Randonner avec son chien

Voici nos conseils pour randonner avec son chien. Ce petit mémo a été validé par Pitch, Golden retriever, avec qui j'ai partagé presque 10 ans de randonnées.

Apprendre à bien connaître son chien

Chaque maître tient en haute estime les capacités et qualités de son chien et je n’échappe pas à la règle. Mais chaque chien est un individu particulier avec ses forces et ses faiblesses. Est-il résistant ? Souffre-t-il rapidement du froid, du chaud ? A-t-il un moral d’enfer quand il s’agit d’affronter les difficultés ? Est-il téméraire, fugueur, peureux… Son instinct de chasse est-il très affirmé ? Est-il d’un caractère dominé, docile, dominant ? Avec les autres chiens, avec les humains ? Quelles sont ses peurs, ses petites fragilités physique ? Comment réagit-il aux ordres ? … Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour que ces moments se déroulent sans anicroche. Observer votre chien, passer du temps avec lui vous permettront peu à peu de répondre à ces questions.

Pour ce qui est de sa santé, c’est votre vétérinaire qui sera le mieux à même de répondre à vos questions et il n’est pas inutile de l’informer de vos intentions et vérifier la compatibilité de la santé de votre animal avec ces projets. Une bonne occasion de s’assurer également que vaccins et anti-parasitaires sont à jour, la nature pouvant ne pas être tendre…

 

Se préparer à la randonnée

« Un loup peut parcourir plus d’une cinquantaine de kilomètres par jour, ne pas manger tous les jours et dormir à même la neige ». On a souvent tendance à imaginer que notre compagnon, fier descendant du loup, est doté des mêmes qualités. Or voilà, le chien est autant capable des prouesses de ses ancêtres que nous le sommes des exploits des nôtres, chassant le mammouth à mains nues, ou presque … Et ceci est d’autant plus vrai que nous avons sélectionné des races de chiens pour répondre à nos besoins (berger, chasse, compagnie, …). Toutes ces races n’ont pas conservé de manière identique les capacités de marcheur du loup. Les chiens de taille moyenne et au nez allongé (de type husky, golden, labrador, …) sont celles ayant le mieux conservé ces prédispositions. Pour les autres, gros chiens massifs, chiens aux pattes courtes ou au nez court, rien n’est perdu. Il faudra simplement redoubler de précautions, adapter la balade aux capacités de l’animal et commencer progressivement. Car oui, votre chien à besoin d’entraînement et il n’est pas question de se lancer sur le GR65 pour un mois ou pour 1000m de dénivelés sans s’être progressivement préparé, sous peine de gros bobos. Enfin, rappelons que les capacités d’un jeune chien ou d’un sénior n’ont rien à voir avec celles d’un chien dans la force de l’âge. Là encore, le programme devra s’adapter …

Le programme d’entraînement étant prêt, reste à apprendre quelques mots et comportements simples. Rien de compliqué mais ces « [Marcher] aux pieds », « [sur le] chemin », à [ma] droite, à [ma] gauche, « Assis », « Attends » et « pas manger » sont indispensables, comme nous le verrons plus loin. Il n’y a alors plus qu’à s’assurer que l’animal est bien tatoué et que vos coordonnées sur le registre de la centrale canine sont bien à jour. Un chien qui se perd, ce n’est malheureusement pas si rare.

Je suis également convaincu que la préparation à la randonnée passe par l’apprentissage de quelques mots et comportements simples. Rien de compliqué mais ces « [Marcher] aux pieds », « [sur le] chemin », à [ma] droite, à [ma] gauche, « Assis », « Attends » et « Non » (pour “ne pas manger) sont indispensables comme vous le découvrirez ci-après.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

Il n’est pas question ici du joli Dog-Buff acquis pour Pitch – je sais c’est un tantinet ridicule ! Mais plutôt de l’équipement nécessaire à la santé et au confort minimum du chien en randonnée. Voici une proposition de check list :

Une laisse

Il en existe de nombreux modèles. Vous pouvez opter pour une laisse multiposition ou une longe dont vous maîtriserez la longueur selon les besoins. A contrario, je déconseille les modèles élastiques ou ceux ne se fixant que sur un harnais car ils offrent un moindre contrôle sur l’animal en cas de besoin, a fortiori s’il “tire” ou est beaucoup plus puissant que vous.

