Effectué en août 2018, cette randonnée de 5 jours sur les hauteurs de la Vanoise est un parcours original, librement inspiré par plusieurs descriptifs de topo-guides. Il vient en complément d’une boucle de 5 jours sur les Balcons de la Vanoise (2017). Il part du village Pralognan-la-Vanoise (Savoie) pour chevaucher des cols emblématiques du Parc national de la Vanoise, puis il traverse la vallée de Champagny-en-Vanoise avant de gagner le Lac de la Plagne, dans le vallon de Rosuel en Tarentaise.
J’ai réalisé ce trekking en solitaire, de refuge en refuge, à travers cols et vallées alpestres. 5 jours de marche bien remplie, suivi d’une demi-journée pour rejoindre le refuge-porte de Rosuel, sous un terrible orage. J’ai particulièrement adoré l’ambiance montagnarde des sentiers savoyards, que j’ai déjà sillonné de long en large les années précédentes. J’étais donc en terrain connu.
Cependant, c’était une traversée longue et périlleuse, entre canicule et orages, entre émerveillement et déboires, entre milieu minéral et zones boisées. Des éboulements la semaine passée ont rendu impraticables et boueux des sentiers, m’obligeant à changer parfois mon tracé. Des nuits dans certains refuges ont été improvisés au dernier moment. Les gardiens de refuge sont véritablement hospitaliers et serviables dans le Massif de la Vanoise, peu importe si une réservation a été faite, et cela reste un plaisir de discuter avec eux ou elles autour d’un verre de génépy !
Accessibilité
Savez-vous que le Parc national de la Vanoise est accessible à tout type de handicap ? Des aménagements particuliers ont été conçus pour permettre aux personnes handicapées de découvrir les trésors naturels de ce parc qui recense une centaine de sommets de plus de 3 000 mètres. Ce qui en fait un territoire unique et accueillant.
Faune sauvage de la Vanoise
Il n’est pas rare de croiser chamois, bouquetins, marmottes ou autres Quatre-Pattes sur les versants montagneux, à proximité d’un lac, au sommet d’une cascade, au détour d’un bosquet ou à la tombée de la nuit près du refuge ! Des rencontres exceptionnelles et inoubliables.
Principales étapes
- Jour 1 : Pralognan-la-Vanoise (1400 m) – Les Prioux – Refuge de la Valette (2590 m)
- Jour 2 : Refuge de la Valette – Cirque du Grand Marchet – Refuge Les Barmettes (2010 m)
- Jour 3 : Refuge Les Barmettes – Col de Leschaux – Refuge du Grand Bec (2398 m)
- Jour 4 : Refuge du Grand Bec – Vallon de Champagny-le-Haut – Refuge du Bois (1470 m)
- Jour 5 : Refuge du Bois – Col du Plan Séry – Refuge d’Entre-le-Lac (2145 m)
- Dernier jour : Refuge d’Entre-le-Lac – Vallon de Rosuel (1547 m)
Cartographie
- Carte IGN Top 25 3534 OT Les Trois-Vallées / Modane / Parc national de la Vanoise
- Carte IGN Top 25 3633 ET Tignes / Val-d’Isère / Haute-Maurienne / Parc national de la Vanoise
Carnet original : Les Hauts de la Vanoise (Ankryan Carnets)
Galerie de photos
Mon portfolio exprime en images l’itinéraire que j’ai du ajuster en fonction des orages et illustre les divers paysages alpestres qu’on ne peut découvrir qu’à partir une certaine hauteur. Ainsi, j’ai pu franchir les plus hauts cols (col de la Valette, col du Grand Marchet, col de Leschaux, col du Plan Sery…), côtoyer les sommets les plus majestueux (Pointe du Dard, Grande Casse, Grand Bec, Becca Motta, Grande Motte…), évoluer sur des sentiers balcons et jeter un oeil admiratif sur les glaciers de la Vanoise les deux premiers jours !
Sélection de 81 photos colorées et représentatives pour vous encourager à arpenter le Parc national de la Vanoise et à partir éventuellement sur mes traces.
Autre galerie de photos : Les Hauts de la Vanoise (Ankryan Photos)
Je suis un passionné de montagne. J’aime prendre de l’altitude, à l’instar de ceux qui prennent du recul.
Ma pratique du trek se compose en solitaire depuis de nombreuses années, en semi-autonomie sur plusieurs jours, souvent l’été, rarement l’hiver. Photographe passionné, j’apprécie de faire des reportage-photos pour exprimer la beauté des paysages, à califourchon sur les plus hauts cols. Aussi, je retranscris par écrit toutes mes aventures pédestres, avant de partager ces découvertes par le biais de mes sites dédiés au voyage.
Nul besoin de consulter un spécialiste en cas de déprime ou de crises d’angoisse, la randonnée en montagne est mon médicament naturel !
