Il y a un nouveau venu sur le marché de la tente : Samaya Equipment. Cette start up française implantée à Annecy a comme ambition d’inventer la tente 4 saisons la plus légère et la plus résistante jamais créée! Présentation du projet Samaya 2.5 découvert à l’occasion d’une présentation sur les hauteur de Chamonix.
La génèse de la tente tente Samaya 2.5
Ghislain Pipers et Arthur Jallas se sont connus à l’université où ils ont lié une amitié forte. Tous deux anciens sportifs de haut niveau (respectivement en escalade et en vélo), amateurs de sports de pleine nature, d’aventures en tous genre, de périples à l’autre bout du monde, de voyages humanitaires… Bref tout poussait ces deux jeunes de 26 ans à se lancer dans l’outdoor. Quelques temps plus tard, lors d’un voyage à vélo en Angleterre, ils ont commencé à réfléchir sur le projet d’une tente qui ne faisait pas de compromis. En effet, il faut toujours choisir entre le confort d’une grande tente / tente lourde ou être à l’étroit dans une mini tente ultra légère. Ou dans leur cas, être coincé à l’étroit entre deux parois humides à attendre une accalmie avant de plier bagages pour continuer le voyage. Ce qui laisse largement le temps de réfléchir et de se lancer dans une nouvelle aventure, plus entrepreneuriale cette fois-ci.
Leur projet ? Allier performance, confort et poids. Et après quelques mois de réflexion, de dizaines de prototypes testés sur le terrain lors d’expéditions ou d’aventures entre amis (notamment une expédition en Elbrouz et une nuit au sommet du Mont Blanc), d’évolutions, de changements… la tente Samaya 2.5 est née. C’est une tente 4 saisons la plus légère du marché avec seulement 1500 grammes pour deux personnes, avec comme promesse la performance, le confort et le poids.
Caractéristiques de la tente Samaya 2.5
La performance d’une tente, c’est de pouvoir dormir dans toutes les conditions (chaleur, tempête, vent, orage, pluie….). Le confort, c’est de bien dormir où que l’on soit. Et enfin le poids, c’est de pouvoir transporter la tente sans que cela est une grande influence sur notre journée. La tente Samaya 2.5 répond à toutes ces attentes.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de Black Friday. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables de l’événement, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 31 000 produits
- Cimalp : Black Mountain Week – -20% sur tout le site avec le code | Code : BLACK20 et -25% dès 350€ d’achat avec le code : BLACK25 jusqu’au 1er décembre
- Décathlon : Black Friday jusqu’au 2 décembre sur plus de 119 000 produits.
- Ekosport : Black Friday : Profitez de réductions incroyables jusqu’à -70 % et de -25% de réduction supplémentaire avec le code BLACK
- Hardloop : Black Week – jusqu’à 80% de réduction sur des milliers de produits outdoor
- I-Run : Black Friday – Jusqu’à 70% de réduction sur des milliers de produits running et trail
- LePape : Black Friday – jusqu’à -40 % sur des montres GPS ou le running et le cyclisme !!
- Snowleader : Black Week : -25% supplémentaire sur tout le site avec le code BLACK25
- Trekkinn : 15% supplémentaire sur le site pendant la Black Friday avec le code BF15
L’aventure commence bien, la tente est lauréate de nombreux prix, dont le fameux Brand New by Ispo (ce salon est la référence européenne de l’outdoor), ce qui donne un sacré coup de pouce à Samaya.
La suite n’est qu’amélioration du produit fini, puis élaboration des prochains prototypes comme par exemple une tente pour une seule personne ultra light prévu pour les parapentistes, une tente mess pour les militaires… Aujourd’hui la tente Samaya 2.5 est un concentré de technologies et profite des meilleurs matériaux du moment : une mono paroi en dyneema pour une étanchéité parfaite (pour un indice de 20 000mm et une respirabilité de 40 000g/m²/24h), un sol renforcé avec du cordura, des zips yyk. Et la liste n’est pas finie. Regardez…
Capacité et poids
- Capacité : 2 ou 3 personnes
- Poids minimum : 1538 g
- Poids emballé : 1662 g
Dimensions
- Dimensions du sol : 2100 mm x 2000 mm
- Hauteur : 1200 mm
- Volume intérieur : 2,6 m³
- Taille emballé : 185 mm x 230 mm
- Volume emballé : 6,2L
Matériaux
- Tissu du sol : DYNEEMA® composite fabric 34g/m²
- Tissu des parois : Membrane 3 couches laminées (PU membrane)
- Tissu du toit amovible : DYNEEMA® composite fabric 18g/m²
- Aérations basses : Zip Aquaguard® YKK® imperméable ajustable
- Aération haute : Ajustable avec zip YKK®
- Porte d’entrée : Zip Aquaguard® YKK® imperméable ajustable & flap en DYNEEMA®
- Angles du sol : Renforcement en Cordura® et en DYNEEMA®
Accessoires incluent
- Arceaux : DAC FeatherLite™ NFL 8.7mm (x3)
- Haubans : Âme DYNEEMA® avec ajusteurs (x6)
- Sardines : Swiss Pirhana RT90 (x8) + RT120 (x6)
- Kit de réparation : Tube de réparation (x1) & Repair Kit (x1)
Autres caractéristiques de la Samaya 2.5
- Saisons : 4
- Coutures : 100% étanche
- Poches : Deux sur les parois & une au plafond
- Ajusteurs : Un sur chaque hauban (x6)
- Haubans : Triangulaires & réfléchissants
- Accessoires optionnels : Vestibule Dyneema®, Vestibule Nylon, Footprint
Enfin ces jeunes essaient de développer une entreprise le plus écologique possible. Même si aujourd’hui les tentes sont fabriquées en Chine, elles sont acheminées en train jusqu’en France. De plus 1% des bénéfices sont reversées à des associations écologiques. Un joli geste qui nous pousse d’autant plus à découvrir cette nouvelle tente qui a fait son apparition sur le marché au printemps 2020. Son prix de vente est de 980 €.
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !
Bonjour, séduit mais 980 euros reste chère trop chere