Un harnais

Vous le savez, quand il s’agit de randonner, le collier n’est pas conseillé. Il présente, en effet, toujours le risque d’étrangler l’animal lorsqu’une branche s’y coince. Préférez plutôt un harnais. Il existe de nombreuses sortes et il faudra prendre le temps de le choisir en fonction de votre activité (promenade, cani-randonnée, randonnée itinérante avec portage, …). Privilégiez un modèle avec l’attache sur le dessus, plus confortable et notez qu’il est possible, sur certains modèles, de faire broder le nom du chien et le rappel de son tatouage, bien pratique pour celle ou celui qui retrouverait votre chien qui s’est égaré. Enfin, les couleurs vives (rouge, orange, jaune) rendent le chien plus visible et apportent une sécurité supplémentaire.

Sac de bât

Complément du harnais sur lequel certains modèles se fixent, le sac de bât devient indispensable quand on pratique l’itinérance. Disposant de plusieurs poches, il permet au chien de porter – dans la limite des capacités physiques liées à son âge, sa forme et son gabarit – le matériel nécessaire: l’eau, des friandises, la trousse de secours, la gamelle pliable, … Attention, le chien n’est pas un animal de bât ! Les jeunes chiens au squelette en croissance et les chiens séniors plus fragiles ne devraient pas porter. Pour lese chiens dans la force de l‘âge, les vétérinaires s’accordent à dire qu’ils ne peuvent porter plus de 10 à 15 % de leur poids, … pour les chiens entraînés. Pour Pitch, cela nous amène entre 3 et 5 kilos. Le reste rejoint donc mon sac à dos. Vous pouvez faire confiance aux marques Ruffwear et Kn’1 qui offrent des solutions éprouvées et résistantes.

Une balise GPS

Si vous avez la malchance d’avoir un chien au tempérament fugueur ou dont l’obéissance reste imparfaite, la balise GPS est un accessoire qui peut rapidement justifier la cinquantaine d’euros à investir. Adossée à une application elle vous permet de localiser votre chien en temps réel.

Un nécessaire de soin et protection pour les coussinets

Lorsque la randonnée est longue, que les sols sont abrasifs, gelés ou brûlants les risques de blessures aux pattes et coussinet peuvent devenir importants. Le pire scénario ? Une blessure en site isolé qui empêcherait votre chien de poursuivre … Avoir des bottines de protection adaptées et un peu de pommade pour entretenir les coussinets aux étapes est une bonne précaution !

Un nécessaire pour l’hydratation et l’alimentation

Qui comprend une gamelle pliable (pour boire quand l’eau et difficilement accessible et pour le casse-croûte), une poche à eau (quand il n’y a pas d’eau sur l’itinéraire), des rations d’alimentation conformes à l’effort à fournir ou une friandise si la randonnée est courte et facile.

Une trousse de sécurité

Avec pince à tiques, du désinfectant, le carnet de santé, … Notez qu’il n’est pas inutile d’apprendre les premiers gestes de secours pour son chien, surtout si vous envisagez de marcher en zone isolée ou sur de longues distances …

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Ces premiers articles constituent la base pour toute randonnée avec Pitch, chienne au poil long ne craignant pas le froid. Mais pour un chien frileux ou à poil ras, un « coat » s’imposera si les conditions sont difficiles. Que la randonnée se transforme en itinérance et il faudra songer, selon les besoins de l’animal à un matelas mousse pour la nuit et une couverture en cas de froid. Enfin des conditions exceptionnelles peuvent justifier d’équipements spécifiques comme les masques pour lutter contre le vent, le soleil ou encore la poussière qui peuvent endommager la vue de votre chien. La marque Rex-Specs a d’ailleurs été fondée par deux passionnés de randonnée afin de proposer un masque qui s’adapte à la morphologie du chien. Certaines lentilles sont idéales lorsque l’on passe du temps sur un sol enneigé en haute montagne ou à la mer.

