Le test du sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1 a eu lieu pendant la saison estivale en bivouac avec ou sans tente. Annoncé à +2° confort et -3° confort limite, il faudra bien faire attention aux prévisions météo avant de partir aux saisons fraîches.
Premières impressions sur le sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1
La première impression est que le Sea To Summit Treeline TL1 n’est pas parmi les plus légers (1120g – long) pour un +2°confort. Par contre le tissu est agréable au contact, le gonflant est généreux. Le sac de couchage en modèle long possède 450 g de duvet de canard 600 cuin traité hydrophobe. Ce duvet provient d’élevages responsables (RDS). L’enveloppe extérieure et intérieure du sac de couchage est conçue en Polyester 50D. La poche intérieure est pratique pour y glisser la frontale ou des piles à garder au chaud. Le sac est fourni avec un sac de transport, facile d’utilisation et rapide à ranger ainsi qu’un sac de rangement en tissu.
Au niveau du volume, le sac de couchage Sea To Summit ne fait que 4.5 L une fois dans sa housse de transport livrée, mais on peut encore réduire le volume en utilisant une housse de compression (en option). Dans tous les cas, le sac ne prend presque pas de place dans le sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le test du sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1
Le confort
Le sac de couchage utilise une forme sarcophage se rétrécissant à partir des genoux jusqu’aux pieds. Il est muni d’une fermeture à glissière sur la moitié du sac et un bouton pour assurer au sac de ne pas s’ouvrir durant la nuit. Dans l’ensemble, on est plutôt bien. Les matériaux sont agréables au toucher et le volume est suffisant sans être extraordinaire surtout au niveau des jambes. Pour les pieds, on notera que la partie supérieure du sac est un peu plus grande. En longueur, aucun problème dans le modèle long, je mesure 1.85 m, il y a bien de la place au fond du sac pour y glisser des affaires que l’on voudra chaudes au petit matin.
L’isolation
Le sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1 est donné pour une température confort à +2°C. J’ai pu dormir sans avoir besoin de m’habiller jusque vers +8°. En dessous il a fallu que je me couvre (polaire, collant et chaussettes) même sous la tente. Il faut dire que mes bivouacs se sont passés entre 2200m et 3200m, même en été les nuits se rafraîchissent sérieusement à cette altitude. La température la plus froide relevée pendant ces nuits a été de 0°C. Pour les nuits plus froides des débuts ou fin de saison, il faudra que je prévois de dormir en cabane ou refuge.
Où acheter le sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1 ?
Mon avis sur le sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1
-
100%
-
90%
-
80%
-
90%
-
90%
Mon avis
Le sac de couchage Sea To Summit Treeline TL1 sera un compagnon de voyage pour qui veut dormir dehors si la température ne descend pas trop bas. 1120 g pour du +2° C confort c’est un peu lourd pour qui recherche du matériel léger. Mais la qualité des tissus et son garnissage en duvet en font un bon sac 2/3 saisons et à un très bon prix.
Photographe et Accompagnateur en montagne, j’ai la chance de pouvoir profiter pleinement de cette nature qui nous entoure en tant que professionnel sur des séjours photos ou comme amateur pour le plaisir d’aller découvrir d’autres horizons… pas toujours lointain.
Bonsoir, lequel recommanderiez-vous le plus entre celui-ci et le SDC de trekking MT900 Forclaz pour faire du bikepacking, avec bivy et tarp en complément ?
Merci d’avance pour le retour !
Théo,
Nicolas va avoir du mal à te répondre car ce n’est pas lui qui a testé le modèle Forclaz.
Cependant quand on regarde les fiches techniques : avantage au MT900 de Forclaz : plus léger pour une meilleure température de confort. Le test est ici https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-sac-de-couchage-forclaz-trek-900-0/
Bonjour Théo,
Ma réponse sur le choix du duvet va reprendre celle de Grégory. Pour celui du bivy ou du tarp, je choisi toujours le tarp. En partant du principe où tu as besoin de t’abriter, la toile a (selon moi) plusieurs avantage sur un bivy : moins de condensation, plus d’espace pour ranger le matériel, polyvalence…
Merci pour les retours !