Mes sites à consulter pour continuer ensemble l’aventure :
* Photos de voyage
* Carnets de voyage
* Annuaire de voyage
* Handi-cv.com sur les sommets
Bonjour,
merci Philippe pour ce partage. Votre trajet m’inspire pour une première rando itinérante en famille, ma femme, mes deux enfants (12 et 14 ans) et moi. En effet, nous ne sommes jamais partis en itinérant à 4 ! Mais je me pose plusieurs questions puisque je ne connais pas du tout cette région. (difficultés, bivouac, refuge, …)Avec ma femme, nous avons beaucoup randonné dans les Pyrénées, mais jamais en Vanoise.
1) Au départ, nous pensions partir avec tout le matériel pour bivouaquer, mais nous avons peur de la fraîcheur des nuits sous la tente entre 2000 et 2500m (Dans les Pyrénées, on bivouaque plus bas.) Qu’en pensez-vous ?
2) Votre trajet me semble bien équilibré et de difficulté raisonnable. Mes enfants sont sportifs et aiment marcher en montagne, mais ne connaissant pas le terrain, il est difficile de se projeter. J’ai cru comprendre que vous connaissiez aussi les Pyrénées ; la difficulté en Vanoise est-elle équivalente ?
3) Pour les deux dernières étapes, nous souhaiterions nous rapprocher de Pralognan pour essayer de fermer la boucle. Auriez-vous des idées ?
Merci pour vos conseils de trekkeurs avertis.
Bonsoir manumOOn,
Merci pour votre commentaire. Il faut savoir que le massif de la Vanoise abrite également un parc national, cela implique que le bivouac est interdit, sauf à proximité des refuges.
1) En effet, les nuits sont assez fraîches puisque les refuges culminent à partir de 2400 mètres d’altitude. D’autant que les risques d’orage sont à prévoir.
Le mieux pour vous, si vos finances le permettent, est de dormir dans les refuges (la majorité sont assez confortables et les gardiens-gardiennes sont très hospitaliers).
2) Les cols et les sommets alpins sont plus élevés que les Pyrénées, donc la difficulté peut être ardue parfois (des moraines à grimper ou à descendre par exemple, de même que des courts passages à escalader à mains nues). Malgré tout, c’est largement surmontable en faisant bien attention. Les sentiers sont généralement identifiables et visibles.
Entre les hauteurs du village Pralognan et le refuge du Grand Bec, le sentier est aérien. La météo joue donc un rôle important s’il est possible ou non de s’engager sur un tel chemin. Cela reste un itinéraire extraordinaire car il bénéficie d’une vue privilégiée sur les glaciers de la Vanoise.
3) A partir du refuge du Grand Bec, en descendant vers le Plan Fournier, un itinéraire permet de contourner la Pointe de la Vuzelle vers la gauche et de rejoindre Pralognan quelques heures plus tard. En chemin, vous allez passer par la Cascade de la Vuzelle en direction du mont Chevrier. L’office de Tourisme saura vous renseigner sur la piste à suivre.
Quoi qu’il arrive, que vous descendiez ou non dans les refuges, profitez malgré tout de la présence des gardiens pour vous renseigner sur les conditions météo et sur votre tracé du lendemain.
Vous aurez un descriptif plus détaille de ce parcours sur mon site : http://carnets.ankryan.net/outdoor-trekking-blog/france-savoie-les-hauts-de-la-vanoise
Bonjour Philippe,
merci pour votre réponse.
Nous allons en effet sûrement choisir les nuits en refuge. On verra le bivouac une autre fois, dans les Pyrénées peut-être.
Depuis mon dernier post, je réfléchis à un autre circuit avec un peu moins de dénivelé +, tout en restant montagnard. Je suis en pleine réflexion. Je reviendrai peut-être vers vous si cela ne vous dérange pas.
Manuel
La Vanoise est une destination idéale autant pour les débutants, les passionnés que pour les randonneurs aguerris. Et également parfait pour de simples boucles que pour de longues itinérances. Vous allez trouver facilement chaussure à votre pied ! 😉 En solo, mon premier trek au départ de Pralognan a été réalisé avec ces étapes :
* Jour 1 : Pralognan-la-Vanoise – Refuge de la Valette (2590 m)
* Jour 2 : Refuge de la Valette – Montaimont – Refuge de Péclet-Polset (2474 m)
* Jour 3 : Refuge de Péclet-Polset – Col du Soufre (2800 m) – Refuge du Saut (2140 m)
* Jour 4 : Refuge du Saut – Col de Chanrouge – Refuge des Lacs Merlet (2417 m)
* Jour 5 : Refuge des Lacs Merlet – Col des Saulces – Pralognan-la-Vanoise
Il est possible, pour le 1er jour, d’aller directement de Pralognan au refuge de Péclet-Polset en passant par le hameau des Prioux et le Roc de la Pêche. C’est une balade familiale assez facile, sans difficulté, car elle suit une piste carrossable qui monte doucement.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement. N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de Pralo qui propose de nombreux circuits, n’importe son niveau.
Bonjour Philippe,
merci pour cette proposition de circuit. J’ai regardé rapidement, cela me paraît très chouette et vraiment adapté à ce qu’on souhaite faire.
Je vais regarder plus en détail et reviendrai vers vous si besoin.