Sport canin : acheter du matériel

Veiller à la santé et à la sécurité de son chien

Et voilà, c’est parti sur les sentiers… Votre chien, en pleine forme et heureux de partager ce moment avec vous compte sur la protection du chef de meute que vous êtes à ses yeux. Mais protection contre quoi au juste ? Voici quelques points à surveiller :

Chaleur et déshydratation

Rappelons qu’un chien ne transpire pas. Les seules armes à sa disposition pour réguler sa température sont de se tremper les pattes – où un important réseau sanguin passe à la surface de la peau -, de boire et de haleter. Malheureusement le halètement provoque non seulement une importante consommation d’énergie mais aussi une grosse déshydratation par la respiration. Si le coup de chaud est affaire sérieuse chez l’homme, elle l’est bien plus encore chez le chien. Il faudra donc être extrêmement vigilant sur ce point, éviter les trop fortes chaleurs, prévoir de l’eau en abondance ainsi que de quoi mouiller pattes (l’intérieur des pattes arrières avant tout !) et tête pour éviter de gros soucis voire une issue tragique. Pour clore le chapitre de l’hydratation rappelons que pour boire sans danger l’eau des flaques et rivières, les chiens doivent recevoir les vaccins les protégeant des virus et bénéficier de traitements anti-parasitaires internes réguliers que saura vous conseiller votre vétérinaire.

Froid

Que ce soit à la marche ou au bivouac et à des degrés très divers selon l’animal, le froid peut aussi être un danger sérieux. Petit « coat » étanche ou isolé pour les plus sensibles, serviette pour s’essuyer des pluies glaciales, tapis de sol et couverture pour les bivouacs froids, nuit sous l’auvent pour des conditions difficiles.

Les terrains difficiles

« Si le chef de meute passe, alors je le peux aussi. » Voilà grossièrement ce que pensent la plupart des chiens. Hors si leurs quatre pattes leurs confèrent des avantages pour se déplacer, certains terrains difficiles (rocheux ou verticaux, gués profonds, …) seront infranchissables en toute sécurité ou nécessiteront votre aide. Le harnais constitue là un sérieux atout puisqu’il permet de soulever, déplacer ou guider l’animal plus aisément, pour peu que vous lui ayez appris à respecter vos consignes.

Faune sauvage

C’est sur ce terrain que l’obéissance du chien doit être sans faille et qu’il est important pour lui de ne pas quitter les sentiers. Un sanglier ou un cerf poursuivis peuvent se retourner contre votre chien, tandis que chamois et bouquetins auront tôt fait de l’entraîner dans la falaise … Quant à la vipère qui se chauffe au soleil sur le bord du sentier, ne sous-estimez le danger qu’elle représente. Le chien pourrait, en voulant renifler, être mordu à la tête et il n’est pas difficile d’imaginer les conséquences. Sachez que vous vous épargnerez bien des soucis avec un chien obéissant, marchant sur le sentier, derrière vous, vos pas faisant fuir les reptiles. Enfin, pour clore le chapitre de la faune, n’oubliez pas de vérifier et d’extraire impérativement chaque jour à l’aide d’une pince adéquate les tiques qui auraient franchi la barrière du traitement antiparasitaire externe que vous administrez à votre compagnon. Au delà de quelques heures ces sales bestioles ont la fâcheuse habitude de transmettre de biens vilains cocktails de bactéries et virus. C’est à l’occasion de cette séance de caresses et de recherche de tiques que vous en profiterez pour vérifier l’absence de petites blessures sur le corps et les pattes et que vous pourrez anticiper des soins avant que les choses ne s’aggravent.

