7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate

Récit de nos 7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate de Cilaos à la Plaine sur l'île de la Réunion avec nuit en bivouac.


Télécharger la "7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate" (571 téléchargements)

Focus Rando :7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate
7 jours +4271 m/-4918 m 3
Randonnée Ligne Bivouac
Montagne Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, et Septembre

Voici le récit de nos 7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate de Cilaos à la Plaine, avec nuits en bivouac, rencontres, paysages, efforts, moments de bonheurs et des surprises…

Nous ne connaissons pas du tout l’île de la Réunion mais avons la chance cette année de pouvoir y retrouver de la famille au sud (Saint Pierre) et des amis au nord (La Possession). Mais comment faire pour aller de l’un à l’autre ? A pied bien entendu ! Et en passant par le cirque de Mafate que tout le monde nous a décrit comme incontournable.

Nous décidons d’y consacrer 7 jours au milieu de nos vacances. Après un peu de logistique (achat d’une bouteille de gaz pratiquement introuvable sur l’île, horaires de bus, réserve de nourriture, transfert des serviettes de plage, robes, masques, et autres affaires inutiles en rando),  nous sommes prêts pour le grand départ de notre randonnée dans le cirque de Mafate.

Eclipse totale de lune du 27 juillet 2018

 

Mais avant de partir, on profite de l’éclipse totale de lune qui a lieu cette nuit, le 27 juillet, l’île étant un des sites privilégiés dans le monde pour l’observer.

Nous devons pourtant nous lever très tôt, car nous voulons prendre le bus de 7h30 à Saint-Louis. Nous achetons nos billets, 1€50, cela reste raisonnable pour 1h30 de bus sur une petite route magnifique avec ses 400 virages, et nous les remettons à un employé qui nous fait monter par l’arrière car le bus est en retard. Sauf que, à l’arrivée, des contrôleurs entrent en nombre dans le bus et nous honorent d’un “ça ne marche pas comme ça à La Réunion” lorsqu’on leur explique qu’on a donné nos billets à une personne au départ. Quelques coups de fil et l’aide des habitants nous permettent tout de même de faire valoir notre bonne foi, et nous pouvons enfin démarrer notre randonnée dans le cirque de Mafate.

Jour 1 : Cilaos – Ilet des Salazes

 + 848 m / – : 495 m   6,5 km  5h40

Un peu groggy après tous ces virages, nous sommes tout heureux de démarrer sous le soleil, et nous prenons la direction de la cascade de Bras Rouge par le GR R2 au nord de cette jolie ville de montagne.

Surprise, au moment de quitter la route (D242), un panneau nous indique que le sentier est interdit. Il est pourtant assez fréquenté et nous décidons de continuer, on n’a pas très envie de marcher le long de la route. Un peu plus loin, des éboulements expliquent la raison de cette interdiction. Comme il ne pleut pas, cela reste assez facile à franchir et nous pouvons continuer.

éboulement sur GR R2 avant Bras Rouge

D’emblée, la végétation luxuriante nous étonne, c’est très différent des Pyrénées ou des Alpes où nous marchons habituellement.

végétation luxuriante

La cascade de Bras Rouge est un site très agréable avec des petits bassins en pierre, mais pour voir la cascade il faut s’approcher du bord qui peut être très glissant, la prudence s’impose !

cascade Bras Rouge

Vers l’amont, nous voyons très bien ce qui nous attend par la suite : la tête de Pluto et les trois Salazes, qui marquent l’entrée dans le cirque de Mafate.

7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate
tête Pluto ; 7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate

Nous repartons après une pause repas bien méritée, et commençons à monter sérieusement. Le sentier rejoint le GR R1, puis, un peu frustrant, la route qui mène à Ilet à Cordes. Sans doute un deuxième bus aurait pu nous amener jusque là, mais nous ne regrettons pas cette première partie de rando très variée.

Nous quittons définitivement les routes asphaltées et commençons la montée vers le Taïbit, l’un des rares points d’entrée au cirque de Mafate. Le sentier est très bien tracé mais un peu monotone, et nos sacs à dos de 12 et 15 kilos sont encore bien lourds avec le matériel de bivouac et la nourriture pour environ 5 jours.

randonnée dans le cirque de Mafate

Arrivés à Ilet des Salazes, où nous espérions bivouaquer sommairement, nous discutons avec la personne qui gère la petite tisanerie (deux versions sont proposées, relaxante pour ceux qui descendent ou tonifiante pour ceux qui montent…). Elle nous propose d’aller en contre bas, et nous avons la joie de découvrir un site plutôt grand et très bien entretenu. Il y a même des toilettes dans une cabane en plein champ, avec l’eau courante. Un camp de jeunes réunionnais a déjà investi les lieux mais nous accueille très gentiment, et nous pouvons monter notre tente.

bivouac ilet des Salazes

La température descend très rapidement, aussi nous sommes heureux de rejoindre le groupe près du feu, il s’agit de jeunes de 7 à 15 ans et leurs moniteurs, qui réalisent une découverte de Mafate avec l’association Bouillon d’Aventures. Nous sympathisons et partageons quelques moments avec eux avant d’aller nous coucher vers 20 heures, enchantés par cette première journée de randonnée dans le cirque de Mafate.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×