Ancien leader du marché de la chaussure de trail, Salomon fait un gros coup en proposant pour l’été 2024, leurs deux nouveaux modèles, la Genesis et la Genesis S-Lab. J’ai testé la Genesis en randonnée et trail pendant 12 jours. Voici mon avis.
La Genesis de Salomon est une chaussure grand public, aux côtes classiques, et principalement destinés à la pratique du trail en distance courte et moyenne. Au cours de ce test, vous allez voir ce qui m’a plus, et les évolutions que j’aimerais voir apparaitre.
Premières impressions
À la réception du colis, je suis déjà ravi, car je reçois un petit carton, adapté à la taille de la boite à chaussures, et non pas un énorme carton à moitié rempli d’air.
J’ouvre alors la boite, et seconde surprise, le coloris Black / Sulphur Spring / Orchid Petal des Salomon Genesis est vraiment classe. Inspection de la chaussure, elle est plutôt classique pour une Salomon avec leur semelle Contagrip et le système de laçage Quicklace. Le mesh Matrix me donne une très bonne impression et une grande envie de chausser ces nouvelles Genesis.
Test sur le terrain
Chaussant
Dès que j’ai mis le pied dans la Genesis, j’ai eu une sensation de confort très agréable. Premièrement, le chaussage ce fait très facilement grâce à une belle ouverture de QuickLace et à la languette qui permet d’ouvrir de manière importante la chaussure. Ensuite, et directement après mes 10 premiers kilomètres de test, j’ai confirmé ce confort. La chaussure englobe bien le pied, la pince talon est présente, mais sans être trop ajustée, et enfin, je n’ai eu aucune ampoule, alors que mes premières sorties étaient très humides.
Après quelques sorties, elles sont venues m’accompagner dans la traversée des Calanques par le GR98, et c’est à ce moment que j’ai relevé quelques petits points importants :
- le chaussant enveloppe bien le pied, mais à chaque descente, j’ai eu un forte sensation de fourmis dans les pieds. Après quelques tests, ajustement de la languette et du laçage, ma seule solution à était de “détendre” le QuickLace. Cela entraine donc une légère perte de maintien, mais règle le problème.
- dans les rochers calcaire des Calanques, j’ai agréablement été surpris par la protection de l’avant pied. Bien que le pare-pierre soit minimaliste, et m’a protégé de quelques belles douleurs aux orteils.
- Enfin, avec mon pied très large, j’ai eu quelques sensations de douleur au niveau des métatarses, mais le problème est plutôt lié à mon pied large plutôt qu’à la chaussure dont le chaussant est classique.
Amorti
Sur la toute nouvelle Genesis, Salomon apporte la technologie Energy Foam. C’est une technologie signée Salomon, qui intègre la mousse la plus légère, la plus amortissante, et la plus dynamique de la marque.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Encore loin des chaussures à plaque carbon, cette chaussure est tout de même dynamique tout en gardant un amorti important.
Conçu pour le coureur lambda pratiquant 2 à 3 sorties par semaine, cette chaussure est dotée d’un drop classique de 8 mm. Cela permet de s’ajuster à la foulée naturelle d’un maximum de personne, dont la mienne. Ce drop de 8 mm avec une hauteur de talon de 34 mm permet d’intégrer beaucoup de mousse amortissante et de minimiser les blessures.
Semelle
Comme tout le temps chez Salomon depuis plusieurs années, la Genesis est dotée de la semelle signature de la marque, et plus particulièrement de la Gomme All Terrain Contagrip. Cette semelle extérieure développée par la marque m’a totalement satisfait.
Que ce soit dans les pierriers du Parc National des Calanques, dans la boue au pied du Mont Blanc, ou sur les chemins roulants de Briançon. Celle-ci n’a pas encore rencontré le terrain qui la mettra en difficulté.
Après 160 km parcourus, celle-ci est toujours en très bon état, et devrait facilement pouvoir en faire le double.
Imperméabilité / Respirabilité
La Salomon Genesis n’est pas une chaussure dotée de technologie imperméabilisante type Goretex ou autre, et n’est donc pas du tout imperméable. De ce fait, et par opposition, celle-ci respire bien. Encore une fois, dans les Calanques et malgré les 28°C, mon pied n’a jamais eu de grosses sensations de chaleur, et les chaussettes ont fini sèche. Cela est dû à la technologie Matryx, qui traite les fils avant le tissage, un par un, au lieu de faire un traitement à la fin. Cela apporte donc une respirabilité maximale, mais aussi une résistance maximale puisque les fils sont certifiés haute résistance à l’abrasion.
Où acheter les chaussures Salomon Genesis ?
Mon avis sur les chaussures Salomon Genesis
-
100%
-
90%
-
90%
-
100%
-
95%
-
95%
-
100%
Mon avis
La nouvelle Genesis de Salomon est une chaussure de trail destinée à tous. Avec ce nouveau modèle, intégrant toutes les technologiques de la marque, Salomon signe ici une chaussure haut de gamme, dans les prix du marché. Sa qualité d'accroche apportée par la semelle All Mountain Contagrip, son amorti apporté par la technologie Energy Foam, sa qualité de résistance à l'abrasion apportée par la technologie Matryx, font d'elle une chaussure fiable et durable dans le temps.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com