Randonner avec son chien et respecter l’environnement

Randonner dans la nature avec un chien n’est pas anodin. Considéré – souvent à juste titre – par les animaux sauvages comme un danger, son approche provoquera la fuite des animaux sauvages (et donc la perte pour eux d’une précieuse énergie) ou l’abandon (temporaire ou définitif) de leurs progénitures. Apprendre à son chien à marcher en permanence aux pieds et à ne pas quitter le sentier sont des gages de tranquillité mais aussi de belles observations de la faune pour vous.

Ceci est à fortiori vrai dans les moins de 1% du territoire français qui font l’objet de protections réglementaires dignes de ce nom (Parcs nationaux, Réserves naturelles). Sur ces territoires abritant une faune partout en voie de disparition, se renseigner et se conformer aux restrictions et aux interdictions est indispensable pour que la randonnée avec chien ne se transforme pas en plaisir dévastateur et … verbalisable.

Respecter les autres

Vous aimez les chiens, mais dites vous que ce n’est pas le cas de tout le monde. Et certaines personnes en ont même une peur panique … Ou alors possèdent elles-mêmes un animal dont vous ne pouvez maîtriser les réactions. Pour ne pas gâcher la balade mais aussi pour éviter les tensions qui aboutissent toujours à des restrictions d’accès aux chiens, tenez votre animal au pied ou en laisse lors de croisements avec des inconnus. Ne pas laisser son chien vagabonder est également capital en présence de troupeaux, des dégâts collatéraux étant vite arrivés.

Respectez votre chien

Vous l’aurez compris, si randonner avec son chien apporte d’infinis plaisirs, il apporte également son lot d’obligations. A dire vrai, c’est le chien ou du moins son bien-être qui dictera l’attitude à adopter au cours de la randonnée. Respecter son chien c’est être attentif à son plaisir – quelques caresses et instants de jeu ne sont jamais superflus -, attentif à sa sécurité, à sa santé. Le chien est un merveilleux partenaire … sans parole. Il faudra donc parfois, face à des signes de démotivation ou de fatigue, savoir s’arrêter pour une pause, abréger l’étape voire même renoncer. Il faudra anticiper, pour lui, les dangers du chemin et veiller aux risques qu’il représentent.

Pas encore de chien ?

Vous n’avez pas d’animal mais l’idée d’avoir un chien vous tente. Ces quelques images ont fini de vous convaincre du bonheur qu’il y aurait à marcher avec l’un deux. Bien sûr, vous avez fait le point sur tous les aspects de cette relation, sur les contraintes quotidiennes et de congés que vous saurez gérer, sur le fait qu’un jour votre compagnon vieillira et qu’il faudra aussi gérer le fait qu’il ne pourra plus vous suivre, sur le budget nécessaire, sur le fait que le chien n’est pas un objet mais un être sensible : Bravo ! Bravo, car malheureusement ce n’a pas été le cas des maîtres des plus de 47 000 chiens abandonnés chaque année en France. 47 000 chiens parmi lesquels des jeunes et des moins jeunes, de toutes races, et même de parfaits compagnons de randonnée attendent votre adoption, … comme ce fut le cas de Pitch !

14 réflexions au sujet de “Randonner avec son chien”

  1. Salut,
    Avec ma femme on est des grands randonneurs et on à la chance d’habiter au pied du Jura et à 60 km de Chamonix, donc niveau terrain de randonnée on est plus qu’heureux.
    On vient de faire l’acquisition d’un chien et on voudrait le prendre avec nous bien sûr, mais voilà que lorsqu’on se renseigne et bah, il nous est interdit sous peine d’amende quasi partout.
    Vraiment pas cool, car on le prendrais toujours en laisse.
    Par contre, côté Italien c’est autorisé, c’est quand même bizarre, ils sont tout de même plus souples à ce niveau là.
    Du coup on pense aller randonner chez nos amis italiens et également y dépenser notre argent en restaurants et refuges.

