Cette randonnée de 5 jours du Puy de Dôme au massif du Sancy en Auvergne est la première portion de ma Traversée du Massif Central à pied en 27 jours. Allez voir la page pour la présentation du projet. Cette première étape relie deux sommets mythiques de l’Auvergne : le Puy de Dôme et le Puy de Sancy même si dans la réalité, j’ai démarré ma randonnée un peu avant l’un et fini un peu après l’autre.
Vidéo de ma Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy
Avant d’aller plus loin dans le récit, regardez la vidéo réalisée pendant la randonnée :
Vulcania – Laschamps
+ 504 m/ – 504 m 12,4 km Archipel VolcanIl est 10h00 lorsque je démarre ma randonnée de Vulcania, un superbe parc pour comprendre le volcanisme en famille. Je n’ai pas le temps de m’y attarder, ça sera pour une prochaine fois.
Romain d’Aloha Studio m’accompagne sur cette randonnée. Il me suit pour réaliser la vidéo.
Je m’enfonce dans la forêt par le GR 4 GR 441 et longe le Puy de Côme (1251 m) et contourne le Grand Suchet (1199 m). Je m’approche du Puy Pariou (1209 m) par le GR 441 pour profiter de la vue à la fois sur ce volcan constitué de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf et le Puy de Dôme (1465 m), le plus haut volcan de la chaine des Puys. Quel beau spectacle !
La chaîne des Puys justement est un ensemble de 80 volcans éteints inscrit sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « hot spot tectonique ».
Je monte au sommet du Puy de Dôme (en sommeil depuis 12 000 ans) par le sentier aménagé pour éviter l’érosion et rejoins la foule nombreuse montée pour la plupart avec le train à crémaillère. De nombreux parapentes sillonnent le ciel. J’observe un petit moment ce ballet fascinant.
J’ai déjà réalisé une partie de cette étape auparavant lorsque j’avais marché sur le chemin de la Boucle des Dômes. C’est un vrai plaisir de revenir dans le Puy-de-Dôme.
Je redescends sur le col de Ceyssat et poursuis sous le couvert forestier jusque Laschamps où je m’installe à l’Archipel des volcans dans une chambre coquette. Belle vue sur le Puy de Dôme ponctué par un magnifique ciel pourpre en fin de journée. Une première étape de la Traversée du Massif Central à pied qui commence sous les meilleurs augures.
Laschamps – Servières
+ 739m / – 523 m 26,55 km Gîte du lac ServièresLongue étape pour ce deuxième jour de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy. Je quitte le village de Laschamps un peu après 8h00. Vinciane nous accompagne également. Elle est arrivée la veille au soir pour nous accompagner deux jours pendant son week-end.
Le ciel est parfaitement bleu azur. Comme la veille, j’emprunte le GR 4 GR 441 par une longue ligne droite à travers la forêt. Il longe plusieurs volcans : Puy Pelat (1204 m), Puy de Mercoeur (1249 m), Puy de Monteillet (1086 m). A un carrefour de sentiers, je prends la direction du sud-est et les Puys de Lassolas (1183 m) et de la Vache (1167 m).
Je passe devant la maison du Parc des Volcans au château de Montlosier, longe l’étang éponyme, monte au Puy de Vichatel (1095 m), passe le col de la Ventouse, contourne le Puy de Charmont (1137 m). Je dois m’arrêter, le ventre gargouille. A l’ombre d’un arbre, je mange mon pique-nique. Les 31°C annoncé sont bien là. Il fait vraiment chaud en cette fin août.
Au bout de 45 minutes, je reprends mon chemin et longe les derniers volcans de la chaîne des Puys (Puy de la Combegrasse, Puy de la Rodde, Puy de l’Enfer) pour pénétrer dans un paysage plus champêtre. Quel contraste en seulement quelques kilomètres.
Dans le village de Saulzet-le-Froid, nous faisons le plein d’eau pour terminer l’étape. A la fontaine, nous croisons un autre randonneur en tente parti de Clermont-Ferrand pour une destination exacte encore inconnue. Nous marchons ensemble jusque Pessade, lui poursuit sur le GR 4 et nous sur le GR 441 en direction du lac de Servières. Des centaines de vacanciers s’y baignent et se font bronzer sur la rive. Du coup, on ne s’y arrête pas et on poursuit jusqu’au gîte d’étape où je m’installe dans un dortoir de 7 places.
