La veste Rab Mythic Alpine Light est une doudoune en duvet d’oie conçue pour la montagne. Modèle le plus léger et compact du haut de gamme de la marque britannique, je l’ai testée sur le chemin des crêtes du Jura suisse, sur la Grande traversée de la Palma ainsi qu’à l’occasion du Grand tour du Revermont. Voici mon verdict après ces 30 jours de terrain.
Premières impressions
Je reçois ma veste Mythic Alpine Light en coloris Graphene. Elle existe également dans d’autres coloris, dont le « marmelade », un orange qui ravira ceux qui préfèrent des couleurs plus éclatantes. Je découvre un modèle compact et léger conçu dans un polyamide Pertex Quantum Pro de 10 deniers.
Le duvet, d’oie, est de la meilleure qualité avec un gonflant de 900 cuins. Il bénéficie d’un traitement hydrofuge pour le rendre résistant à l’humidité. Bien sûr, ce traitement est sans PFAS, ces produits chimiques polluants éternels extrêmement toxiques.
Pour maximiser le gonflant du duvet et minimiser les ponts thermiques, le duvet est enfermé dans des compartiments à construction trapézoïdale. Cette isolation, est complétée par Primaloft gold, considéré comme le meilleur isolant synthétique. Le fabricant britannique en a placé aux zones les plus susceptibles de souffrir de compression comme par exemple les épaules. Pour éviter les entrées d’air froid, la Rab Mythic Alpine Light offre des poignets élastiqués et une taille qu’on peut serrer par un cordon élastiqué. Le zip central, de marque YKK, monte haut sous le menton. Une capuche ajustable et compatible avec le port du casque ainsi que deux poches zippées, suffisamment grandes pour glisser les mains complètent les éléments de protection contre le froid.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
On pourra ranger la veste Mythic Alpine Light dans une pochette de compression fournie. Dommage que Rab n’ait pas adopté le système de rangement dans l’une des poches comme le propose d’autres modèles. La pochette fournie et petite et légère et risque de rapidement se perdre. Enfin, soulignons la qualité de fabrication, irréprochable.
La veste Rab Mythic Alpine Light sur le terrain
Nous sommes fin octobre sur le chemin des crêtes du Jura suisse. Après deux jours de conditions quasi estivale où j’ai apprécié la légèreté et compacité de la doudoune qui a su se faire oublier dans mon sac à dos, l’automne fait une entrée fracassante et assez inattendue. Le vent est violent, force 4 à 5, et les températures flirtent avec le zéro sur la crête du Weiẞenthal. Difficile d’imaginer meilleures conditions pour tester la veste Rab Mythic Alpine Light. Enfilée pour la pause pique-nique, elle vient compléter un t-shirt léger et ma polaire Rab Ascendor light avec laquelle je marche. La sensation de protection est immédiate et assez impressionnante quand on pense à la légèreté et finesse de cette doudoune. Capuche autour de la tête, zip remonté jusqu’en haut et cordon resserré à la taille, je suis comme dans un cocon. Seules les mains, occupées à manger, souffrent de la morsure du vent froid et doivent attendre la fin du repas pour se réchauffer dans les poches.
Côté confort, la doudoune Rab Mythic Alpine Light est un modèle légèrement cintré, sans excès, ce qui la rend très agréable à porter, même avec une couche un peu épaisse en dessous. Les poches sont bien placées et accueillent les mains à la bonne hauteur. Les zips sont fluides et ne pincent aucune pièce de tissu. Seule très légère ombre au tableau, les réglages de la capuche restent assez sommaires et il est parfois difficile d’éviter qu’elle ne tombe un peu sur les yeux. Rien de rédhibitoire cependant.
Quelques semaines plus tard, me voici sur le Grand tour du Revermont, un itinéraire collinéen qui parcourt le piémont jurassien, à la lisière de la plaine de Bresse. Sur le Mont Myon, le froid est aussi vif que sur le Weiẞenthal. Cela fait deux nuits déjà que je bivouaque et les conditions très humides que je rencontre n’ont pas altéré les capacités d’isolation de ma doudoune. Good job Rab !
Où acheter la doudoune ?
Mon avis sur la doudoune Rab Mythic Alpine Light
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
75%
-
100%
Mon avis
La doudoune Rab Mythic Alpine Light est une des vestes isolantes les plus légères du marché. C’est à vrai dire le meilleur modèle de doudoune light que j’ai eu la chance de tester, et de loin. Utilisant les meilleurs tissus, duvet et isolant synthétique elle comblera le randonneur à la recherche d’un modèle sans compromis sur les performances et le poids. Son prix, largement justifié par ses performances en fait un investissement que la politique d’entretien et de réparation de la marque britannique rend durable.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka