statistiques Matomo

Nouveautés kayak et canoë 2024

En direct du Paddle Sport Show de Strasbourg, nous vous avons déniché les nouveautés et les incontournables kayak et canoë pour 2024.

 

 

Après deux années à Lyon, le Paddle Sport Show déménage et s'installe à Strasbourg. Il renoue ainsi avec les visiteurs d'outre-Rhin habitués au “Kanumesse de Nuremberg”, plus grand salon européen, disparu pendant la crise du Covid. Comme son prédécesseur, le Paddle Sports Show rassemble les professionnels de l’industrie du kayak et du canoë, producteurs et distributeurs ainsi que la presse spécialisée. En direct du Paddle Sport Show, nous vous avons déniché les nouveautés et les incontournables kayak et canoë pour 2024 !

Nouveautés kayak et canoë 2024 au Paddle Sport Show
Oeil & Plume ©

Canoë kayak magazine, un numéro spécial “kayak de mer”.

La crise que traverse la presse écrite est sans précédent. La plupart des titres et en particulier le mythique “ocean paddler” ont mis la clé sous la porte. La présence, au Paddle sport show, de l'équipe de Canoë kayak magazine (CKM) avec un numéro spécial “guide du kayak de mer” fait figure d'ovni. A fortiori quand on feuillette son sommaire, 100% tourné vers la pratique de la randonnée et sans aucun “publi-reportage”. En kiosque tout l'été, ce numéro est désormais disponible en ligne. Et le numéro 2024 est déjà en préparation.

kayak et canoë nouveautés 2024024
Œil & Plume ©

Nouveautés kayak et canoë 2024, les embarcations

Peu de grandes nouveautés chez les fabricants de kayak de mer dont les modèles actuels sont récents et performants. Mais de subtiles améliorations ou développements. Chez Valley kayak, le fabricant de Nottingham dont nous avons testé le fantastique Valley Etain , la gamme de matériaux s'élargit. Aux côtés des traditionnels polyéthylène, fibre de verre, de carbone et kevlar apparaissent les fibres naturelles de lin et chanvre. Infusées avec une résine bio-sourcée, on obtiendra, dès 2024, des kayaks dont l'empreinte environnementale sera forcément moins grande. Et cerise sur le gâteau, l'esthétique est vraiment sympa, évoquant la texture du bois. Chez P&H, on joue également avec les matériaux mais en poussant plus loin les curseurs de la technologie “carbone infusé”. P&H obtient ainsi des modèles très haut de gamme, très rigides – et donc performants – et dont le poids est proche de la moitié de celui d'un kayak traditionnel. Le poids d'un kayak de randonnée comme le P&H Cetus MV, long de 5,4m pourrait ainsi descendre autour des 16 kg. Un rêve pour les phases fastidieuses de transport !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Les modèles de la marque norvégienne Norse font leur entrée sur le marché français, avec une distribution par la boutique Bekayak. Les modèles Bylgja et Idun, kayaks joueurs mais néanmoins orientés randonnée nous ont surpris par la qualité de conception et de fabrication. Quant aux deux petits nouveaux, les Ask et Embla, ce sont des modèles radicaux, à bouchains très marqués, qui raviront les amateurs de randonnée à la journée, avec un goût pour le rase-caillou. C'est aussi avec beaucoup de plaisir que nous avons appris le retour sur le marché français des kayaks Skim, avec l'ouverture prochaine d'un centre de test dans le sud de la France ! Une version XL du Skim Bravehart fait son apparition cette année. Un kayak destiné aux grands pagayeurs grâce à un hiloire plus grand et une hauteur de pont accrue. La qualité de fabrication du modèle exposé ne laissait aucun doute sur la fabrication 100% finlandaise de ces bateaux. On vous prépare un test pour l'année prochaine … Côté canoë, c'est chez Venture, marque britannique, qu'on ose la nouveauté. En glissant une dérive rétractable sous la coque du canoë Venture Ranger 162, l'objectif avoué est simple : faciliter la pratique des novices avec des canoës qui filent enfin droit. Les puristes pousseront des cris d'horreur, nous préférons nous réjouir de la fin des conflits entre conjoints dont le canoë tourne en rond à chaque coup de pagaie.

Nouveautés kayak et canoë 2024, les équipements

Cette année, c'est du côté des accessoires que nous avons trouvé le plus de nouveautés. Chez Peak PS on sort une nouvelle veste, la Peak PS adventure lite qui bénéficie bien sûr des efforts engagés côté éco-design. Les coupes sont étudiées pour réduire le nombre de coutures et donc obtenir une veste plus résistante et étanche dans le temps. La Peak PS adventure lite est, comme son nom l'indique, un modèle léger. Conçue pour les périodes où la température de l'eau impose une veste mais où celle de l'air peut le rendre inconfortable. La respirabilité et la souplesse ont été très travaillées sur ce modèle. Tous ces efforts sont récompensés par le “Sustainbility award 2024” gagné au Paddle Sport show. Chez Palm, deux produits ont retenu notre attention. D'un côté, les gilets d'aide à la flottabilité Palm Tika women's pfd, au design pensé pour le confort des pagayeuses. Les mousses sont articulées et forment, en quelque sorte, un berceau pour les seins. Les poitrines les plus généreuses apprécieront particulièrement. Et les combinaisons sèches Palm fuse. Avec leur tissu très stretch et léger, leur design minimaliste, elles devraient rendre la pratique du kayak de mer, du paddle et du canoë en eaux froides beaucoup plus confortable. Le tout avec un tarif significativement inférieur à ceux d'une combinaison classique.

Fatigué•e de hisser vos kayaks sur le toit de votre voiture ou pire, de votre van ? Les norvégiens de Dropracks ont la solution pour vous avec leur ascenseur à kayak. Améliorant le concept présenté par un équipementier automobile il y a plusieurs années, Dropracks offre une solution plus légère, à la hauteur réduite et plus modulable. Le tout 100% conçu et fabriqué en Europe. Last but not least, trois coups de cœur ! Les deux premiers sont produits par l'équipementier britannique Whetman qui sort deux couvercles de trappes. Tous deux sont produits en silicone platinium. La différence par rapport aux matériaux habituels réside dans une bien meilleure résistance aux UVs et donc une longévité triplée. Tous les pagayeurs marins savent à quel point les trappes traditionnelles s'usent vite, ce qui représente un coût financier et un gâchis environnemental ! Le premier modèle vise à remplacer les modèles de série et est déjà disponible aux formats standards “Kajaksport” et rond “Valley”, le format ovale Valley étant encore à l'étude. Le second, beaucoup plus fin, est vendu comme kit de secours pour pallier la perte d'une trappe et au cours d'une randonnée. Encore confidentielle, la dernière nouveauté devrait bouleverser le coût, la production et réparabilité des manchons étanches des vestes et pantalons étanches et ne plus utiliser ni aux colles, ni coutures, ni soudures … On vous en dit plus très bientôt !

L'Oeil et la Plume
Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×