    Répondre
  2. Bonjour Victor,

    Merci de votre témoignage. Je comprends parfaitement votre désarroi. Difficile de vous apporter une réponse sur ce qui justifie d’une telle “politique” en France. Je pourrais vous dire qu’avec moins de 1% du territoire national protégé* la France est un des pays les plus en retard et que cela justifie sans doute de la nécessité de ne pas ajouter de pression supplémentaire sur une faune déjà très fragilisée. C’est d’autant plus vrai que si votre comportement est respectueux (respect de la règle, intention d’avoir son chien en laisse, …) ce n’est malheureusement pas ce que j’ai constaté chez nombre de nos concitoyens (chiens divagants, en secteurs interdits, …).
    Mais cette réponse ne serait pas honnête si je n’évoquait pas le poids des lobbys agricoles et cinégétiques dans ces décisions d’interdiction. Les chiens de troupeaux et de chasse sont souvent autorisés à divaguer sans conduite dans ces zones … c’est à la fois inacceptable et incompréhensible !

    Répondre
  3. Pour conclure, et pour bien connaître le secteur que vous évoquez, je peux aussi vous suggérer de profiter des beautés du Jura en randonnant avec votre chien dans le Parc du Jura vaudois, en Suisse frontalière. Les possibilités y sont innombrables et les chiens acceptés. Avec votre chien en laisse, vous pourrez profiter d’une nature généreuse sans perturber la faune locale qui vous offrira d’innombrables spectacles. Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour
    Je souhaiterai faire un trek de 5 jours mais je n’ai aucune idée d’où car j’ai l’impression que la plupart des parcs sont interdits. As tu une page internet à me conseiller pour trouver un trek en France accessible à mon animal
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Leslie,

      En fait seuls les moins de 1% du territoire qui bénéficient d’un statut de protection en France, sont susceptibles d’être interdits aux chiens. Dans les faits se sont essentiellement des Parcs nationaux et Réserves naturelles. Cela laisse beaucoup d’autre possibilités et notamment les parcs naturels régionaux. Difficile de vous donner une réponse précise tant elle dépendrait de votre niveau, de celui de votre chien, de vos envies, du type de nuitées que vous souhaitez passer, etc. J’ai pour ma part d’excellents souvenirs de treks faciles avec mon chien sur le tour de l’île d’Oléron, un peu plus physique sur le tour de Crozon. Plus montagneux, le tour du Valromey sur le massif du jura est également une très belle balade envisageable avec son compagnon à 4 pattes. Bon trek !

      Répondre
  5. Bonjour je voudrais faire des randonnées avec un epagneul tibétain de 11mois actuellement. Il paraît que ce sont de bons marcheurs. Comment commencer il marche déjà facilement 1h en promenade. Merci

    Répondre
    • Bonjour Raveneau et merci de votre message,

      Comme le précise l’article, il est très important de se rapprocher de son vétérinaire pour en parler et s’assurer que votre chien ne présente pas de contre-indication, d’autant que celui-ci est vraiment jeune. Ceci étant dit, le plus simple est de faire les choses très progressivement. Si votre chien marche facilement 1 heure, essayez une balade d’une heure et demi puis deux et ainsi de suite en vérifiant bien qu’il garde plaisir à se balader. C’est également une bonne façon de le muscler et préparer son corps à l’effort. Cordialement

      Répondre
  6. Bonjour,
    Article très complet sur la randonnée avec son fidèle compagnon à 4 pattes. Je pratique moi même avec mon berger créole et ce sont des moments extraordinaires de découverte et de partage avec lui. Nous sommes fans !

    Je me permet juste de commenter car j’ai été choquée de voir qu’en sachant autant de chose sur la randonnée canine, vous ne sachiez pas que le harnais que porte votre chien, le rouge visible sur le photo, entrave complètement ses épaules et donc les mouvements de marche ( et course).
    Ce sont des harnais extrêmement néfastes pour les chiens qui entraînent de problème, parfois très sérieux de dos notamment car il oblige l’animal à modifier sa position naturel pour compenser l’entrave qui lui est faite.

    On voit malheureusement bien trop de personne qui achètent des harnais de ce type, genre julius-K9. