Test sac de couchage Therm-a-rest Centari

Test du sac de couchage Therm-a-rest Centari (-8°C confort) pendant un raid à ski de 4 jours en semi-autonomie (tente et refuge) dans les Hautes-Alpes. Le Centari est un sac de couchage synthétique hivernal hydrofuge pour parer aux conditions hivernales les plus difficiles. Avis après 4 jours de test.

sac de couchage Therm-a-rest

Premières impressions

Je reçois le sac de couchage Centari de Therm-a-rest dans son sac de transport en mesh forme tube, avec son sac de compression inclus. La première impression en le sortant du sac est son volume, bien fourni, il semble vraiment chaud ! De prime abord, les finitions sont soignées et il ne manque rien. La sensation de ce tissu extérieur en polyester hydrophobe est tout à fait classique, on ne ressent aucune rigidité. Au niveau compression, même s’il est aisé de glisser le sac de couchage dans son sac de compression, il est plus difficile de compresser convenablement le tout, malgré l’efficacité des 4 sangles qui entourent ce sac. Je suis un peu déçue du volume du sac une fois compressé et sanglé… Et il est plutôt volumineux au moment de le ranger dans le sac à dos.

sac de couchage Therm-a-rest

Test terrain du sac de couchage Centari de Therm-a-rest

Durant ce raid, j’ai eu à utiliser ce duvet dans deux conditions très différentes : en tente pour la première nuit avec un matelas gonflable puis en refuge pour les 2 nuits suivantes. Je n’ai utilisé qu’un drap de sac très fin qui n’apporte pas de chaleur, uniquement pour des questions d’hygiène. Cette première nuit en tente s’est très bien déroulée, malgré un froid glacial (température ressentie environ -5°C). Je n’ai porté qu’un t-shirt manches longues et un collant (en merinos) mais aussi des chaussettes chaudes en laine également.

La sensation de confort est parfaite dès l’entrée dans le sac de couchage, beaucoup de gonflant et pas mal de place pour se mouvoir au niveau des épaules, même s’il y en a nettement moins au niveau des pieds (dû à la forme sarcophage).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La taille S de ce sac de couchage en 168 cm m’a semblé idéale pour moi qui fait exactement cette taille. Ce sac de couchage a un remplissage en fibres creuses et au niveau apport de chaleur, rien à redire je n’ai pas eu froid, excepté peut-être au petit matin quand l’air est un peu plus humide et que la température corporelle est peut-être plus basse. J’ai ressenti une légère sensation de fraicheur. Cette construction, associée à un garnissage synthétique eraLoft™assure en tout cas une excellente isolation toute la nuit durant. Toutes les coutures sont doublées sur ce modèle à l’aide d’une couche de ThermaCapture™™ qui est censée empêcher les pertes de chaleur, mais surtout emprisonner la chaleur rayonnante du corps pour la garder à l’intérieur.

sac de couchage Therm-a-rest

Pour finir le grand avantage de ce sac de couchage sont ses points d’attache SynergyLink™ en dessous du sac, qui permettent de le relier à un matelas Therm-a-rest (ou autre marque) et qui sont surtout amovibles pour avoir le choix de les utiliser ou non. En effet, le matelas et le sac de couchage sont solidaires toute la nuit et ça apporte indéniablement du confort supplémentaire. Concernant le traitement hydrophobe appliqué au tissu extérieur, il m’a semblé tout à fait performant bien que la sensation d’humidité en tente et en hiver par temps sec est toute relative. Autre point positif mais néanmoins attendu sur ce type de sac, la poche externe pour y ranger des boules Quiès ; et sur le Centari même un smartphone y rentre, bonne surprise !

sac de couchage Therm-a-rest

Pour les deux autres nuits (en refuge) le confort a été différent. Le premier refuge a été mal chauffé, la température ressentie était d’environ 9 ou 10 °C pendant la nuit dans les chambres. Ce qui m’a étonnée c’est que je n’ai pas eu plus chaud que la nuit précédente, mais pas non plus eu froid bien entendu ! Pour la deuxième nuit, le refuge était grand luxe, chauffé très correctement à au moins à 15°C voire plus. Cette nuit là, impossible de ne pas ouvrir le sac de couchage ! J’ai d’ailleurs testé cette nuit là le confort du tissu intérieur sans sous-vêtement, et le toucher est vraiment très doux, sans coller à la peau. J’ai donc dormi sans drap de sac avec le sac de couchage largement ouvert !

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 60%
    Volume - 60%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
82%

Mon avis

Le Centari de Therm-a-rest est un sac de couchage de très grande qualité. Composé d’un garnissage synthétique eraLoft™, il offre une thermicité excellente pour une utilisation hivernale en tente et en refuge. Il sera particulièrement apprécié des skieurs de randonnée ou des voyageurs de l’extrême, puisqu’il a été conçu pour parer efficacement au temps froid et humide. Son principal bémol réside dans sa compressibilité, qui n’est pas optimale selon moi.

4 réflexions au sujet de “Test sac de couchage Therm-a-rest Centari”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test.
    La compressibilité réelle est-elle conforme à celle donnée par Thermarest ? J’ai vu un test du modèle Questar HD où finalement le sac de couchage avec son sac de compression prennent moins de place qu’annoncé sur la fiche du fabricant.

    Cordialement.

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour le test ! Cependant une petite question sur la compressibilité du sac de couchage. Comment le compressez vous ? J’ai l’habitude de m’asseoir sur le sac afin de resserrer les sangles car la seule force de mes mains et de la sangle ne suffisent pas à le compresser d’une façon optimale.

    Dernier point, où puis je trouver la compressibilité de ce sac ? Est la taille d’encombrement ou est ce une autre donnée qui me manque ?

    Cordialement,

    Thomas

    Répondre
    • Bonjour Thomas,

      Je le compressais seulement à l’aide des deux mains, ça sufisait. Pour serrer les sangles, je le mettais à terre et j’appuyais avec le genou. Je pense que la valeur du volume suffit à se figurer l’encombrement qu’il prend dans un sac à dos.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×