Là encore, j’assiste à un magnifique coucher de soleil.
Servières – Mont-Dore
+ 508 m/ – 693 m 16,35 km Gîte les Hautes PierresAprès une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, je lasse les lacets de mes chaussures Lowa Irox GTX sous un doux rayon de soleil. Nous filons vers le lac de Servières pour entamer cette 3ème journée de randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy. Contrairement à la veille, il n’y a personne à part quelques pêcheurs venus tâtonner la truite arc-en-ciel, la truite fario et l’omble de fontaine. Le lac de Servières s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle dans le jargon volcanique un maar. Il est aussi très esthétique.
Nous quittons les rives du lac plein sud par le GR 30. La montée au Puy de combe Perret (1380 m) est raide mais courte. Le chemin se poursuit jusqu’au pied du Puy de l’Ouire (1509 m) par un très joli sentier en balcon qui offre une vue spectaculaire à la fois sur le Puy de Dôme au nord et le Puy de Sancy au sud.
Dans la descente vers le lac de Guéry, je repasse devant la Roche Tuilière et la Roche Sanadoire, partie intégrante du massif volcanique de l’Aiguillier. J’étais passé ici même lorsque j’avais marché sur le Tour des lacs d’Auvergne (GR 30). J’aime revenir sur les lieux de randonnée qui me tiennent à cœur.
© Romain Corraze, Aloha Studio
Au lac de Guéry, nous pique-niquons sur la rive. C’est le plus haut des lacs d’Auvergne (1247 m). C’est dimanche et beaucoup de monde a eu la même idée que nous de pique-niquer au lac. Du coup, on ne traîne pas trop et on reprend la randonnée en direction de la ferme de Guéry puis du Chantauzet (1385 m) mais avant d’arriver au sommet, juste après une clôture, nous prenons tout droit plein sud à travers champ vers le hameau de Pailloux. Avant de rejoindre Mont-Dore et le gîte des Hautes-Pierres, petit détour par les cascades du Rossignolet et du Queureuilh.
Installation dans le dortoir de 5 places. Accueil discret et très sympa de Laurence et Frédéric.
Encore une très belle étape !
Mont-Dore – Chareire
+ 875 m/ – 725 m 18,10 km Auberge du TaraffetIl fait encore grand beau quand je quitte le gîte des Hautes-Pierres et Mont-Dore. J’avais prévu de monter au salon du Capucin mais je me suis planté et j’ai emprunté le chemin des médecins. Je me suis rendu compte de mon erreur d’aiguillage au croisement du sentier avec le chemin des artistes. La carte IGN signale un sentier de traverse. Je me résous à le prendre. Il est très raide. Les mollets piquent. J’aurais mieux fait de ne pas me tromper d’itinéraire !
Je reprends le balisage du GR 30 en direction du Puy de Cliergue (1691 m). D’ici, la vue sur le Puy de Sancy est juste incroyable !
En poursuivant mon ascension, j’entre dans la Réserve naturelle Chastreix Sancy, l’une des quatre réserves naturelles des volcans d’Auvergne, gérée par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Elle englobe le versant sud du Sancy dont le cirque glaciaire de Fontaine Salée par lequel je vais redescendre un peu plus tard.
En attendant, je poursuis mon ascension vers le sommet du Puy de Sancy (1885 m), le plus haut volcan d’Auvergne et de France métropolitaine. En chemin, je croise un groupe de mouflons que j’observe de loin, j’entends des cris de marmottes et regarde les faucons crécerelles en chasse. La nature me fascine. Elle est si belle. Cela me met en colère quand je vois des gens qui ne la respecte pas.
