statistiques Matomo

Test chaussures Millet LD High Route GTX

Test des chaussures Millet LD High Route GTX en cuir nubuck. Avis après 18 jours de marche lors d'un trek dans les Dolomites.

Millet LD High Route GTX

Cliquez ici pour lire le test du modèle 2019 des chaussures Millet LD High Route GTX

 

La traversée des Dolomites nécessite des chaussures robustes, résistantes aux terrains accidentés et rocailleux. A réception des chaussures Millet LD High Route GTX (LD pour lady), ce modèle souple me paraissait un peu léger pour ce type de traversée. Voici mon avis après 18 jours de marche dans le Tyrol et les Dolomites.

Test sur le terrain des chaussures Millet LD High Route GTX

Maintien du pied et Confort

Les 7 œillets/sangles composant la chaussure offrent un bon serrage qui permet à la cheville et au pied d’être bien maintenu. Le crochet autobloquant trop étroit n’est pas optimum, ce qui rend le laçage difficile. Par contre, ce crochet est efficace dans son rôle de bloqueur.

L’ouverture de la chaussure permet d’enfiler facilement le pied et sa souplesse apporte un confort indéniable et immédiat. J’ai été convaincue par la semelle large qui apporte un bon appui et propose aux pieds larges un espace suffisant pour se sentir à l’aise. De plus, cette chaussure légère est agréable à porter et moins fatigante sur la durée.

Millet LD High Route GTX

Rien à redire donc sur ces deux points. Ces chaussures sont extrêmement faciles à porter. Je n’ai eu aucune ampoule, ni douleur durant les 18 jours de marche. Mon pied a apprécié la souplesse et la largeur de cette chaussure, tout en offrant un bon maintien du pied et de la cheville. Sa légèreté est un atout supplémentaire pour les treks de plusieurs jours pour éviter la fatigue due au poids.

Millet LD High Route GTX

Semelle et protection

La chaussure Millet LD High Route GTX possède quelques atouts pour assurer la sécurité du pied tout en préservant d’éventuels chocs qui pourraient les endommager. Ses embouts pare-pierres en caoutchouc à l’avant se prolongent par une protection sur tout le tour de la chaussure. Le constat en terrain accidenté est convaincant. Le pare-pierre est intact, il semble avoir peu souffert des descentes dans les pierriers et des chemins rocailleux.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

La semelle des Millet LD High Route GTX est conçue par Vibram. Elle promet une bonne adhérence sur tous types de terrains et par tous les temps. Ce trek a permis de vérifier la bonne accroche de cette chaussure sur la roche humide et la neige fondue. Mais la semelle a laissé quelques morceaux de caoutchouc dans les éboulis et les traversées rocheuses.

La semelle intermédiaire en Phylon qui certes, garantie un bon amorti et une meilleure stabilité du talon trouve ses limites dans les terrains très accidentés. Plusieurs petites déchirures et accrocs sont à noter à l’arrière du pied et sur l’intérieur de la chaussure.

Millet LD High Route GTX

Imperméabilité/respirabilité

Les chaussures Millet LD High Route GTX sont en cuir nubuck. Elles sont traitées pour être hydrophobe et imperméable. Elles sont équipées d’une membrane Gore-Tex et sont à la fois respirantes et imperméables. Il n’y a rien à redire sur la respirabilité de la chaussure par temps sec et chaud. Par contre, même s’il est vrai que nous avons eu une météo exigeante (beaucoup de pluie), mes pieds ne sont pas restés au sec lors de fortes intempéries ou encore lors d’une matinée dans la neige. En comparaison à Simon (voir son test), lorsqu’il avait les pieds humides, les miens étaient mouillés.

Millet LD High Route GTX

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 85%
    Protection - 85%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
Points forts
  • Confort de la chaussure
  • Accroche de la semelle
  • Légèreté
Points faibles
  • Fragilité en terrain accidenté
  • Imperméabilité
90%

Mon avis

Les Millet LD High Route GTX sont une excellente paire de chaussures pour le trekking, toutefois elles trouvent leurs limites dans des zones très rocheuses. Très légères, elles sont agréables et confortables à porter pour les longs treks.

Cece
Randonnées à pied et à vélo  :2001 : Transversale nord de Corte à Evisa en Corse (1 semaine) 2003 : Pyrénées, de Cauterets a Barèges (1 semaine) 2004 : Alpes, tour de l'ubaye par le GR 56 (1 semaine) 2005 : Pyrénées, de Luz St sauveur a bagnères de Luchon (1 semaine) 2006 et 2007 : Alpes, tour du Queyras (15 jours) 2010 : Les volcans d’Auvergne (1 semaine) 2010 : Alpes, de Massoins à Breil sur Roya (1 semaine) 2010 : Norvège, traversée des Alpes de Lyngen à pied et rando dans le parc Øvre Divida, Tromsø et Oslo (3 semaines) 2011 : Roumanie, traversée des Muntii [...]

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×