La Vaude Men's Freney Jacket IV est une doudoune à capuche en synthétique. Cette veste isolante compacte est destinée a être utilisée comme couche intermédiaire isolante ou comme couche extérieure confortable.
Premières impressions sur la doudoune Vaude Men's Freney Jacket IV
Heureusement Vaude m’avait prévenu que leurs vêtements taillaient grands, j’ai donc demandé du S au lieu de mon M habituel. Premier enfilage, et effectivement il ne fallait pas plus grand que du S, la doudoune est confortable mais elle me paraît fine, et si j’adore sa couleur bleue dominante je ne suis pas fan du orange des zips mais les goûts et les couleurs c’est très personnel. Avec ses labels Green Shape et Bluesign respectueux de l’environnement, Vaude propose une doudoune extrêmement bien finie. Les matériaux sont beaux et agréables au toucher, et donnent une bonne impression de solidité. Toutes les coutures et les zips sont parfaitement ajustés et alignés. Enfin, Vaude a même pensé à protéger ses tissus du frottement des curseurs des zips !
La Vaude Men's Freney Jacket IV sur le terrain
Confort/utilisation
Si l’on parle seulement du confort de la Vaude Men's Freney Jacket IV, il est excellent. Les tissus sont doux et aucune couture n’est gênante ou ne frotte, même avec un sac lourd sur le dos. Le zip, lui même, est confortable. Je ne sais pas si ça a été pensé et fait exprès par Vaude, mais c’est la première fois que mes poils de barbes ne se prennent pas dans les mailles d'un zip, ça glisse et c’est très agréable.
D'un point de vue pratique, on regrettera le manque d’élastique aux manches et de réglage de la capuche. En utilisation avec un sac à dos ou un baudrier en alpinisme, on trouvera les poches latérales trop basses pour un accès aisé. Une troisième poche est présente à la poitrine, ça c'est cool ! Le desserrage de l’élastique des hanches n’est pas simple, quasi impossible avec des gants mais heureusement on ne le fait pas à chaque instant. Enfin, la compression de la doudoune dans la poche (zip réversible) est géniale ! C’est hyper simple et on ne risque plus de perdre la housse de compression. On gagne du temps et ça se fait aussi simplement avec des gants.
Thermicité
Par temps humide, voire sous la pluie, la Vaude Men's Freney Jacket IV garde de bonnes capacités d’isolation thermique jusqu'à des températures comprises entre 0°C et 10°C. Sa garniture synthétique en Primaloft Silver joue là bien son rôle. Vaude classe cette doudoune en utilisation alpine, je l’ai donc soumise à des températures plus froides où je l'ai trouvée un peu juste. Par températures négatives la sensation de froid est présente, ce que l’on n’aurait pas avec du duvet naturel à poids équivalent.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Déperlance
Sans parler d’étanchéité, on n’est pas sur une veste Gore-tex quand même, la déperlance de la Vaude Men's Freney Jacket IV est excellente. Sous les pluies fines et pénétrantes du Morvan, le tissu ne prend absolument pas l’eau, les coutures non plus. Une doudoune n’est pas faite pour rester longtemps sous une pluie battante, je ne l’ai donc pas non plus soumise à trop rude épreuve.
Respirabilité de la Vaude Men's Freney Jacket IV
On ne va pas se mentir, une doudoune synthétique c’est rarement respirant et celle-ci ne déroge pas à la règle. Même si on aurait aimé trouver une ventilation sous les bras ou un matériau différent plus aéré, le manque de respirabilité ne m’a pas choqué outre mesure, elle est dans la moyenne.
Poids/encombrement
Pour une synthétique, et sans oublier qu'à poids égal elle sera toujours moins chaude qu’une doudoune garnie de duvet, on peut bien parler de poids plume. Une fois compressée dans sa poche, la Vaude Men's Freney Jacket IV a un encombrement très réduit, et en la serrant dans le sac à dos, on peut gagner encore un peu en volume.
-
100%
-
70%
-
90%
-
100%
-
80%
-
100%
-
70%
- Résistance à l'humidité
- Compressibilité
- Label Green Shape et Bluesign respectueux de l'environnement
- Thermicité un peu juste
- Capuche non réglable
Mon avis
La Vaude Men's Freney Jacket IV est une doudoune prévue pour être polyvalente. Pour ma part, je trouve qu'une utilisation plus ciblée est de mise. En effet, ses poches trop basses, sa capuche non réglable, et sa thermicité un peu juste, limiteront son usage en haute montagne où elle ne remplacera pas le duvet qui sera un meilleur isolant par temps froid. A contrario, sa garniture synthétique trouvera parfaitement sa place par temps humides et relativement froid.