Après le col de Courre, je franchis un petit passage chaîné (sans difficulté) et poursuis jusqu’au sommet. Il y a foule. C’est la troisième fois que je monte au sommet du Sancy et c’est la première fois que je vois autant de monde. Les fourmis volantes mettent ma patience à rude épreuve et je décide de redescendre au restaurant du téléphérique pour m’acheter une bouteille d’eau pour finir l’étape (il n’y a pas d’eau potable au col). Mais avant cela, je passe par le col de la Cabane où Guillaume Trapenat m’attend pour me parler un peu de son métier de garde. D’ailleurs, il est en train, avec deux autres collègues de la réserve, de revégétaliser les bords du sentier. La réserve compte près de 1200 taxons dont 80 bénéficient d’un statut de protection ou de rareté.
Je descends au col de Couhay et poursuis dans la réserve naturelle Chastreix-Sancy par le cirque de la Fontaine Salée. En lisant le paysage, je vois bien l’empreinte des glaciers sur la vallée dominée par un amphithéâtre de puys dépassant tous les 1700 mètres jusqu’au large fond plat où s’égrainent de gros blocs de pierre laissés à la dérive par les glaces.
Je croise un troupeau de moutons, traverse la Morangie et file jusqu’à Chareire où je m’installe à l’auberge dans un petit dortoir de 4 places. Après une bonne bière locale, je déguste la meilleure truffade jamais mangée en Auvergne. Une truffade familiale, riche et goûteuse que j’accompagne ce soir d’un vin d’Auvergne.
Chareire – Besse-en-Chandesse
+ 603 m/ – 641 m 24,15 km Auberge de la petite fermePour terminer mes 5 jours de randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy, je finis par une étape champêtre. Je rejoins Picherande par la D 149. Il fait gris comme l’avait annoncé les prévisions météorologiques.
Je passe plusieurs fermes, croise un troupeau de vaches, longe le ruisseau de Neuffonds jusqu’ à la cascade de Barthe. Elle est sympa cette chute d’eau. Je m’y arrête quelques instants, pose mon sac à dos Osprey Exos 38 sur le sol et regarde l’eau couler hypnotiquement tout en mangeant quelques fruits secs.
En reprenant ma route, plusieurs choix s’offraient à moi pour rejoindre Besse-en-Chandesse. J’ai opté pour le GR 4 nord. Il traverse des tourbières, à sec cette année, contourne le Puy Merle (1268 m) et me conduit à la Chapelle Notre-Dame-de-Vassivière, haut-lieu de pèlerinage en Auvergne. La statuette de Notre-Dame migre chaque année le 2 juillet de Besse à la chapelle de Vassivière et retourne à Besse le dimanche qui suit la St Matthieu fin septembre.
La pluie tombe sur cette fin de randonnée. Je ne vais pas me plaindre, la météo a vraiment été clémente sur le reste du parcours. Je traverse Super-Besse au pas de course avant de m’installer à l’auberge.
Ma Randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy s’achève ici aux portes de Besse-en-Chandesse. Je me suis régalé. Ma traversée du Massif Central à pied n’est pas terminée. La suite dans mon article sur mes 6 jours de randonnée du massif du Sancy aux monts du Cantal en passant par le superbe Cézallier.
Informations pratiques de ma randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy
Comment s’y rendre ?
Je me suis rendu à Clermont-Ferrand en train depuis la gare de l’Arbresle dans les Monts du Lyonnais.
Avec qui partir ?
Cette randonnée du Puy de Dôme au massif du Sancy a été réalisée avec la logistique de l’agence Chamina Voyages basée à Clermont-Ferrand et dont la spécialité est la randonnée dans le Massif Central et en Europe, accompagnée et en liberté.
Concernant ma randonnée, ils se sont chargés de réserver les hébergements et de transporter les bagages, de me remettre les cartes, roadbooks, traces GPS et vouchers pour les nuités afin que je puisse réaliser la randonnée par moi-même sans aucune contrainte. L’itinéraire Chamina Voyages de cette portion s’intitule du Puy de Dôme au Sancy.
Cartographie
- Carte IGN 2531 ET Chaîne des Puys PNR des volcans d’Auvergne
- Carte IGN 2432 ET Massif du Sancy PNR des volcans d’Auvergne
Plus d’informations sur la région
Auvergne Destination Volcans est le portail touristique des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal en Auvergne.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Un itinéraire sympa, sans grosse difficulté a priori et loin de la foule. A réfléchir pour mes prochains trip en France.
