Wadi Oul

Wadi Oul - Tassili de Maghidet : randonnée chamelière dans le Fezzan

Focus Rando :Wadi Oul

Ce matin, traversée du Wadi Oul jusqu’à Tirbar pour la pause déjeuner. L’oued bien qu’asséché regorge de plantes et de fleurs dans ses lits principaux. L’afalahlâh (hyoscyamus muticus), toxique, a ma préférence mais plus que tout je suis surpris de tant de verdure alors qu’il n’a pas plu une goutte depuis un peu plus d’un an. L’adaptation des plantes est spectaculaire. On retrouve aussi la coloquinte, l’uchine, la tazera, l’acacia, la tenadfert… autant de termes touareg pour nommer un spécimen.

Le pommier de Sodome (Calotropis procera) que nous rencontrons en grand nombre est un petit arbre très commun dans les régions arides d’Afrique, en particulier dans les oueds. L’arbre est toxique dans toutes ses parties, notamment par son latex, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreuses utilisations, y compris médicinales. Ses fruits verts sont comparables à des petites pommes ovales, certains disent à des testicules (d’où le nom vulgaire de roustonnier qui lui aurait été donné par les légionnaires). Mais pourquoi un tel nom ? Le terme pommier de Sodome semble faire référence à une phrase écrite par Flavius Josèphe dans l’ouvrage Bellum judaicum (IV-8.4), qui évoque les fruits poussant sur le territoire de l’ancienne Sodome : lorsqu’ils ont l’air mûrs et qu’on les cueille, ils se réduisent dans la main en fumée et en cendres. Il semble que le texte de Flavius Josèphe fasse référence à Calotropis procera, mais il pourrait aussi s’agir de Solanum linnaeanum, plante également appelée Solanum sodomeum et dont les fruits sont connus sous le nom de pommes de Sodome (source : Wikipedia).

Pommier de Sodome
Coloquinte

L’après-midi, la caravane poursuit sa route vers l’erg Titersine. Nous escaladons nos premières dunes et rejoignons Iboulane qui porte le nom des gros acacias que nous observons. Non loin de là vit une petite communauté touarègue qui s’est installée à proximité du puit de Tissimalgen. Nous croisons une bergère qui guide son troupeau de chèvres. Elle échangera volontiers avec Ali mais ne nous adressera pas un regard.

Ce soir, le dîner est agrémenté d’un succulent poulet. Je commence à prendre mon rythme. Les trois thés deviennent indispensables. A chaque service, Ghali, le cuisiner, lance un "Bernard Régime"

. Alors que ce n’était qu’une blague de voyage, cette phrase devient vite un rituel que tout le monde attend et réclame.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Bivouac à la lisière du désert de dunes et d’une zone verte de type sahélienne.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

Share via
Copy link
×