Test sur le terrain de la veste Lafuma Schift GTX
Pour effectuer ma traversée du Tyrol et des Dolomites sur le Traumpfad (le chemin de rêve), je recherchais une veste légère type fond de sac, afin d’être protégé surtout face aux orages de fin de journée et aux vents en altitude. La destination n’était pas sujet à de grosses précipitations , la veste allait passer une bonne partie du temps au fond du sac. La veste Lafuma Schift GTX dispose d’une membrane Gore-Tex type Paclite (2,5 couches). Un type de membrane qui est plus fragile et moins performante que d’autres (sensation d’humidité par capillarité par exemple), mais qui a pour grands avantages la légèreté/compacité et la respirabilité. Ce dont j’avais besoin.
La Lafuma Schift GTX est une veste avec une coupe assez près du corps, dotée d’une capuche réglable par cordon, de fermetures-éclair étanches, de deux grandes poches, de bandes velcros aux poignets et d’un cordon élastique au niveau des hanches. La veste pèse 268 grammes en taille M, soit 70 grammes de moins qu’annoncé par Lafuma. Moi qui cherchait une veste légère, ce fut une bonne surprise. Et au niveau coupe, elle correspond aux informations données sur le site de la marque pour choisir sa taille. Une étiquette « Low impact » était accrochée à la veste, indiquant qu’il s’agit d’un label qui garantit que le produit respecte des contraintes industrielles et de développement pour diminuer l’impact environnemental. La veste à la note « 80% Bluesign certified materials or 40% Low impact materials ».
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Niveau imperméabilité, je n’ai pas été surpris, pas de défaillance, pas de miracle. Comme toute veste Paclite, la Lafuma Schift GTX m’a protégé correctement la plupart du temps, avec parfois des sensations d’humidité par capillarité, et lors de grosses averses qui perdurent, j’ai atteint ses limites. Les épaules et le haut du dos ont commencé à être humide à l’intérieur. Je devais retourner la veste le soir pour la faire sécher. En ce qui concerne la respirabilité, même s’il elle ne possède pas de ventilation sous les bras, elle était au rendez-vous. Je n’ai pas eu de coup de chaud lorsque je la portais.
-
90%
-
85%
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
100%
Mon avis
La veste Lafuma Schift GTX est idéale en fond de sac, pour les randonnées où la pluie est secondaire, mais où il est tout de même impératif d’avoir une veste. Elle sait se faire oublier dans le sac à dos, et lorsque la pluie ou le vent sont là, elle apporte suffisamment de protection contre les intempéries.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net