À la recherche d’un réchaud léger et performant en toutes conditions, même sous vent, j’ai pu tester le réchaud Fusion Trek de Soto. J’avais initialement prévu une itinérance pour Noël, mais les conditions météo dans les Pyrénées, entre pluie et gel, ont reporté le projet. J’ai tout de même pu réaliser plusieurs sorties en toutes conditions dans le Luchonnais, et voici mon avis à la suite de ces nuits de bivouac.
Premières impressions sur le réchaud Soto Fusion Trek
Le réchaud Fusion Trek de Soto est conçu avec une connexion à la cartouche de gaz déportée, reliée par un tuyau flexible et protégé par une gaine métallique tressée. Compatible avec cartouches à vis, le système semble super stable à première vue, à voir sur le terrain. Il est fourni avec une petite poche de transport, et je l’ai reçu avec une gamelle et sa poignée.
Il est vendu sans cartouche de gaz. Il est compatible avec les cartouches à valve filetée EN 417.
Test terrain du réchaud Soto Fusion Trek
Qualité de fabrication
Le réchaud Fusion Trek est fabriqué en acier inoxydable et aluminium, donc des matériaux qui devraient bien résister à l’usure, tout en étant suffisamment légers pour ne pas alourdir l’équipement. Les pieds repliables semblent solides et conçus assez larges, pour une bonne stabilité. Le tuyau de raccordement est flexible et résistant, protégé par une gaine métallique tressée. Une fois plié, le système est assez petit pour faciliter la manipulation et le transport. À voir à la longue la résistance du tuyau de déport, mais le tout semble vraiment costaud et fait pour durer dans le temps.
Ergonomie
Le réchaud Fusion Trek est plutôt bien conçu d'un point de vue ergonomique. Sa conception avec cartouche de gaz déportée offre plus de sécurité, mais aussi plus de flexibilité d’installation : le réchaud se déploie facilement et, une fois en place, les pieds larges assurent une excellente stabilité que ce soit dans la neige ou sur des rochers, tout en gardant la cartouche un peu plus loin. Très pratique pour une utilisation en pleine nature avec des surfaces inégales.
Son support de casserole nervuré antidérapant permet à la casserole de rester bien stable sur les ailettes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Temps d’ébullition
Avec une puissance de chauffe de 3260 watts, le Fusion Trek de Soto est vraiment efficace et rapide. La tête du bruleur est bordée d’un rebord qui protège du vent, et consiste en plus de 300 ouvertures par lesquelles des microflammes sortent. Les flammes restent stables même par grand vent. Le café monte plus vite qu’à la maison, même sur les crêtes en plein vent.
J’ai aussi pu tester le Fusion Trek dans le froid, par -10°C humide, et n’ai observé aucune perte d’efficacité. Le système inclut un régulateur de pression intégré, le « Micro Regulator », qui garantit un débit de gaz constant, donc une performance stable même en altitude ou par temps froid, et ce jusqu'à la toute fin de la cartouche.
Poids / Volume
Avec un poids d’environ 180 g, le Fusion Trek est assez léger. Il se replie de façon compacte, ce qui facilite son rangement dans le sac. Une poche est fournie pour le ranger, et une fois plié, il ne prend vraiment pas beaucoup de place. Il faut néanmoins penser à retirer systématiquement la cartouche pour éviter de risquer de tordre le système dans le sac.
Où acheter le réchaud ?
Mon avis sur le réchaud Soto Fusion Trek
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le Fusion Trek de Soto est un réchaud léger et très performant, quelles que soient les conditions de vent ou de froid. Il est puissant, sa base est très stable, et permet donc de s'installer n'importe où et de se faire chauffer de l'eau rapidement peu importe les conditions.