Conçue pour être portée sous une veste de protection, la Millet Elevation Airloft JKT est une doudoune légère qui peut aussi être portée dans les entre-saisons ou au bivouac. J’ai, d’ailleurs, eu l’occasion de la tester au printemps entre Vercors, Ecrins et Belledone. Bilan …
Premières impressions sur la Millet Elevation Airloft JKT
La Millet Elevation Airloft JKT sur le terrain
J’ai testé la doudoune à la journée, en randonnée à pied ou encore en ski de rando, et lors de plusieurs bivouacs à la belle étoile et en cabane, entre 1500m et 2000m d’altitude environ.
Confort et chaleur
La coupe de la Millet Elevation Airloft JKT est assez ajustée près du corps, sans doute pour des questions de thermicité et pour pouvoir être portée sur une veste. Le résultat est confortable et permet d’être à l’aise dans ses mouvements. La capuche couvre bien la tête et une fois mise, l’impression de chaleur arrive vite. On constate cependant rapidement que le gain de chaleur du Polartec Power Fill n’est pas aussi important qu’avec une doudoune en plume. Portée seule, cela s’avère suffisant pour les soirées du printemps mais pas par temps très froid.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Praticité
Outre les deux poches repose-mains, la Millet Elevation Airloft JKT possède une poche sur l’avant placée au niveau de la poitrine. Si cela peut être un emplacement pratique pour un téléphone ou une barre de céréales, la conception de la poche et son emplacement fait que si on la laisse ouverte, il arrive qu’on fasse tomber par terre son contenu donc mieux vaut avoir un téléphone solide !
La doudoune n’étant pas épaisse, elle a déjà un volume réduit. Le gain de volume lors de la compression sur une doudoune en synthétique est moindre qu’avec une doudoune en plume mais en la compressant un peu, cela donne un volume d’un peu plus de 1 litre. On aurait pu imaginer que la poche de la doudoune fasse office de pochette de rangement si la fermeture éclair était réversible. Malheureusement ce n’est pas le cas et aucune pochette n’est fournie pour la ranger. J’ai dû donc récupérer celle d’une autre doudoune … dont la taille était un peu trop grande.
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
70%
Mon avis
La Millet Elevation Airloft JKT est une doudoune particulièrement légère. Peu adaptée aux températures froides d'hiver, elle se prête à l'itinérance en été (et au printemps suivant météo), pour le soir au bivouac. L'ajout d'une solution de compression me semble indispensable.
Amateur de montagne depuis longtemps, c’est d’abord les Alpes du Sud et la vallée de l’Ubaye qui m’ont émerveillé durant mon enfance. Désormais accompagnateur en montagne et fréquentant principalement les massifs alpins, je ne rate pas une occasion de découvrir ou faire découvrir les montagnes sauvages hors des sentiers battus, en posant parfois mes chaussures dans des contrées plus exotiques comme l’Himalaya.
Pour peu que l’on se laisse un peu porté par l’imprévu, la montagne offre un terrain propice à l’aventure, une aventure souvent forte quand elle est partagée avec d’autres et j’espère donc vous transmettre un peu ce virus de la montagne au travers de mes récits.