I-Trekkings vous invite à découvrir 10 treks inconnus à faire absolument. Internet regorge de Top 10 en tout genre. On en fait d’ailleurs aussi de temps en temps : au Maroc, au Népal, en Islande ou encore au Ladakh. Force est de constater que d’un site à un autre, on retrouve souvent un peu les mêmes treks dans ces tops 10. Je ne remets pas en cause l’intérêt de ces listes puisque je vous en propose une autre mais j’ai voulu partager avec vous 10 randonnées peu fréquentées que j’ai beaucoup aimé parcourir.
Voici donc ma sélection de 10 treks inconnus ou méconnus à faire absolument.
1 – Le Muttosbálges en Laponie
Le Muttosbálges est un petit trek facile de 4 jours situé dans le parc national de Muddus en Laponie suédoise. Des cabanes jalonnent le parcours mais comme certaines sont pour 3 personnes, les randonneurs emportent généralement aussi une tente.
J’ai parcouru le Muttosbálges à l’automne. Il n’y avait personne et les paysages de forêts, marais et lacs étaient juste incroyables avec les tons chauds de l’automne.
Lire le récit du Muttosbálges et télécharger la trace GPS.
2 – L’Ötztaler Urweg dans le Tyrol
L’Ötztaler Urweg est un nouvel itinéraire de randonnée situé dans la vallée d’Ötztal, l’une des plus belles vallées du Tyrol autrichien. 12 étapes de village en village d’Ötztal à Längenfeld.
Un parcours de randonnée qui plaira à tous ceux qui sont hermétiques au bivouac ou aux nuits en refuge. Car ici, vous dormez dans les hôtels de la vallée (1 à 4 étoiles).
Lire le récit de mes 3 1ers jours sur l’Ötztaler Urweg et télécharger la trace GPS.
3 – El Cinquè Llac en Catalogne
El Cinquè Llac est un chemin de randonnée sur les Terres de Lleida en Catalogne. Cette boucle de 5 jours au départ de Pobla de Segur est complètement méconnue.
J’ai beaucoup apprécié les paysages du piémont pyrénéen, l’accueil et la qualité des maisons d’hôtes et la démarché responsable du projet soutenu par une association.
Certaines étapes sont un peu longues (deux étapes à 28 km avec 1000 m de D+). Pour marcheurs endurants.
Période à privilégier : le printemps ou l’automne.
Lire le récit d’El Cinquè Llac et télécharger la trace GPS.
4 – Le Khopra Trek au Népal
Situé dans l’Himalaya népalais, le Khopra Trek est une alternative aux chemins sur fréquentés du massif des Annapurna. De difficulté moyenne, il ne dépasse pas les 3800 m mais offre des panoramas XXL sur des montagnes mythiques : Dhaulagiri, Machhapuchhare, Annapurna sud…
Il faut entre 6 et 10 jours pour effectuer le trek. Les nuits se déroulent dans des lodges gérés par les communautés locales.
5 – Le Tour du Cézallier en Auvergne
Ce tour du Cézallier, je ne l’ai pas fait mais j’en ai emprunté plusieurs portions lors de ma traversée du massif Central à pied.
On l’appelle aussi le Tour des Vaches Rouges. C’est d’ailleurs le balisage de cette randonnée en boucle de 5 ou 8 jours. Le départ se fait généralement d’Egliseneuve d’Entraigues.
Il traverse les hauts plateaux volcaniques entre Monts du Cantal et Monts du Cézallier. C’est on condensé de Mongolie à la sauve auvergnate.
Découvrir le parcours du Tour du Cézallier.
6 – L’Olifants Trail en Afrique du sud
L’Olifants Trail est un trek à part. Guidé par des rangers professionnels, il se déroule dans le parc national Kruger au milieu de la faune sauvage. Durant 4 jours, j’ai longé la rivière Olifants, appris les rudiments du bush, observé éléphants, girafes, zèbres, hippopotames, crocodiles tout en portant ma tente et ma nourriture.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’itinéraire n’est pas difficile mais il y a un certain engagement psychologique et selon les périodes de l’année, il peut faire très chaud.
Lire le récit, voir la vidéo et télécharger la trace GPS de l’Olifants Trail.
7 – Le tour du massif des Diablerets en Suisse
Lorsque j’ai terminé mes 4 jours de randonnée sur le tour du massif des Diablerets, je me suis demandé pourquoi il n’était pas plus connu car c’est l’un des plus beaux treks que j’ai pu faire en Suisse.
Au départ de la station des Diablerets, les nuits sont en refuge. Les paysages sont extrêmement variés avec deux highlights : les pyramides de Gypse et les lapies de Tsanfleuron.
Lire le récit et télécharger la trace GPS du tour du massif des Diablerets.
8 – Le Trek des 3 vallées dans les Pyrénées
Le Trek des 3 vallées est une randonnée de 5 jours, plutôt sportive, dans le Béarn (Pyrénées). On l’appelle ainsi car il traverse les vallées d’Ossau, Alpe et Barétous en empruntant des chemins pastoraux oubliés de randonneurs.
L’itinéraire se termine magnifiquement par l’ascension du Pic d’Anie.
Lire le récit, regarde la vidéo télécharge la trace GPS du Trek des 3 vallées.
9 – La traversée de Nahuel Huapi en Argentine
C’est dans le parc national Nahuel Huapi aux portes de San Carlos de Bariloche dans la région des lacs en Argentine que se déroule les 8 jours de ce trek.
Les premiers jours autour du Cerro Cathedral peuvent se faire en refuge mais ensuite la tente sera nécessaire.
Lire le récit et télécharger la trace GPS du tour du Cerro Cathedral
Lire le récit et télécharger la trace GPS du trek à Nahuel Huapi
Voir la vidéo de la traversée de Nahuel Huapi
10 – Le Wales Coast Path au Pays de Galles
Pour finir ma liste de 10 treks inconnus à faire absolument, on prend la direction du Pays de Galles. Le Wales Cost Path est un chemin de randonnée côtier de 1300 km.
J’ai parcouru une portion autour de la péninsule de Llyn pendant 4 jours. Une chose est sûre. On croise le long du sentier bien plus de moutons que de randonneurs.
Lire le récit et télécharger la trace GPS de mes 4 jours de randonnée sur le Wales Coast Path
J’espère que ces 10 treks inconnus ou méconnus vous auront donné envie d’explorer des chemins en dehors des sentiers battus. Si c’est le cas, mon pari est réussi.
Avez-vous d’autres treks inconnus ou méconnus à partager ? Laissez-moi un commentaire pour m’en faire part.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.