statistiques Matomo

Test Sac à Dos Lundhags Tived Light 35

Test du Sac à Dos Lundhags Tived Light 35. Après 5 jours de randonnée, voici mon avis sur ce sac à dos de 35 litres, léger et minismaliste. Est-il confortable ?

J'ai testé le sac à dos Lundhags Tived Light 35 lors de 5 jours de randonnée dans la Vallée des Roses au Maroc. Voici mon avis.

Premières impressions sur le sac à dos Lundhags Tived Light 35

Le sac à dos Tived Light 35 est le second que je teste de la marque suédoise Lundhags après le Fulu Core 35 L que j'avais bien apprécié.

Le sac à dos a été conçu sans PFAS (per- et polyfluoroalkylées), nocifs pour l’environnement et la santé humaine et c'est une bonne chose pour les utilisateurs et pour les personnes qui produisent le modèle. Le Tived Light 35 a aussi été fabriqué à partir de matériaux recyclés afin de réduire la demande en ressources vierges et réduisent l’impact environnemental. La matière principale utilise du polyamide Robic® recyclé et teinté dans la masse (15%), le renfort est en superNylon™ 156 (72% Polyamide Robic® recyclé et 28% Polyamide 66). Les Matériaux sont certifiés bluesign® et OEKO-TEX®.

Si le Fulu Core 35 était un sac à dos plutôt minimaliste avec un poids de 1050 g pour 35 litres, le Tived Light 35 va plus loin dans la démarche puisque son poids n'est que de 850 g pour le même volume. Comment le sac à dos va t-il se comporter sur le terrain ? Sera t-il confortable ? Assez accessoirisé pour un trek ? Avec suffisamment de rangement ? Réponse après 5 jours de randonnée au Maroc.

Test Terrain du sac à dos

Conditions du test

J'ai testé le sac à dos Lundhags Tived Light 35 pendant 5 jours de randonnée dans la Vallée des Roses au Maroc lors d'une randonnée organisée par La Balaguère. Je ne portais que mes affaires de la journée, car le reste était porté par mules, ce qui représentait quand même un poids de 8 à 11 kg avec le matériel photo et les 3 litres d'eau.

Réglage du sac à dos

Le dos Tived Light 35 ne se règle pas en hauteur. Il mesure 45 cm du bas des bretelles au bas du sac à dos. Mon dos mesure 46 cm, le sac à dos est bien adapté à ma morphologie. La hauteur de votre dos doit mesurer autour de 45 cm pour un meilleur confort de portage.

Les réglages sont ensuite classiques : ceinture, sangle pectorale ajustable en hauteur et rappels de charge. Aucun des réglages ne s'est desserré durant la randonnée.

Dos du Sac à Dos Lundhags Tived Light 35
Vue du dos avec les deux bandes verticales en mousse

Confort de portage

Le sac à dos Lundhags Tived Light 35 est un modèle minimaliste. Je craignais un peu au niveau du confort de portage, d'autant que j'ai chargé le sac à dos jusqu'à 11 kg. J'ai été agréablement surpris par le confort du sac à dos. Le dos est relativement rigide grâce à deux barres en aluminium formant un T. La barre verticale est amovible par la barre horizontale. Pour un meilleur confort, je déconseille de retirer la barre horizontale à moins que vous ne vouliez gagner 100 g sur le poids du sac à vide.

Le dos dispose également de deux bandes de mousse qui vient se plaquer sur le dos. C'est confortable même si l'aération du dos n'est pas au niveau des sacs à dos qui disposent d'un filet en mesh tendu. Je l'ai clairement senti lorsqu'il faisait chaud. La ceinture semble relativement basique mais fait bien le job. Elle supporte bien le poids sur les hanches et ne se desserre pas. C'est là le principal.

Barre rigidifiant le dos du Sac à Dos Lundhags Tived Light 35
Barre rigidifiant le dos du Sac à Dos

Organisation du rangement du sac à dos du sac à dos Lundhags Tived Light 35

Qui dit minimalisme dit organisation du rangement limitée. Ça se confirme avec le Tived Light 35. Le sac à dos comporte un compartiment principal accessible par le haut. À noter que ce compartiment n'est pas zippé pour gagner du poids. Il se resserre simplement par un cordon. Il n'y a pas d'accès latéraux ou par le bas.

On trouve également un rabat avec une poche zippée accessible par le dessus, une poche zippée avec porte-clé dans le compartiment principal et deux poches latérales en mesh. Il n'y a pas de poches sur la ceinture ni de poche en mesh sur le devant du sac à dos.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Lundhags a clairement fait des choix minimaliste pour limiter le poids du sac à vide.

Accessoirisation

Le sac à dos est accessoirisé d'un porte-piolet/porte-bâton, d'une poignée de portage et de sangles de compression latérales.

Son tissu dispose d'un revêtement PU 1000 mm permettant de supporter de petites pluies mais certainement pas un orage ou une pluie prolongée. D'ailleurs, Lundhags le spécifie clairement dans la FAQ de son site internet et recommande l'usage d'une housse anti-pluie. Housse qui n'est pas fournie ici.

Il manque également au sac à dos un sifflet de sécurité et un espace pour la poche à eau. Il n'y a pas de sangles pour accrocher la tente sous le sac à dos.

L'accessoirisation du Tived Light 35 est réduite au minimum.

Ratio Poids/volume

Le ratio poids/volume/confort du sac à dos Lundhags Tived Light 35 est excellent avec un poids de 860 g pour un volume de 35 litres.

Qualité de fabrication

Je n'ai testé le sac à dos que 5 jours mais le tissu principal en SuperNylon™ 137 ainsi que le renfort sous le sac à dos en SuperNylon™ 156 semblent très résistants à l'abrasion. C'est un sac à dos fait pour durer.

Où acheter le sac à dos ?

Le sac à dos Tived Light 35 de la marque suédoise Lundhags est disponible chez mon partenaire Alpinist.

Mon avis sur le sac à dos Lundhags Tived Light 35

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Réglage du sac à dos - 75%
  • 65%
    Organisation du rangement - 65%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 50%
    Accessoires - 50%
  • 100%
    Ratio poids/volume - 100%
Points forts
  • Très bon confort de portage
  • Tissu résistant
  • Poids du sac à dos à vide
Points faibles
  • Très peu accessoirisé (pas de housse anti pluie, pas de rangement pour la poche à eau...)
  • Possibilité de rangement minime (pas de poche sur la ceinture)
  • Tissu imperméable insuffisant en cas de fortes pluies
78%

Mon avis

Le Tived Light 35 de Lundhags est un sac à dos ultra-léger qui bénéficie d'un très bon confort de portage mais qui à l'inverse de par son minimalisme est peu accessoirisé et offre peu de rangement. Le modèle va diviser. Pour randonneurs en quête de minimalisme.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×