De Chambéry au Chalet de L’Aulp de Seuil
Je prends le train direction Chambéry pour effectuer la traversée de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble en 2 jours. J’ai marché mes trois premiers kilomètres de la journée pour rejoindre la gare. L’idée de cette traversée m’était venu, il y a quelques mois et je pensais initialement la faire en trail. Cependant avec le projet de cet été, je suis parti avec tout le matériel que j’aurai dans les Pyrénées. Mon itinéraire fait, d’après Openrunner, 64 km et 3 400m de dénivelé.
J’arrive à la gare de Chambéry vers 7h45. Ici, démarre ce périple d’un week-end. Dans 2 mois, je serai lâché de la même manière dans les Pyrénées. Je découvre Chambéry et me dis qu’il faudrait que je revienne pour visiter.
En montant dans la forêt, je quitte très rapidement la ville. Je traverse les différents étages de végétation à plusieurs reprises. Ca fait plaisir de randonner en forêt, cela fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de partir d’aussi bas. La forêt regorge de bruit en tout genre, on ressent que le nature y est vivante. Par endroits, l’air prend une légère odeur d’ail et en regardant mes pieds, je trouve un tapis d’ail des ours. Je monte d’abord à la Pointe de la Gorgeat, cela fait près de 1 400m de dénivelé. La forêt me protège du soleil et de la chaleur. Je redescends vers Entremont-le-Vieux où la boulangerie est malheureusement fermé.
Je ne sais pas encore où je vais m’arrêter ce soir? Je remonte vers le col de l’Alpette et m’abrite dans la cabane éponyme lors d’une averse. Le Chalet de l’Alpe se situe à 3 km, je décide de continuer ma route. J’y rencontre un groupe d’étudiant de Lyon, ils vont au col du Coq, j’y passerai aussi demain. Je fais une longue pause afin de réfléchir si je continue ou m’installe dans cet abri. Le grand dilemme : porsuivre mon chemin et dormir dehors ou bien, rester et marcher plus demain. Je choisi la première option. En descendant, je recroise à nouveau le groupe d’étudiant que je dépasse. Je décide de continuer jusqu’au Chalet de l’Aulp du Seuil. La carte IGN le défini comme abri et Refuges.info comme cabane de berger fermé. Effectivement, après 2 700m de dénivelé et 34 km, je tombe sur une cabane close, je m’en doutais un peu. Je choisis de monter sur la crête à l’est pour y installer mon bivouac. Un troupeau de chamois fait la même chose à 200 m de moi. Vers 21h, je vois l’hélicoptère passer à 2 reprises : un hélitreuillage sur le Dôme de Bellefont et un secours en direction du Granier. J’espère qu’il ne pleuvra pas cette nuit même si j’ai mon sursac.
Du Chalet de l’Aulp de Seuil à Grenoble
Malheureusement, j’ai pris 4 averses durant la nuit à partir de 3h du matin. J’ai donc dû me réfugier dans mon sursac qui s’est avéré efficace et suffisamment respirant. La pluie s’arrête juste après mon petit-déjeuner. Les chamois sont toujours dans les alentours de mon campement. Je monte vers le Dôme de Bellefont, il reste encore quelques névés. Je continue par suivre les Rochers de Bellefont, ce chemin me permet d’avoir une belle vue sur la Chartreuse et le massif de Belledonne.
Je passe la cheminée du Paradis, ce passage est très étroit et me demande de poser mon sac à dos pour désescalader ces passages. La suite vers le sommet de la Dent de Crolles s’enchaîne rapidement.
Je descends par le Pas de l’Oeil pour rejoindre le col du Coq. J’ai fait la majeur partie du dénivelé de la journée, mais il me reste encore plus de 20km de distance. Je suis sur le parcours du Trail de la Dent de Crolles, ce qui m’oblique à m’écarter souvent pour les laisser passer. Le chemin du Col jusqu’au Saint-Eynard est très long. Les longs kilomètres de la Dent de Crolles à Grenoble m’épuisent du fait de la chaleur et de la monotonie du terrain.
J’ai commencé la randonnée quand je partais en vacances avec mes parents. Aujourd’hui, je pratique la randonnée en autonomie, l’alpinisme, le ski de randonnée alpin et nordique. Grosso modo tout ce qui peut se faire en montagne tout en respectant le milieu m’intéresse. J’ai fait plusieurs séjours voyages en Laponie à ski/pulka. J’essaie de faire découvrir ce milieu à mes amis. Depuis 5 ans, je pratique énormément la spéléo et donc moins l’itinérance.
Bonjour,
Je souhaite faire le trek sur 2 jours en août.
Vous êtes parti avec le topo guide ?
Il y a des points d’eau régulier sur le trajet ?
Merci.
Bonjour,
Je suis parti sans topo guide. juste la carte j’avais planifié en fonction de là ou je souhaitai passer.
Pour l’eau : https://www.refuges.info/nav/2/massif/Chartreuse/
En août certaines sources seront taries. Le massif est karstique et l’on trouve l’eau au niveau des abreuvoirs ou en vallée. Le filtre a eau peut s’avérer utile vu qu’il y aura des bêtes dans les alpages.
Bonne rando
Merci pour la trace et les explications !