Jour 6 : Ilet à Malheur – Cayenne
+ 597 m / – : 891 m 8,9 km 6h00Départ à 9 heures ce matin, bien après nos compagnons d’une nuit qui font des étapes deux fois plus longues que nous en moyenne. Avant d’arriver à Aurère, nous bifurquons à droite pour voir le bassin La Noix, que l’on nous a conseillé avant le départ. Le sentier est moins bien tracé que tout ce que nous avons emprunté jusqu’à présent, mais reste accessible jusqu’à la rivière. Celle-ci est très jolie, bien ombragée et fraîche, ce doit être un régal pendant les heures chaudes de l’été. Mais aujourd’hui, nous sommes absolument seuls.
La rivière est assez difficile à traverser, et comme le chemin vers Aurère est bien caché, nous devons donc la traverser trois fois : la trace que nous avions cru voir en face n’en est pas une, et il faut descendre un peu le cours d’eau avant de traverser.
Le sentier est de plus en plus étriqué, il faut avancer parmi les herbes de plus en plus hautes, je passe devant car les araignées (imposantes mais tout à fait pacifiques) sont de plus en plus proches. Nous nous demandons même s’il faudra faire demi-tour. Mais nous sommes finalement récompensés de nos efforts, en découvrant quelques nèfles, et surtout beaucoup de goyaviers, ce petit fruit rouge emblématique de l’île, légèrement acidulé, que l’on peut manger avec la peau qui apporte une touche poivrée.
Tout à coup, ce sentier étroit et très touffu s’ouvre devant nous, et nous arrivons directement en plein milieu d’Aurère. Étonnant contraste, car nous sommes tout à coup dans un nouvel ilet verdoyant avec un bar, une boîte aux lettres, un dispensaire, un hélico, …
A la sortie d’Aurère, Bord Bazar nous offre de belles vues sur le cirque, puis le chemin descend de façon assez abrupte jusqu’à la rivière des galets, nous croisons plusieurs groupes venant de Deux Bras, certains ont l’air au bout du rouleau…
Nous croisons deux jeunes filles qui souhaitent rejoindre Ilet à Bourse. Ce n’est pas vraiment le chemin le plus court, mais elles ont l’air décidé alors nous n’insistons pas. Elles nous rejoignent une demi heure plus tard après avoir fait demi-tour, elles dormiront à Grand Place. Nous leur demandons si elles ont vu des emplacements de bivouac et elles nous suggèrent une zone en direction Cayenne. Ce n’est pas vraiment notre route, mais nous les suivons car nous préférons assurer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Grâce à elles, nous seront encore très bien installés cette nuit, avec une belle vue en direction des Orangers, un petit ruisseau pour nous laver, et un bon feu pour nous réchauffer.
Jour 7 : Cayenne – Sans souci
+ 645 m / – : 754 m 16,8 km 8h50Ce dernier jour dans le cirque s’annonce aussi comme le plus long. Il nous faut tout d’abord quitter les flancs du piton Tortue et rejoindre le versant ouest du cirque. Pour cela, nous descendons et traversons une nouvelle passerelle, celle des Lataniers !
Il nous faut maintenant remonter jusqu’à la hauteur du sentier de la canalisation, que nous voyons se découper dans la falaise depuis hier. Nous passons à proximité de l’îlet des Lataniers, d’où s’échappe une musique joyeuse qui nous donne de l’entrain pour continuer à monter et admirer les vues telles que celles-ci, avec ses nombreux pitons aux noms évocateurs : piton Calumet, piton Tortue, piton Cabris, ….
Une demi heure de plus et nous rejoignons le sentier de la canalisation des Orangers, où nous nous installons pour préparer notre dernier repas chaud. Nous avons un peu de nostalgie car nous allons bientôt quitter ce havre de paix, mais aussi beaucoup de joie avec tous ces souvenirs, et nous sommes heureux d’avoir réussi notre course sans anicroche et en pleine forme.
Le retour vers Sans Souci est long mais facile car entièrement plat, finis les escaliers ! Nous croisons d’ailleurs trois vététistes, à déconseiller tout de même étant donné que le sentier est parfois assez étroit et vertigineux.
La canalisation qui suit le sentier est toujours utilisée et sous pression. Quelques petites fuites ici et là nous offrent des points d’eau facile. Le trajet propose de superbes vues sur Deux Bras et la rivière des Galets qui serpente à nos pieds.
Nous arrivons ensuite à la cascade Flamant, étonnant site qui offre une douche naturelle, et où nous sommes étonnés d’observer des oiseaux qui s’amusent, tout comme nous, à passer sous les gouttes, s’échapper, revenir encore et encore.
Un dernier passage de végétation luxuriante nous est offert, comme un rappel de tout ce que nous avons pu découvrir pendant cette semaine si particulière.
Nous retrouvons tout à coup une vue sur la mer, sous un temps un peu étrange, mélange d’orage et de brouillard, signe que notre randonnée se termine cette fois pour de bon !
Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte.
merci pour ce superbe descriptif de votre rando bivouac.
Une alternative à la fin de rando est possible pour éviter cette longue marche à plat de la canalisation des orangers : il est possible de descendre à deux bras depuis Aurere et de sortir par la rivière des galets avec un 4X4 (rotations régulières)