Le cri lointain des faisans, suivi des chants d’oiseaux, augurèrent un réveil matinal très original. Sur mes tartines, des produits naturels, faits maison, alimentaient mes envies de variation.
Quittant la table du petit-déjeuner, dans le salon, je déclenchai ma série de photos. A la demande de mes hôtes, j’immortalisai une chambre avec vue sur le jardin de derrière, puis je m’occupai des vues de la façade. La Centrale de réservation « Gîtes de France » a photographié la maison sous un angle qui déplaît au couple. Ils sont prêts à me les acheter si les miennes sont meilleures. Je parcourus ainsi les enclos. Poules, canards et autres volatiles, proche du potager, fournissaient un cadre campagnard sur un terrain d’un hectare, surmonté d’un bleu céleste propice à l’oisiveté. Les abords de la forêt procuraient une fraîcheur agréable en prévision des hautes températures de la journée.
Puis mon hôte a insisté pour m’accompagner en voiture jusqu’à la sortie de Luxey. Il me fit gagner pas loin de trois kilomètres ; une vingtaine me restait pour descendre vers Sabres, par une départementale en ligne droite. Ce fut à un croisement que débutait le véritable désert landais, avec cette forteresse végétale de chaque côté de la route et dont le sommet des pins me protégeait également du soleil-traître. Cette fois, les pieds feraient mieux l’affaire que l’agitation d’un pouce en raison du peu de passage routier.
A l’arrêt sur l’herbe sablonneuse, à l’ombre des pins majestueux, la compagnie de petites bêtes rampantes ou volantes devint vite excessive.
Après une douzaine de kilomètres, les premières habitations isolées apparurent ; les lieux-dits se succédèrent comme indiqué sur ma carte IGN. Ainsi je mis un terme avec le fameux désert landais. L’apparition sur un ciel azuréen s’amorça à l’écartèlement progressif des hauts arbres. Bientôt, la route allait s’illuminer de pleins feux par des rayons perfides. Pour m’encourager, je me répétais cette maxime : « J’étais plus près de la fin que du début ! Allons-y donc ! »
L’espoir de dénicher un coin sombre, au bout de sept heures de marche, fut réduite à néant par un engourdissement général.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Avant d’être assuré de filer sur la bonne route pour Sabres, il fallut supporter une ultime agonie d’au moins une heure trente sur une route droite, dépassant des champs, à ciel ouvert, sans ombre, sans présence humaine, sans voiture prenant pitié pour vous.
A force d’avaler les kilomètres, je devins moi-même une bestiole rampante à l’approche de mon étape du jour. A un carrefour, j’évitai de prendre la direction pour Sabres afin d’emprunter, à droite, celle de Commensacq. A vingt heures dépassées, je m’engageai enfin dans un chemin de terre au début duquel un écriteau trônait et indiquait, à deux kilomètres, la maison d’hôtes.
Je suivis le fléchage à travers la forêt jusqu’au Plaisy, lieu-dit à proximité de l’Ecomusée de Marquèze. Une belle demeure landaise se dressa au milieu d’un immense parc, aux pieds d’un étang. Je m’avançai vers cette maison de maître et frappa à la porte. Un homme jeune me reçut, le fils de Madame Bacon, la propriétaire des lieux. Il me guida à une maisonnette sous les arbres, à l’arrière de la propriété familiale. Trois chambres meublées avec sanitaires privés y ont été construites de plain-pied. Le soleil couchant illuminait une terrasse, ainsi qu’une partie d’un barbecue.
Dans une chambre aux reflets saumon, je déposai mes affaires, que je laissai choir comme une enclume trop lourde à supporter. Puis l’homme (le propriétaire) me demanda si j’avais besoin de boire.
Assoiffé, je lui réclamais de l’eau ; il me tendit du jus d’orange. Dans une cuisine équipée, j’en vida au moins trois verres à la suite. Mon hôte me regardait patiemment. Peu bavard, il me sollicita sur mes projets pour le lendemain. Je lui narrai alors mon penchant pour le hameau de Marquèze. Il me remit des brochures à cette attention, pour parfaire ma curiosité et préparer une fois encore ma journée spéciale.
Je suis un passionné de montagne. J’aime prendre de l’altitude, à l’instar de ceux qui prennent du recul.
Ma pratique du trek se compose en solitaire depuis de nombreuses années, en semi-autonomie sur plusieurs jours, souvent l’été, rarement l’hiver. Photographe passionné, j’apprécie de faire des reportage-photos pour exprimer la beauté des paysages, à califourchon sur les plus hauts cols. Aussi, je retranscris par écrit toutes mes aventures pédestres, avant de partager ces découvertes par le biais de mes sites dédiés au voyage.
Nul besoin de consulter un spécialiste en cas de déprime ou de crises d’angoisse, la randonnée en montagne est mon médicament naturel !
Mes sites à consulter pour continuer ensemble l’aventure :
* Photos de voyage
* Carnets de voyage
* Annuaire de voyage
* Handi-cv.com sur les sommets