Barooders, vous connaissez ? Né il y a 1 an, c’est une plateforme de vente en ligne d’articles outdoor d’occasion ou de seconde main. Présentation de cette marketplace française.
Barooders, la marketplace outdoor de seconde main
« 250 millions de vêtements et équipements sont vendus chaque année en Europe. Pourtant, seul 1% de ces équipements trouve le chemin d’une seconde vie. C’est une aberration écologique et économique ! » indique Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders. C’est le point de départ de la marketplace. La mission de Barooders est finalement simple : « Réduire le gaspillage et rendre le sport durable et accessible à tous. »
En seulement un an d’existence, Barooders réunit déjà plus de 60 000 équipements en vente chez plus de 250 marques différentes, et compte une communauté de plus de 80 000 passionnés d’outdoor, vendeurs et acheteurs, particuliers comme professionnels. Les professionnels peuvent y vendre leurs retours de produits ou leurs fins de série par exemple.
Parmi les sports concernés, on trouve sur Barooders la randonnée, l’alpinisme, le trail running mais aussi le VTT, le ski de randonnée, alpin et de fond ainsi que le matériel de bivouac. Je me suis amusé à chercher les offres pour les montres connectées de sport car c’est une idée cadeau que j’ai pour un proche. J’ai été très surpris de constater qu’il y avait 963 annonces. Je ne pensais pas en trouver autant.
Comment ça marche ?
Comment acheter ?
Comment acheter sur Barooders ? Rien de plus simple. La marketplace fonctionne comme n’importe quel site e-Commerce. Vous effectuez vos recherches via les catégories du menu principal ou à l’aide du moteur de recherche.
Vous pouvez ensuite affiner la recherche à l’aide de plusieurs critères : le prix, l’état du produit, le genre (femme, homme ou enfant), la catégorie du produit (exemple doudoune), la marque, la taille, la couleur, la matière, etc. Chaque typologie de produit ayant ses propres critères. C’est fluide, simple à utiliser et bien entendu le paiement chez Barooders est 100% sécurisé.
Le petit plus de Barooders : la possibilité d’acheter des produits certifiés qui sont passés par les entrepôts Barooders pour être inspectés par des experts afin de vérifier la conformité avec l’annonce, sans compter qu’il y a aussi les offres des Pro qui eux aussi garantissent le bon état des produits qu’ils mettent en vente.
Comment vendre ?
Comment vendre sur Barooders ? Là aussi, le process a été simplifié au maximum. Il faut avant tout créer un compte sur Barooders. Et ensuite, le site vous guide. Cliquez tout en haut à droite sur le bouton rouge « + Vendre », choisissez ensuite votre sport puis votre catégorie d’article. Sélectionnez la marque et recherchez le produit en tapant son nom. Si le modèle n’est pas encore référencé sur Barooders, créé le puis renseignez les informations demandées pour décrire au mieux le vêtement ou l’équipement outdoor que vous souhaitez vendre. N’oubliez pas de cliquer sur « publier mon annonce » ! Sa mise en ligne n’est pas immédiate car chaque annonce est d’abord vérifiée par les équipes de Barooders.
Ce que je pense de Barooders
Les points forts
- Offre large de vêtements et d’équipements outdoor
- Grosse communauté
- Nombreux critères de recherche pour trouver le produit qui vous correspond
- Chaque annonce est vérifiée manuellement par les équipes de Barooders
- Paiement sécurisé
Les points à travailler
- La pertinence des offres dans les catégories peut parfois être améliorée (exemple : on trouve des polaires dans la rubrique « bivouac »)
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.