Hoka One One est bien connue pour ses chaussures de running et de trail. J’ai découvert la nouvelle gamme de chaussures de randonnée Sky de Hoka One One en Islande à l’occasion d’une invitation par la marque. J’en avais profité pour interviewer Christophe Aubonnet, Responsable R&D chez HOKA One One. La gamme Sky comprend trois modèles : Toa, Arkali et Kaha. J’ai marché en randonnée pendant 12 jours avec les chaussures Sky Toa : une journée en Islande sur glacier, 6 jours sur l’île de Madère et 5 jours sur le chemin El Cinquè Llac en Catalogne. Voici mon avis sur ce modèle de tige mid.
Les chaussures Hoka One One Sky Toa se destinent pour les randonnées de fast-hiking. J’ai toujours utilisé les chaussures avec un petit sac à dos d’une trentaine de litres. Fidèle à l’ADN de la marque , les Sky Toa propose une semelle surdimensionnée. Elles sont racées et la couleur black iris/blue est très réussi, un peu moins les autres couleurs je trouve. Elles sont plutôt légères. J’ai pesé la paire sur la balance à 950 g.
Je me demandais avant de chausser les Sky Toa si j’allais m’habituer à cette semelle surdimensionnée. N’allais-je pas avoir l’impression de marcher avec des talons ? Et bien en fait, pas du tout. Ayant un coup de pied assez large, j’ai toujours eu du mal à entrer les pieds dans la chaussure. Je devais forcer délicatement au niveau de la languette pour entrer le pied. Une fois, les pieds dans les chaussures, j’avais l’impression d’être dans un chausson en néoprène. Le pied était relativement compressé mais à l’aise. Pour tout vous dire, le confort des Hoka One One Sky Toa est pour moi le grand atout de cette paire de chaussures. Je ne sais pas si j’ai déjà porté des chaussures aussi confortable avant. Grâce à sa construction surdimensionnée et à sa semelle intermédiaire en Mousse Rangi™, l’amorti est incroyable. C’est en lien avec le confort de portage. Sans disposer d’un pare-pierre très englobant, on sent le pied plutôt bien protégé une fois encore grâce à la semelle surdimensionnée. Idem pour le maintien du pied, je me demandais si le fait d’être surélevé n’allait pas déstabilisé les pieds. Et bien pas du tout car le pied est dans la chaussure et pas posé dessus. Le rocker des Sky Toa apporte un excellent déroulé et j’ai toujours marché avec beaucoup de dynamisme.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les chaussures Hoka One One Sky Toa respirent bien. Le pied se sent à l’aise et ne transpire pas dans presque toutes les conditions météos. Ce n’est qu’en dépassant les 38°C que j’ai senti que je transpirais fortement. Mais bon, est-ce vraiment une température pour marcher ? Côté imperméabilité, c’est plutôt bon dans de nombreuses situations. Les Sky Toa sont équipées d’une membrane eVent®. En Islande, j’ai marché avec de petits crampons sur le glacier Sólheimajökull. Il a aussi neigé. Pas d’infiltration d’eau. En Catalogne, il a plu un peu les deux premiers jours. Pas d’infiltration non plus. Par contre, on a essuyé un orage de quelques minutes. Là, c’était l’inondation complète. Mais c’était aussi le cas chez mes camarades de rando qui portaient des chaussures Lafuma, Quechua et Salomon. En Catalogne, j’ai souvent marché dans de hautes herbes. Le matin, elles étaient mouillées. Les chaussures finissaient par s’imprégnaient par le dessus sans que cela ne me gène outre mesure car cela n’empiétait pas au niveau de la semelle.
Concernant la semelle, j’ai déjà fait les louages de l’amorti. Je souhaite aborder la question plus délicate de la semelle externe. Elle est mappée de deux matières : des crampons multidirectionnels Vibram® Mega-Grip et d’eva. Le caoutchouc Vibram® offre une très bonne accroche et l’eva permet d’alléger le poids des chaussures. Inconvénient de l’eva, il est souple et s’use beaucoup plus vite que le caoutchouc. Après 12 jours de randonnée, les semelles externes sont bien usées. Elles se sont fortement détériorées en Catalogne là où les chemins sont assez pierreux. C’est de mon point de vue la grosse faiblesse des chaussures Hoka One One Sky Toa. Je pense que tant que l’on reste sur du sentier bien balisé en terre, pas de souci, au delà, l’usure s’accélère. Je pense que j’ai un peu poussé les chaussures dans leurs limites. Je vais maintenant tester un autre modèle Hoka One One : les Sky Kaha davantage typés pour le trekking et les chemins rigoureux.
-
85%
-
100%
-
90%
-
95%
-
80%
-
90%
-
90%
-
85%
Mon avis
Les chaussures Hoka One One Sky Toa sont ultra-confortables avec un amorti exceptionnel et un déroulé dynamique. Elles sont bien adaptées aux terrains pas trop rugueux car leur semelle a tendance à s'user un peu vite sur ce type de surface.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour et merci pour ce test.
Curieux de passer à un nouveau concept de chaussures pour mes randonnées légères à la journée et très intrigué par cette marque, loin de tout dans ma campagne je n’ai pas la possibilité de pouvoir essayer celles-ci en magasin. Je me vois donc obligé de les commander en ligne.
Ma question, vous rappelez-vous avoir pris un 1/3 de taille, 1/2 taille voire une taille supplémentaire à votre pointure lors de l’acquisition de ces chaussures ou pas.
Merci pour votre réponse ainsi que la qualité de ce blog, je me suis du reste abonné à votre page Face Book;
Cordialement, Christian
Merci beaucoup Gregory et bon dimanche!
Merci Christian sur votre retour d’expérience. Je vous invite à l’envoyer aussi à Hoka One One si vous ne l’avez pas déjà fait.
Bonjour Christian,
J’ai pris 1/3 de taille au dessus mais je conseillerais plutôt 1/2 taille.
Achetée donc en juillet de cette année, légères, confortables, la première sensation sur ses semelles épaisses est un peu déstabilisante, et puis on s’y fait.
À tel point que l’on se prend au jeu, randonnée rapide oui, sur un coussin. Les premières semaines je me suis régalé.
Mais je ne l’ai pas senti venir, pas tout de suite cette tension sous l’arche plantaire. J’ai toujours marché, j’ai usé à raison de deux mille kilomètres par an un bon nombre de paires de chaussures de toutes marques sans jamais avoir eu plus mal que les quelques jours d’adaptation au changement.
Quand elle est apparue pour la première fois, cette sensation, j’ai d’abord changé la tension du laçage, plusieurs essais mais pas mieux. J’ai un peu insisté et puis à maintenant près de 400 kms et trois mois d’utilisation je ne peux plus marche. Bilan : tendinopathie tibiale engendré par une contrainte inversée de ma supination originale, cad forcée vers le pied plat.
Le support de l’arche plantaire intégré de la chaussure très peu prononcé incite le pied à s’incliner vers l’intérieur, la semelle épaisse fini par s’écraser et le mal est fait. Le port d’une semelle orthopédique à renfort plantaire n’y change rien, la semelle est définitivement déformée.
Vue de derrière quand les chaussures sont l’une contre l’autre dans le sens de la marche les tiges forment un V, la déformation comparée à une autre paire est flagrante.
Voici en tout cas mon retour d’expérience, si cela peut servir, c’est avec plaisir. Cordialement.
Bien lire: un V inversé. Merci