De Ushuaia, il existe un bus (TOLKEYEN, Tel/fax 437073, qui assure la correspondance avec un bus PACHECO) qui relie Punta
Au départ, on traverse d’abord une zone de montagnes de la Terre de Feu (station de ski de fond !), puis c’est la pampa : prairies à perte de vue, et moutons…
La traversée du Détroit de Magellan, en ferry, est un moment d’émotion !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous arrivons donc à Punta Arenas à la tombée de la nuit. Il fait froid, et il fait du vent (au fait, il fait, bien sûr, du vent tout le temps, et partout…). Nous n’avons pas de réservation. Les hôtels du coin sont pleins. Un chauffeur de taxi nous propose (pour un prix !) de nous louer son appartement personnel (!), mais nous préférons aller à l’Hostal Rubio, très bien (hostal = maison d’hôte), qui coûte un peu cher ($ 45 pour deux), mais chambre avec salle de bains, impeccable, et des hôtes très gentils (une des deux plus vieilles maisons de Punta Arenas !). Dîner au Restaurant Mercato, ouvert très tard. Du poisson grillé, pour changer des côtes de boeuf (pas fou !) d’Argentine !
Nous avions emporté de France des soupes et des plats lyophillisés (Décathlon et Vieux Campeur), et nous avons complété avec quelques fruits (pas beaucoup : c’est lourd !) et de la brioche achetés à Puerto Natales. Excellente, la brioche de Noël ! (fourrée de fruits secs, et qui se conserve bien). Dans le Parc, nous trouvons partout de l’eau, que nous traitons parfois, mais pas toujours. Pas de problème. Dans les deux boutiques que nous avons vues (à L’Hosteria Las Torres et à l’Administration du Parc), il n’y avait pratiquement que quelques biscuits et boites de conserve. Pas de fruits. Et plutôt cher… A l’Hosteria Las Torres, nous avons cependant trouvé une recharge de gaz, de marque italienne (International), mais compatible avec le Camping Gaz. Une cartouche a duré 4 jours environ (café, thé et lyophillisés seulement, pas de cuisson)