Confort
Le mélange laine et LYCRA® qui compose le t-shirt Icebreaker Tech Lite est très bien pensé. Le nylon apporte de l’élasticité pour être à l’aise dans toutes les positions, et la laine permet de profiter de tous ses bienfaits dans un sous-vêtement. Elle ne retient pas les odeurs, même après plusieurs jours de trek. Même quand on transpire pas mal à cause du sac à dos, j’ai constaté que c’était vraiment le t-shirt idéal pour barouder pendant plusieurs jours. À noter que les mailles extra fines du t-shirt le rendent très doux à porter. Autre détail d’importance, Icebreaker a pensé le Tech Lite avec des coutures décalées. Le sac à dos n’est donc pas en contact direct avec les coutures, ce qui est également parfait quand on marche plusieurs heures.
Respirabilité
Même si la laine peut faire peur, Icebreaker a pensé un grammage minimal pour ses t-shirts version été (150 g). Le Tech Lite ne tient jamais chaud, mais il est très respirant. Côté apport de chaleur, aucune comparaison à faire avec du coton pur. Lorsqu’on a un peu froid, il assure aussi (jusqu’à ce qu’il faille enfiler une couche plus chaude). D’ailleurs ce grammage le destine à la pratique outdoor par climat tempéré. Et c’était le cas dans les Dolomites en plein été, les températures en journée étaient plutôt caniculaires, même à moyenne altitude.
Séchage
J’ai porté le t-shirt Icebreaker Tech Lite à peu près 90% du temps. Et parfois sous une micro-polaire quand il faisait un peu plus froid. Toujours en comparaison avec d’autres modèles en synthétique ou même au coton pur, ce t-shirt sèche très vite. Quand on quitte son sac pour une pause, la sensation d’être ”humide” ne dure pas longtemps. De même lorsqu’on le lave le soir, quel étonnement de constater quelques heures après qu’il est complètement sec ! En plus d’avoir séché dans la tente, avec donc potentiellement un peu de condensation.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Look
La couleur est très jolie, d’un bleu profond qui ne déteint pas aux lavages. C’est appréciable ! En plus d’être ”passe-partout”. L’encolure est confortable et la coupe est tout simplement très bien pensée, féminine comme il faut.
Résistance
Le mélange laine et LYCRA® semble être un excellent compromis niveau solidité. Même s’il faut être délicat quand on enlève le t-shirt lorsqu’il est mouillé. Il m’est arrivé d’entendre craquer le tissu, oups… À voir dans le temps pour la longévité.
-
90%
-
85%
-
85%
-
85%
Mon avis
Le t-shirt Icebreaker Tech Lite est un produit très performant en même temps que simple et minimaliste. Très léger et anti-odeur, il est idéal pour un programme de randonnée à la journée, un trek sur plusieurs jours mais aussi dans d’autres activités comme le VTT ou l’escalade. Plus d’infos sur le site du fabriquant www.icebreaker.com
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)