Test barre énergétique d’urgence Trek’N Eat BP-5

Test de la barre énergétique d'urgence Trek'N Eat BP-5 lors d'un trek en Ecosse. Avis sur sa composition, son apport calorique, son goût...

Précédemment vendue sous la marque Emergency food, la barre énergétique de survie BP-WR devient Trek’n Eat BP-5 avec son passage sous l’enseigne du groupe suisse Katadyn. Pour le reste, ni la recette, ni le packaging ne changent et l’objectif affiché du produit reste le même : fournir une ration alimentaire d’urgence “avec une durée de vie et une valeur nutritive élevées pour un volume comparativement faible”. Je ne considère pas que bivouaquer dans la nature relève du survivalisme – bien au contraire – mais s’engager sur l’Hebridean way qui parcours les Hébrides extérieures (Ecosse) c’est marcher sur un itinéraire peu pourvu en ravitaillement. Un prétexte tout trouvé pour tester cette barre en compléments de plats lyophilisés et en évaluer l’intérêt pour nos activités outdoor.

barre énergétique d'urgence Trek'N Eat BP-5

Premières impressions

A réception du produit, on trouve un paquet compact et dense comprenant 9 barres. L’emballage extérieur en carton affiche les informations habituelles de valeurs énergétique, composition et péremption. Cette dernière est bien conforme à l’idée d’une ration de survie et la barre Trek’n Eat BP-5 se conserve 5 ans.

La liste des ingrédients est longue. Les allergiques au soja passeront leur chemin, le produit étant susceptible d’en contenir des traces. On trouve la farine de blé en premier ingrédient, suivie par les huiles. Pas de bonne surprise de ce côté puisque l’huile de palme figure aux côtés de celle de colza. Bien qu’il n’y ait pas de précision sur la répartition entre les deux, la présence de 40% d’acides gras saturés – bien au-delà des recommandations nutritionelles – laisse peu de doutes sur l’huile majoritairement utilisée … Enfin viennent les sucres, glucose, sirop de glucose et sucres, tous à index glycémiques très haut. Parmi les additifs alimentaires utilisés, les stabilisants et anti-agglomérants figurent sur la liste des additifs “peu recommandables” proposée par l’association UFC Que Choisir, las !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’équilibre glucides, lipides, protides est de 60,9 / 22,8 / 8 et marque un écart important par rapport à l’équilibre idéal de 50/15/35. Cet équilibre est bien entendu à rechercher sur l’ensemble de la diète quotidienne mais j’aurais attendu d’une ration de survie qu’elle en soit plus proche, notamment en matière d’apport protéinique. Enfin, l’apport calorique moyen est de 270 kcal par barre soit 4,4 kcal par gramme transporté, un ratio qui permet de clore cette première partie par un note enfin positive. Ce score, bon, pourra même être amélioré en se débarrassant de l’emballage carton pour ne conserver que le film alu plastifié interne, étanche et résistant.

barre énergétique d'urgence Trek'N Eat BP-5

La barre Trek’n Eat BP-5 sur le terrain

Loch Casdail, île d’Harris, Ecosse. 11°C, petit crachin bousculé par le vent de force 5 qui s’engouffre dans la vallée. Il est temps de recharger les organismes malmenés par les conditions météo et l’itinérance. J’ouvre le film alu plastifié qui entoure le pack de 9 barres Trek’n Eat BP-5. Celui-ci n’est malheureusement pas doté d’un zip et pas question de le réutiliser pour conserver les barres restantes. C’est d’autant plus dommage qu’à l’intérieur les barres sont conditionnées dans un papier plié qui ne les protège guère. Heureusement un zip-loc traîne toujours dans mon sac. Chaque paquet contient en fait deux demi-barres qui simplifient la consommation du produit dont la texture est relativement friable. En bouche le produit est rapidement pulvérulent et n’offre que peu de mâche. La gourde à portée de main est un choix judicieux pour faciliter la déglutition. Le goût est neutre. Ceux qui, enfants, croquaient dans des spaghettis crus retrouveront cette saveur particulière, fade sans être désagréable. Il ne faut, en tous cas, pas en attendre un “instant plaisir” en cas de coup dur.

  • 50%
    Saveur - 50%
  • 75%
    Apport calorique - 75%
  • 100%
    Préparation - 100%
  • 25%
    Aspect - 25%
  • 50%
    Odeur - 50%
60%

Mon avis

La barre Trek'n Eat BP-5 a été détournée dans ce test de sa fonction de ration alimentaire d'urgence pour évaluer son intérêt dans le cadre d'activités outdoor. Et pour ma part, le verdict est sans appel. Je ne l'emmènerai pas lors de mes prochaines itinérances. Ni la praticité de son conditionnement, ni sa composition, ni son goût ne répondent à ces instants de plein air où j'attends de mon alimentation un minimum de plaisir et la certitude de consommer des produits sains.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×