son enveloppe et sa doublure sont en nylon ultraléger ripstop 15D.
Test terrain du sac Sierra Designs Nitro 0 dans les Pyrénées et dans le Vercors
J’ai éprouvé le sac de couchage Sierra Designs Nitro 0 pendant plusieurs semaines, pour des nuits en diverses conditions, de neige à des températures extrêmement élevées pour la saison.
La construction du sac présente un cloisonnement horizontal contre les courants d’air qui maintient la chaleur lors des mouvements, et un latéral empêchant le duvet de se déplacer et de créer des zones froides. Le toucher du sac est agréable, et n’inclut aucune option de poches ou autres, restant simple. La fermeture Éclair est relativement courte, ne descendant que jusqu’à la moitié de la longueur du sac. Cela réduit le Nitro 0 à un usage assez spécifique sans possibilité de l’utiliser en couverture, ce que je trouve parfait pour du matériel spécialisé de ce type. Les fermetures Éclair sont anti-accros et équipées de rabats thermiques anti-froid sur la partie intérieure. La capuche est bien enveloppante et très agréable.
Le compartiment des pieds est équipé d’une ouverture sur la partie basse, système présenté par la marque comme un event auto-scellant, permettant de sortir les pieds en cas de températures moins extrêmes. J’ai ainsi pu l’utiliser autant sur la neige que par 10°C. C’est une bonne option pour réguler la température sans avoir à ouvrir entièrement le sac de couchage.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Thermicité, vent et humidité
Le garnissage du sac Nitro 0 de Sierra Designs est en DriDown, un isolant en duvet de canard naturel et hydrophobe, ce qui permet de garder le duvet au sec. Les coutures semblent bien réalisées, avec des finitions de qualité et des tirettes bien dimensionnées pour faciliter l’utilisation nocturne. Température limite à -17°C, et confort à -9°C, très agréable en nuit sur neige sous tarp! Le sac résiste bien au vent et aucune sensation d’humidité à l’intérieur. La nuit a été douce et confortable.
Rangement du sac, volume et poids
La housse de transport fournie n’est pas une housse de compression. Elle permet de réduire légèrement le volume par compression à la main, mais n’est pas équipée de sangles. L’ensemble une fois rangé atteint une hauteur de 41 cm pour un diamètre de 23 cm, ce qui est vraiment très volumineux. Il reste encore largement de quoi tasser. Ce n’est pas compliqué de se trouver une housse de compression par ailleurs, mais je trouve cela dommage de ne pas le fournir de base pour ce type de matériel. Par contre, ce point est largement compensé par un poids plume pour un duvet -17°C : seulement 1,14 kg en taille regular. Alors oui il prend une bonne partie du sac, en volume, mais sans peser sur le dos !
Confort/Ergonomie
Le sac Nitro 0 de Sierra Designs est bien enveloppant, sans offrir trop d’espace, mais sans pour autant se sentir confiné. Je l’ai trouvé très agréable dans sa forme, ainsi que pour les conditions thermiques qu’il fournit, et ce que ce soit par températures négatives ou positives. Il permet aisément de bouger, et d’y stocker des vêtements pour les garder au chaud pour le lendemain matin. Les fermetures Éclair latérales offrent un accès pratique, et la capuche bien ajustée assure une isolation efficace. La possibilité d’aération au niveau des pieds est très efficace sans compromettre la chaleur. Le gonflant du duvet est très bon, et procure une très bonne sensation de protection thermique et de confort.
Où acheter le sac de couchage ?
Le sac de couchage Sierra Designs Nitro 0 n’est hélas pas disponible chez nos partenaires.
Mon avis sur le sac de couchage Sierra Designs Nitro 0
-
95%
-
95%
-
95%
-
80%
-
95%
Mon avis
Le sac de couchage Nitro 0 de Sierra Designs est très confortable, bien conçu, offrant chaleur et protection contre le froid et l'humidité jusqu'à -17°C (température limite confort). La fermeture Éclair ne descend que jusqu’à la moitié du sac de couchage, mais le compartiment des pieds est équipée d’une ouverture sur la partie basse permettant de sortir les pieds pour réguler la température. Seul petit bémol au tableau: l'absence de sac de compression proprement dit qui rend le produit très volumineux et oblige à en trouver un par ailleurs.
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.