Le Tour des lacs d’Ayous et du pic du midi d’Ossau constitue une magnifique randonnée en boucle de 2 jours d’un niveau assez facile à modéré qui permet de voir toutes les facettes du Pic du Midi d’Ossau dans le Béarn au coeur de la vallée d’Ossau dans le parc national des Pyrénées.
Tout au long de la randonnée, le vautour fauve domine les marcheurs de ses 2m50 d’envergure. Les isards et les marmottes font eux aussi partie du paysage. Beaucoup de monde jusqu’aux lacs d’Ayous car le site est réputé mais la masse se réduit peu à peu après le passage des lacs pour ne laisser que peu de randonneurs sur le chemin.
Randonnée effectuée en 2007 mais l’itinéraire est toujours aussi beau et l’article a été actualisé le 22 août 2023.
J1 : Lac de Bious-Artigues / Cabane de Cap Pount
+ 700 m / – 471 m 10,4 kmNous arrivons tardivement sur le lieu de départ de la randonnée car nous enchaînons cette boucle avec celle que nous avons réalisé dans la vallée de Cauterets.
Nous partons vers 14h00 du parking inférieur du lac de Bious-Artigues. Le temps est ensoleillée et il fait très lourd.
Le sentier emprunte le GR10 jusqu’au lac gentau (le 3ème lac d’Ayous). Ensuite, impossible de se perdre : la boucle continue sur un sentier très lisible. Nous faisons une première pause au lac Roumassot (le 1er lac d’Ayous) car Johanne éprouve de grands difficultés à grimper sans nul doute en raison des traces physiques laissées par la longue étape de la veille lors de notre randonnée autour du Vignemale et la chaleur étouffante.
La plus belle partie de cette journée se situe entre le lac Gentau et Bersau où quelques laquets, appréciés par les chevaux, offrent un panorama splendide notamment sur las tres pundetes de larry.
Du lac de Bersau, descente jusqu’à la cabane de Cap Pount qui abrite une bergerie qui fabrique du fromage de brebis. Bivouac au pied de la cabane. La nuit fut bonne au milieu des ânes, des chiens de Berger, des brebis et des vaches malgré un réveil matinal à 5h00 consécutif au passage, au pas de course, d’un troupeau de brebis sans doute désireux de rejoindre les pâturages. Aussitôt passé, nous nous sommes rendormis.
J2 : Cabane de Cap Pount / Lac de Bious Artigues
+ 784 m / – 1013 m 11,5 kmDépart vers 9h30 par le sentier qui démarre derrière la cabane de Cap Pount pour rejoindre la cabane de Peyreget. Cette portion est assez abrupte. Le temps est au beau fixe. Mais la météo prévoit des orages dans l’après-midi. Il ne faut pas trop traîner ! En chemin, peu avant la cabane de Peyreget, j’attends Johanne qui monte à son rythme. Lorsque je la vois, elle est suivie par trois ânes avec qui nous avons passé la nuit. Le sentier continue de grimper jusqu’au col de Peyreget mais dans une moindre mesure. Petit pierrier assez saillant sur cette portion. Cette zone est habitée par de nombreux isards qu’il est assez facile d’observer.
Ensuite, c’est une assez jolie descente jusqu’au refuge de Pombie. Pique-nique sur le bord du lac de Pombie avec un coca et un perrier achetés au refuge. Les gardiens nous confirment les prévisions météo. Dernière petite grimpette jusqu’au col de Suzon avant d’entamer une grande descente jusqu’au lac de Bious-Artigues. Arrivé au col, les nuages se font menaçants et la pluie fait rapidement son arrivée. Par chance, elle reste relativement éparse et peu violente. Nous devons néanmoins être vigilant car les roches sont extrêmement glissantes. L’arrivée au parking se fait dans la brume. ça y est, s’en est fini de nos randonnées été 2002 dans les Pyrénées.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Les gares les plus proches se situent à Pau et Oloron. Bus et taxi desservie ensuite Laruns. A Laruns, une navette vous permet de monter jusqu’au lac de Bious-Artigues.
Le lac est aussi accessible par la route. Le parking au lac de Bious-Artigues est aujourd’hui payant et souvent plein très tôt.
Carte et Topo-guide
Carte 1547 OT OSSAU – Vallee d’Aspe Parc National des Pyrénées
Topo-guide Pyrénées Occidentales: La Traversée des Pyrénées : Pays basque / Béarn
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour, j’aimerai faire cette randonnée mais est ce possible avec un chien, tenue en laisse, je veux une randonnée sans moutons ni chèvres donc SANS PATOUS. mon chien a failli se faire tuer l’ete dernier de peu, je suis terrorisée a l’idée d’en rencontrer d’autres et pourtant nous souhaitons faire de la montagne cet été , marcher. Merci.
Bonjour,
La présence des chiens est interdite sur cette randonnée, car dans l’enceinte du parc national des Pyrénées.
Bonjour,
Comment qualifieriez vous la difficulté de ce circuit ?
Cette randonnée est accessible à de nombreux randonneurs, particulièrement en deux jours, encore plus si vous dormez au refuge en place et lieu du bivouac.
Pas de difficulté particulière sur le chemin. Les distances par jours ne sont pas très importantes et les dénivelés moyens.
Après tout dépend de votre expérience de la randonnée et de votre niveau physique.