Avec une agence ou entre amis, vous êtes prêt à partir pour une première randonnée-kayak. Vous avez lu mes 10 conseils pour réussir sa première randonnée en kayak de mer, mais vous vous demandez toujours quoi emmener avec vous lors de votre aventure ? Je partage avec vous ma check-list pour une randonnée-kayak,avec elle, soyez sûrs de ne rien oublier.
Pour la sécurité
Dans votre check-list pour une randonnée en kayak, il s’agit de matériel que vous aurez toujours sur vous ou à portée immédiate. Si vous partez avec une agence, cet équipement est habituellement fourni, mais n’hésitez pas à poser la question.
Une pagaie de secours, un bout de remorquage, un compas de pont, le gilet-flottabilité avec un cyalume ou une lampe flash et un sifflet attachés, une VHF, 3 feux à main, une carte marine de la région dans un porte-carte étanche, un gps à main, une boussole, le RIPAM, un kit de réparation d’urgence, la pharmacie avec une couverture de survie. Pour se protéger du soleil, la crème solaire indice 50 et les lunettes de soleil restent toujours à portée de main.
En complément, lisez aussi mon article 10 conseils pour améliorer sa sécurité en kayak de mer.
Pour naviguer en eaux froides
En randonnée en kayak de mer, on s’habille avant tout en fonction de la température de l’eau. Le système trois couches utilisé en randonnée pédestre est ici adapté à la pratique du kayak. Vous prévoyez de partir en Bretagne en début de saison ou de naviguer en Arctique, voici votre équipement idéal : Un bonnet qui reste chaud même humide, en polaire ou néoprène, trois t-shirts en tissu hydrophobe type lifa d’Helly Hansen, deux chauds et un léger, un collant du même matériau, des chaussettes chaudes polaires, un pull polaire. Une combinaison sèche avec capuche et chaussettes étanches et des bottillons en néoprène. Les mains sont protégées par des manchons fixés aux pagaies, qui permettent de garder la dextérité tout en réduisant le froid lié à l’eau et au vent.
Pour naviguer en eaux tempérées
On garde un bonnet en polaire qu’on remplace si besoin et selon la météo, par une casquette. 2 t-shirts manches-longues légers suffisent, un à garder sec pour mettre si besoin sous la polaire ou la vareuse, l’autre qui sera, hélas, toujours humide. La polaire est rarement nécessaire sur l’eau, mais à vous de voir selon votre sensibilité. Une vareuse avec manchons étanches et capuche vous protégera en cas d’intempéries et suffira la plupart du temps à vous tenir au chaud sur l’eau. On peut se contenter bien souvent d’un short de bain pour le bas qui reste au chaud dans l’hiloire mais un pantalon 3 couches ou une salopettes seront utiles si vous naviguez beaucoup en début de saison. Aux pieds les bottillons néoprène vous protégeront des coupures lorsque vous débarquerez sur des rochers abrasifs.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour naviguer en eaux chaudes
Un chapeau à large bord ou une casquette avec protège-nuque s’imposent si l’on ne veut pas se faire traiter de “red-neck” quand on revient à terre (sic). On garde deux t-shirts qu’on préfère toujours à manches longues et légers, hydrophobes et de préférence de couleur claire. Les lifa sont toujours un bon choix. Une simple veste de kayak 2,5 couches suffit, avec capuche toujours. Un short de bain et des chaussons néoprène protégeront le bas, je ne vous garantis pas un look de tombeur de plage !
Les vêtements pour être à terre
Votre check-list pour une randonnée en kayak comprendra toujours des vêtements pour être à terre distincts de ceux utilisés sur l’eau. Il en va de votre confort, et même de votre sécurité car c’est cet équipement qui vous permettra en cas de dessalage, d’atterrir et de vous changer, évitant ainsi le coup de froid ou l’hypothermie. Vous le choisirez en fonction des conditions météo, comme si vous faisiez une randonnée-bivouac. Un bonnet, des gants, un t-shirt technique, une polaire – complétée par une micro doudoune éventuellement – une gore-tex et un pantalon de rando ainsi que des chaussettes sont en général suffisants. N’oubliez pas des chaussures confortables et adaptées à ce que vous avez programmé faire à terre – tiges basses, crocs, … Mon astuce ? Le buff est de tous les voyages, c’est fou le confort qu’il apporte en cas de vent frais, de coup de fatigue … Passé autour du cou ou en guise de bonnet, j’aurais bien souvent été glacé sans lui.
Pour le bivouac
Le bivouac en randonnée en kayak de mer ne diffère guère d’un bivouac classique. A votre nécessaire pour cuisiner (réchaud, popotes, couverts, firesteel et gaz) et transporter l’eau, vous ajouterez bien sûr tout ce qu’il faut pour la nuit. Un matelas – les gonflables sont formidables pour faire disparaître les bosses du sable sur les plages, un sac de couchage, un sac à viande et une tente. Pour fixer celle-ci dans les sols souvent meubles, prévoyez quelques sardines spéciales type MSR blizzard; surtout si votre tente n’est pas autoportante. Une petite trousse de toilette avec du savon de mer bio, type pharma-voyage et une frontale complètent la liste.
Comment ranger son équipement ?
Si le kayak de mer offre l’avantage d’une énorme capacité de chargement, il ne faut pas oublier que les trappes d’accès aux caissons sont souvent étroites. On gagnera donc à conditionner en sacs d’une dizaine de litres – étanches, l’eau pouvant toujours s’y glisser – tout ce qui doit être rangé. Un premier sac contient les vêtements pour être à terre, un second les rechanges secs et propres pour la navigation ainsi que le matelas, un troisième le sac de couchage. Un sac étanche souple reçoit les chaussures. La tente est conditionnée en deux petits sacs pour être plus facilement rangée. La nourriture et le réchaud peuvent être stockés dans la trappe de jour, juste derrière l’hiloire, car ce sont souvent les éléments les plus lourds et risquant le plus de déséquilibrer le kayak. En parlant de déséquilibre, permettez-moi un dernier conseil. Evitez autant que possible tout rangement sur le pont en dehors de l’équipement de sécurité. Les sacs de pont déséquilibrent le kayak, ajoutent une énorme prise au vent et rendent difficiles les manœuvres de sécurité.
En complément de cette check-list pour une randonnée en kayak de mer, lisez aussi mon article pour bien choisir votre kayak de mer.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Bel article,
pour l’hiver il existe (je n’ai plus la marque) des bonnets 3 couches: premiere en polaire, deuxieme étanche et coupe-vent et la dernière en laine traitée;
je l’utilise sur l’eau depuis 4 ans et toujours aussi efficace!
Bruno
Ps: j’ai retrouvé la marque: DEXSHELL
Merci Alienor de votre commentaire et complément, je vais regarder cela avec attention !