Vous envisagez prochainement une expédition ou un trek en altitude et la question du mal des montagnes (MAM) vous taraude ? Voilà un ouvrage qui risque bien de vous intéresser.
En 2009, je suis parti aux confins du Ladakh sur les hauts plateaux du Changtang pour 10 jours de trekking dont 99% de l’itinéraire était compris entre 4600 et 5800 m d’altitude. Je me souviens que je m’interrogeais beaucoup sur le mal des montagnes et mon acclimatation à l’altitude. Même chose quand j’ai réalisé l’ascension du Kilimandjaro. « Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » de Pascal Daleau, avec des témoignages et anecdotes de l’alpiniste Michel Pellé, m’aurait permis de mieux lever le voile sur les connaissances du mal des montagnes.
Le mal des montagnes pour les nuls
Pascal Daleau, alpiniste depuis ses 18 ans et aussi professeur titulaire à l’Université de Laval au Québec et chercheur en cardiologie et pneumologie, a voulu vulgariser le sujet du mal des montagnes et le mettre à la portée de tous ceux qui souhaitent se rendre en altitude. Le mal des montagnes est bien étudié et les connaissances ont bien évolué ces dernières années.
Le contexte de la haute altitude
Il faut bien comprendre que le mal des montagnes survient en haute altitude à cause de plusieurs facteurs d’ordre atmosphérique et physiologique.
L’auteur s’attache à répondre à des questions essentielles: Comment notre corps réagit-il au manque d’oxygène ? Quels sont les mécanismes mis en jeu lors de l’acclimatation ?
A la lecture de l’ouvrage, vous verrez que nous ne sommes pas tous égaux devant l’altitude et cela n’a pas de rapport avec nos capacités et nos connaissances de la montagne ni même notre forme physique. Physiologiquement parlant, nous ne sommes pas identiques.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
« Il faut savoir que l’œdème aigu du poumon de haute altitude se déclenche sans lien avec la forme physique si ce n’est que les gens les plus athlétiques ont tendance à pousser un peu plus leurs efforts, ce qui peut ajouter un facteur de risque. »
Le mal des montagnes et les maladies associées à l’altitude
Mal des montagnes, œdème cérébral, œdème pulmonaire sont les principales maladies liées à l’altitude. L’auteur fait un état des lieux des connaissances pour chacune d’entre-elles : quels symptômes ? Quels mécanismes de fonctionnement ? Quels traitements ?
Ils abordent aussi d’autres maladies et conséquences liées à l’altitude : l’hypothermie, les gelures, le mal chronique des montagnes, les hémorragies rétiniennes ou encore l’anémie.
Les conseils pour éviter le mal des montagnes
Connaître les mécanismes d’une maladie, c’est une chose, avoir des pistes pour l’éviter en est une autre qui intéressera encore plus le pratiquant que vous êtes. Justement, l’auteur s’attache à répondre le plus clairement possible sur la prévention du mal des montagnes (rapidité d’ascension, respiration et prise de médicaments). Il nous expose aussi les facteurs de risque du MAM (pensez à arrêter le tabac par exemple) et donnent quelques conseils de santé sur la nutrition et notre état de forme avant de partir en altitude.
Les annexes de l’ouvrage sont aussi très pratiques : l’échelle de Lac Louise pour le diagnostic du MAM, une liste médicale pour une expé en haute altitude, un tableau récapitulatif des principales pathologies de l’altitude et de leurs traitements.
Où acheter « Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » ?
« Le mal des montagnes : l’acclimatation à la haute altitude » peut-être acheté dans toutes les librairies et auprès de nos partenaires.
- Auteur : Pascal Daleau avec la participation de Michel Pellé
- Edition : Editions du Mont-Blanc
- Collection Manuels techniques
- Format : 145 x 220 mm ; 143 pages
- ISBN : 236545075X
- Prix : 14,00 €