Les chaussures Hoka One One Sky Arkali sont les premiers modèles de la gamme Sky destinée à la randonnée et conçus par la marque Hoka One One. Deux autres modèles destinés à la randonnée sont sortis en même temps, les Toa et les Kaha. Une première pour la marque, plus habituée à l’univers du trail. Bilan de ce test de quatre jours sur les sentiers de Haute-Provence …
Look et premières impressions sur les chaussures Hoka One One Sky Arkali
Au déballage,on note le look résolument sportif et moderne. Ses couleurs vives (Dragonfly / Aqua Haze) – ADN de la marque – ainsi qu’une conception technique innovante impressionnent au premier abord. Ses différents empiècements surprennent, on constate immédiatement le degré de technicité voulu par la marque.
Confort, maintien et protection de la chaussure
Sur le terrain, j’apprécie immédiatement la facilité de chaussage et le confort de l’intérieur – très enveloppant. J’aime aussi ces multiples points de laçage (disposés par deux sur tout le coup de pied) qui permettent un ajustement précis du serrage. La languette cheville en scratch qui vient ajuster le chaussant est plutôt surprenante, mais très appréciable pour s’adapter au terrain ou au degré de pente.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Concernant le confort général et l’amorti, il est très bon – rien d’étonnant pour une Hoka – grâce à une exceptionnelle épaisseur de semelle intermédiaire, notamment sur la zone talon. Un mélange de Profly et EVA que j’avais hâte de tester puisqu’il constitue l’un des principaux atouts de cette chaussure, inspiré des modèles originels de la marque. La mousse Rangi qui complète cette épaisse semelle assure un amorti dynamique inégalable, et est destinée également à maintenir cet amorti dans le temps, à vérifier bien sûr. Toujours concernant le confort, un petit bémol autour de la cheville, dû à la languette d’ajustement qui remonte un peu trop haut à mon goût. La chaussures Hoka One One Sky Arkali comporte également une sangle de talon ajustable, plutôt rare sur des modèles de chaussures de randonnée, pas évident à appréhender tant je ne suis pas habituée à une telle conception. Personnellement, j’ai préféré laisser ce réglage tel qu’il était, car je me sentais suffisamment maintenue. Dans l’action, la chaussure se révèle suffisamment souple sur tous les terrains. Petite déception sur son poids, car pour une ‘mid’ ce modèle n’est pas des plus légers avec plus de 400 gr par pied. Un chaussant technique et innovant, qui permet donc de nombreux ajustements et réglages, au détriment du poids… fatalement.
Résistance et accroche
Après plusieurs heures de marche en terrain varié, j’apprécie la résistance de sa tige en Matrix, une matière tissée et particulièrement légère, conçue avec du fil Kevlar. Le pare-pierre en caoutchouc à l’avant de la chaussure offre une bonne résistance à l’abrasion en terrain caillouteux. Aucun dégât à déplorer après plusieurs jours de marche. La semelle en Vibram Mega-Grip semble également robuste, à vérifier sur la durée. Enfin, son accroche et son adhérence sont exceptionnelles, je me sens invincible !
Imperméabilité et respirabilité des chaussures Hoka One One Sky Arkali
L’utilisation d’un tissé sur les deux tiers de la chaussures Hoka One One Sky Arkali contribue à une respirabilité satisfaisante par temps chaud, sans être exceptionnelle. La chaussure est d’ailleurs davantage respirante sur le coup de pied, où l’empiècement est en mesh et EVA ajouré. En revanche je n’ai pas pu tester réellement son imperméabilité, même si j’ai dû traverser des cours d’eau qui n’ont pas posé problème. La hauteur de la tige m’a permis de m’en sortir sans me retrouver trempée !
-
90%
-
70%
-
70%
-
80%
-
90%
-
80%
-
95%
-
80%
Mon avis
La chaussure de randonnée Hoka sky Arkali dispose des atouts des modèles de pointe typés ‘trail’, tout en étant véritablement conçue pour le "tout-terrain". Elle propose des ajustements innovants et d’une grande qualité - rarement vus sur une chaussure de randonnée - mais qui alourdissent quelque peu le modèle. Elle satisfera les randonneurs qui souhaitent une chaussure fiable, robuste et confortable pour marcher plusieurs jours sur des terrains variés.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)
Bonjour,
Peut-on envisager ce type de chaussure pour le GR20 ?
Bonjour Stéphanie,
Oui bien sûr elles seront idéales, et surtout très confortables. Comme je le dis, la semelle n’est pas des plus résistantes, donc elles vont s’user sur des terrains très caillouteux, mais aucun problème pour ce type de trek, tu peux y aller les yeux fermés.