J’ai pu tester les chaussures de randonnée Rocket DFS GTX, de la marque Aku. Elles ont été utilisées principalement lors d’une randonnée itinérante dans les Alpes ligures en Italie, sur le sentier de la Alta Via dei Monti Liguri. Un itinéraire alpin sans difficulté, qui suit principalement des sentiers et des chemins. Je l’ai également mis aux pieds lors de sorties dans le massif du Vercors.
Les Rocket DFS GTX sont des chaussures de randonnée classées dans la catégorie « Fast Hiking », pour des randonnées rapides, généralement à la journée ou quelques jours avec un sac à dos léger. Parti avec un sac à dos léger de 10 kg au départ, avec des longues étapes au programme, elles étaient bien profilées pour mon itinérance. Je vous invite aussi à lire le test du modèle féminin des Rocket DFS GTX écrit par Candice.
Test des chaussures Rocket DFS GTX
Première impression
Je découvre la marque de chaussures italienne Aku avec ce test. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’en chausser une paire. Les chaussures sont livrées classiquement dans une boite en carton et munies d’étiquettes des différentes technologies dont elles sont équipées.
Les Rocket DFS GTX présentent bien et la première impression est qu’elles sont de bonnes manufactures et que l’on a entre les mains, un produit très abouti. Disponible en différentes bi-couleurs, avec un look élégant, elles ont une visuelle attrayante. Le tissu et la mousse qui bordent l’entrée du pied, ainsi que son système de double laçage, laissent présager que le confort sera bien au rendez-vous.
Qualité de fabrication
Si la première impression était d’avoir une paire de chaussures très aboutie et de bonne qualité, cela s’est vérifié sur le terrain. Après 8 jours de randonnée intensive, plus des sorties dans le Vercors, elles n’ont pas bougé. Les Rocket DFS GTX sont toujours comme neuve, hormis qu’elles sont sales et ont prises un peu d’odeur. Elles ont simplement besoin d’être lavées.
Confort et protection du pied
Pour le confort, les Rocket DFS GTX sont équipées d’une vraie semelle intérieure de chez Ortholite, qui offre un amorti et une aération supérieure à une simple semelle de propreté. La semelle intermédiaire dispose des technologies IMS (Internal Midsole System) pour une répartition uniforme de la pression et Elica pour réduire l’impact et l’effort. Effectivement, j’ai pu réaliser des grosses journées de marche, sur tout type de terrain, et je n’ai à aucun moment eu de douleur sous les pieds. Ce qui peut parfois être le cas avec des semelles trop fines ou avec peu d’amorti. Avec la mousse qui entoure la cheville et la languette, elles ont été d’un grand confort tout du long de ma randonnée, et cela, dès le premier jour d’utilisation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Ces chaussures ont un pare-pierre sur la pointe du pied et un renfort sur le pourtour. Certes, je n’ai pas évolué dans un environnement rocailleux, composé d’éboulis, pour pousser cette protection à son maximum, mais je ne suis jamais fait mal aux pieds suite à un coup, sur un caillou, une racine d’arbre…
Maintien et laçage
La grande particularité de ces chaussures, c’est qu’elles sont équipées d’un double laçage, appelé technologie DFS (Dual Fit System). Elle combine un lacet classique à 4 œillets, montant jusqu’au cou-de-pied pour le mode « Comfort Walking ». Il maintient le pied sans le serrer pour la marche. Le second est un lacet rapide à 3 œillets pour le mode « Precise Climbing ». Il permet en un geste de serrer bien plus la chaussure pour des passages plus technique. Est-ce vraiment utile si on prend soin de bien les lacer dès le départ ? Pour ma part, j’ai trouvé cela pratique. Mon itinéraire alternait entre de longues distances sur des chemins larges, relativement plat et facile à suivre où je préférais ne pas trop les serrer pour être plus alaise. J’utilisai alors seulement le laçage classique. Puis lors de passages dans des zones plus délicates ou lors de descentes raides, je tirai simplement le laçage rapide pour un maintien optimum et bien serrer la chaussure pour qu’elle épouse mon pied. Je n’avais qu’à le desserrer une fois que je n’avais plus besoin d’un tel maintien. Avec des chaussures classiques, je dois généralement refaire mon lacet pour qu’il me serre mieux et j’ai souvent la flemme de le desserrer ensuite…
Semelles extérieures
Les Rocket DFS GTX sont équipées de la semelle Traction Lug de Vibram. Celle-ci améliorerait la traction sur tous les types de terrain jusqu’à 25 %, et offrirait une plus grande stabilité en montée et descente. Visuellement, cela se traduit par une semelle bi-couleur avec une densité différente. Sur le terrain, j’ai bien senti que la semelle n’était pas uniforme, que la rigidité est différente entre les zones. De-là à vérifier si j’ai eu une traction améliorée, je ne suis pas en mesure de le dire. C’est impossible à savoir…
Elle est combinée avec une semelle Megagrip de Vibram, avec un relief prononcé et une multitude de mini-dents pour maximiser l’adhérence. J’ai marché sur de nombres types de terrain (pas de dalle humide), y compris sur la neige et je n’ai ni glissé ni dérapé ! Tout est dit. L’accroche était bien présente et suffisante.
Imperméabilité, respirabilité
Une membrane Gore-Tex Performance Comfort équipe les Rocket DFS GTX. Je n’ai heureusement pas eu de déluge de pluie, juste une légère pluie fine. Cependant, j’ai eu des conditions humides, avec une végétation gorgée d’eau et des rosées importantes, de quoi bien se mouiller les pieds. Ça n’a pas été le cas, je suis resté au sec en permanence. Ma randonnée ayant commencé au bord de la mer la Méditerranée, il a fait chaud et sec le premier jour. La respirabilité était tout à fait correcte pour une chaussure disposant d’une membrane imperméable (toujours un peu moins respirant qu’une chaussure sans membrane).
Où acheter les chaussures Aku Rocket DFS GTX ?
Les chaussures Aku Rocket DFS GTX sont en vente chez notre partenaire Alpinist.fr.
Mon avis sur les chaussures
-
100%
-
95%
-
75%
-
95%
-
95%
-
100%
-
100%
-
95%
Mon avis
Les Aku Rocket DFS GTX sont des chaussures très confortables et qui offrent un très bon maintien, adaptable suivant la situation. L’accroche, la protection du pied et la rigidité de la semelle sont biens au rendez-vous et adaptés pour la randonnée légère. L’imperméabilité et la légèreté les rendent également adaptés pour la randonnée itinérante, où l’on est toujours dépendant de la météo.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net