Je te le conseille. Tu apprécierais 🙂
Superbes tes photos ! Tu montes quoi comme objectif sur ton Fuji quand tu pars en rando ?
Pour cette randonnée, j’avais le 10-24 mm F4 et le 50-140 mm F2.8. Et merci 🙂
Encore de beaux paysages !
Comment choisis-tu les itinéraires que tu mets en avant?
Sélection personnelle ou as-tu des demandes de certains parcs pour mettre en avant certains itinéraires?
Merci Solène. Un peu des deux en général. Cette Traversée du Massif Central, je l’a rêvé depuis quelques années…
Superbe ! Globalement quels sont les Gr empruntés ?
Merci.
Merci François. Principalement GR4, 441 et 30 sur cette portion.
Très chouette, ça donne bigrement envie de retourner y marcher. Je lis que tu es passé souvent au pied des volcans de la chaîne des puys. Est-ce que l’on peut toujours faire quelques ascencions pour pimenter ces étapes ?
Oui oui tu peux faire les sommets de la chaîne des Puys (pas tous). J’en ai fait quelques-uns d’ailleurs le long de mon parcours.
Un trés beau trip en France, à garder en tête pour les prochaines vacances 🙂
Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour se faire plaisir et voir de beaux paysages 🙂
Une bien belle rando, dans une région que je ne connais pas encore. Mais ce manque va être réparé, je pense !
Ah tu ne connais pas encore Bernard. Je suis surpris… va vraiment falloir que tu découvres l’Auvergne en rando 🙂
Quel superbe itinéraire ! Très heureux d’avoir pu vivre cette expérience avec toi…!
Bonjour,
Merci pour le partage! J’aurais quelques questions: est-il possible de bivouaquer sur le parcours? Est ce qu’on trouve facilement de l’eau? (une partie de la réponse est dans le descriptif mais pas toute) Est ce qu’il y a un moyen de revenir au point de départ en transports en commun? Merci beaucoup en tous cas de nous permettre de rêver et de faire des projets pendant ce confinement!
Bonjour Rachel,
Oui, le bivouac est autorisé. Sur l’itinéraire, on croise de nombreux villages où l’on trouve des sources. A compléter avec les ruisseaux voire les lacs avec un filtre ou des pastilles de purification.
Oui, il y a la possibilité de rejoindre Clermont-Ferrand depuis Besse-en-chandesse via la ligne 74 : https://www.puy-de-dome.fr/transports/reseau-transdome/horaires/ligne-74-clermont-fd-besse-super-besse.html.
Dans les prochaines semaines, je vais publier la suite du périple jusque Murat 🙂
L’Auvergne a été mon premier circuit de randonnée en solitaire. J’ai ainsi pu parcourir le Mont-Dore, la Banne d’Ordanche, les lacs de Guéry et de Servières, aborder les fameuses roches Tuilière et Sanadoire avant de conclure par un survol des volcans d’Auvergne en montgolfière. Inoubliable ! J’ai bien envie de crapahuter à nouveau par là-bas pour me dégourdir les jambes
L’Auvergne, c’est unique. ça ne ressemble à nul part ailleurs. Pas mal pour une 1ère randonnée en solo 🙂
Bonjour,
cette website est très informative. Merci bien 🙂
Où on peux trouver online des cartes de randonées detailées d’Auvergne?
Est-ce qu’il y a une APP pour des cartes et gites?
Je voudrais faire cette randonée en Juin 2022 de Volvic. C’est mon première fois randonée en France (je suis Suisse). Merci pour des information.
Bonjour Martin. Tu peux déjà télécharger la trace GPS de l’itinéraire si tu souhaites randonner seul. En fin d’article, tu as les liens vers les cartes IGN de cette rando ainsi qu’une lien vers le site d’Auvergne Destinations où tu trouveras des liens vers des hébergements.
Autre option, Chamina Voyages dont tu as le lien en fin d’article peut organiser la randonnée (transport des bagages, réservation des hébergements) pour toi et te remettre carte et topo-guide pour que tu réalises ta rando.
C’est un superbe itinéraire 🙂