Test de la tente MSR Hubba Hubba NX
Qualité de fabrication
Très bonne qualité de fabrication pour cette tente qui représente une référence depuis des années parmi les tentes 3 saisons, 2 places, légères.
La légèreté du double toit, pour quelqu’un habitué aux vieilles tentes, est déroutante au début. “Comment cette toile si fine peut bien résister au vent et aux intempéries ?!” et bien, la tempête peut s’abattre sur vous, le vent peut essayer de vous emporter, si vous êtes à l’intérieur de cette tente vous ne craignez rien !
Petit point obscur : dans cette tente on se sent bien, on est dedans, c’est confortable. Et puis on s’allonge et on remarque une étiquette. On la lit et il y a écrit “Avertissement : cet article contient un produit chimique reconnu dans l’état de Californie aux Etats-Unis pour causer le cancer”. En cherchant sur internet je n’ai rien trouvé à ce sujet mais est-il vraiment nécessaire d’utiliser ce type de matériau pour une tente ?? Il n’y a vraiment pas d’alternative ? Dommage…
Praticabilité
La tente est très rapide à monter. Le code couleur des 4 extrémités permet de monter le double toit de façon à avoir l’ouverture des absides dans le bon sens (Cf. Figure 2a et 2b).
La partie intérieure peut se monter seule si une protection contre les bébêtes et la rosée du matin nous suffit (Cf. Figure 3d).
Très intéressant avec cette tente, en achetant le tapis de sol, il est possible de monter que la toile extérieure, ce qui permet de s’abriter rapidement en cas de pluie ou d’alléger le poids de la tente en en se servant d’elle en mode tarp (Cf. Figure 3c). Dommage que, vu le prix de la tente, le tapis de sol ne soit pas vendu avec mais c’est rarement le cas.
Autre avantage, le système de fixation des toiles à l’arceau par bagues métalliques (Cf. Figure 2c) permet de monter les trois couches (extérieure, intérieure et tapis de sol) dans l’ordre que l’on préfère.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cette tente, comparée à celles de la même catégorie (3 saisons, 2 places) est très spacieuse en terme de largeur et hauteur, ce qui est très confortable par mauvais temps quand on est obligé à y passer du temps dedans.
Les deux entrées séparées représentent un autre point fort non négligeable. Double abside donc deux zones de rangement abritées et indépendantes mais surtout pas besoin de se bousculer pour entrer et sortir. Une fois goûté à ce confort, difficile de revenir en arrière!
La toile extérieure est disponible en vert et en blanc, je trouve que le vert rend la tente beaucoup plus discrète, ce qui est parfois un avantage précieux. L’inverse est aussi vrai pour des raisons de sécurité. Tout dépend ce que l’on cherche : la discrétion ou pas.
Imperméabilité
Après avoir passé une nuit sous l’orage le plus intense et le plus long jamais vu, j’ai été impressionné de constater que pas une goutte d’eau était rentré à l’intérieur. Je trouve que l’imperméabilité de cette tente est très bonne.
Le tapis de sol améliore l’isolation et l’étanchéité et si vous êtes des maniaques comme moi, vous pouvez rajouter une bâche par-dessous !
Résistance au vent
Malgré la légèreté de l’arceau, sa résistance à la flexion est impressionnante. Pris par une tempête de vent au Mont Perdu, j’ai passé une nuit sans dormir à regarder l’arceau se plier au-dessus de notre tête en me disant “ça va casser, ça va casser”, et ben non, ça a tenu, chapeau. La structure de l’arceau en double Y (Cf. Figure 3a et 3b) contribue à la stabilité de la tente et lui confère une très bonne résistance au vent.
Ventilation
Point douteux au moment de l’achat, plusieurs avis négatifs parlaient de la ventilation comme Le hic de cette tente. Je baroude en montagne avec elle depuis deux ans maintenant et je ne peux pas vraiment me plaindre. Je ne me suis jamais réveillé avec des gouttes d’eau coulant du double toit. Ok le matin la condensation est là mais la structure en dôme fait en sorte que l’eau s’évacue par les côtés. Seul point faible pour les grands, par temps humide le matin le duvet est humide au niveau des pieds à cause du contact avec les toiles intérieure et extérieure. Un système de tension ras du sol, du côté court du rectangle améliorerait ce petit défaut.
-
90%
-
100%
-
90%
-
90%
-
75%
-
80%
-
75%
Mon avis
La tente Hubba Hubba NX de MSR mérite bien la bonne réputation qu’elle a. Difficile de trouver une autre tente autoportante, qui peut se monter en mode tarp, aussi spacieuse et légère.
Italien d’origine, je vis en France depuis dix ans, six ans à Grenoble et depuis quatre ans à Foix, en Ariège.
La passion pour la montagne en toutes ses formes a guidé mon parcours d’étude et professionnel et grâce à ça je travaille aujourd’hui dans le milieu des risques naturels en montagne.
Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour se ressourcer que de passer du temps dans le nature, c’est pour ça que je passe mon temps libre à gambader à la recherche de grands espaces ouverts, à pied l’été et à ski l’hiver.
Je suis de plus en plus en quête de calme et d’immensité et de moins en moins de performance. J’adore aller me perdre dans des contrées lointaines comme l’Islande, la Scandinavie ou la Sibérie, aussi bien qu’arpenter les massifs Pyrénéens ou alpins.
Un gros sac à dos et une petite tente, le bonheur est simple!
La montagne est un terrain de jeu magnifique, un beau sommet, un bivouac au bord d’un lac et une nuit bien calfeutré dans un bon duvet, si plus de monde faisait ça je suis convaincu qu’il y aurait moins de guerres sur terre!
Ce sont les produits permettant de soit disant ignifuger les matériaux qui sont cancérigènes
A propos du produit cancérigène (cf retardateur de flamme) voici un documentaire Arte pour y voir plus claire :
https://www.arte.tv/fr/videos/069096-000-A/demain-tous-cretins/
Une cousine , la Lyra extreme Exped
Plus haute , double toit 30 deniers silnylon , tapis de sol 40 deniers
1,850 kg
La lyra sera sur le papier plus étanche et durable pour un prix équivalent
Cordialement