La gamme de sacs de couchage Rab Ascent comprend 5 modèles : Ascent 300, 500, 700, 900 et 1100 afin de couvrir une large gamme de conditions météorologiques. Tous les sacs de couchage ont en commun un garnissage en duvet de canard hydrophobe européen issu de sources éthiques et certifiés conformes à la norme Responsible Down. Le pouvoir gonflant est de 650. J’ai testé le sac de couchage Rab Ascent 300, le moins chaud des cinq modèles, lors d’une randonnée d’une semaine au Cap-Vert.
Au déballage
Le sac de couchage Rab Ascent 300 est livré non compressé, avec un sac de compression de voyage, mais aussi un sac en toile large : Un bon point pour optimiser les conditions de stockage du sac de couchage.
Le look est sympa, rouge vif et le gonflant est important.
A l’œil, il semble hyper confortable.
Test sac de couchage RAB Ascent 300
Je mesure 1m75 et de corpulence normale, la taille standard est très bien, moi qui n’aime pas me sentir à l’étroit dans mon sac de couchage, là je suis parfaitement à mon aise. Il convient aux personnes mesurant jusqu’à 1.85m, au-delà il faudra passer au modèle Extra long.
Comme le sac de couchage Rab Ascent 300 n’a pas une forme sarcophage trop étroite, j’ai eu pas mal de place pour les pieds, ce qui est un vrai plus niveau confort. On ne manque pas d’espace dans ce modèle et on ne se sent pas enfermé.
A l’utilisation, la capacité d’expansion du sac est assez remarquable, ce qui donne une vraie sensation cosy et un « moelleux » immédiat, c’est très agréable. L’intérieur est confortable et le tissu agréable, ce qui permet de dormir en sous-vêtements, ce qui arrive assez souvent par les températures douces pendant lesquelles l’utilisation du sac est conseillée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Il possède une poche intérieure zippée, toujours pratique pour les petites choses à garder à portée de main (on peut même y mettre un téléphone), et qui ne nous oblige pas à rouvrir le sac pour y accéder.
La fermeture éclair fait les ¾ de la longueur du sac, c’est déjà bien mais lorsqu’il fait chaud c’est un peu trop court pour aérer les jambes. Il y a un système avec double zip : il est donc possible de gérer l’ouverture du haut et du bas de manière dissociée. Le zip du bas possède 2 curseurs, ce qui est utile pour gérer facilement l’ouverture depuis l’intérieur du sac. Par contre, le zip du haut n’en possède qu’un seul : et là j’ai pas mal galéré à l’ouvrir et le fermer en pleine nuit, car même s’il est phosphorescent il n’est pas très maniable. A noter : la marque propose des fermetures à gauche ou à droite, selon votre préférence. Chaque fermeture à glissière est équipée d’un protège glissière pour un meilleur maintien au chaud.
Aspects pratiques et technicité
Le sac de couchage Rab Ascent 300 est fabriqué avec un tissu extérieur en Pertex Quantum très résistant, et possède une garniture différenciée. Il est rempli avec 300g de duvet de canard européen 650 FP certifié éthique et provenant d’animaux n’ayant subi aucun mauvais traitement. Les plumes ont subi un traitement hydrophobe, qui absorbe moins d’humidité et sèche plus rapidement.
On note tout de suite que la qualité du produit est indiscutable et les matériaux de très bonne qualité. Je n’ai cependant pas pu pousser sa résistance au froid, ayant rencontré des nuits à 10°. En tout cas par ces températures-là, j’ai dû ouvrir le sac chaque nuit à coup sûr.
En ce qui concerne le volume compressé, d’après le descriptif produit il fait 20*36cm (soit 11.3 L). De mon côté j’arrive plutôt à 20*21 cm (soit 6.6 L), ce qui me parait bien plus réaliste que ce qui est annoncé. Par contre point un peu gênant, la housse de compression, une fois comprimée…n’est pas étanche à l’air, donc elle se regonfle toute seule, assez galère dans le sac à dos.
Où acheter le sac de couchage RAB Ascent 300 ?
Mon avis sur le sac de couchage RAB Ascent 300
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Vous souhaitez vous équiper d’un sac résistant, léger, confortable et qui va vous suivre sur plusieurs années ? Idéalement pour des activités d’extérieur en climat doux et même humide. Alors ce sac saura vous combler ! A un prix raisonnable pour cette qualité et cette technicité, le sac de couchage Rab Ascent 300 est un très bon choix.
Responsable Marketing et maman d’un petit garçon, j’ai découvert le trek et la randonnée grâce à mon conjoint qui nous a fait partager sa passion ! Et elle est rapidement devenue celle de la famille !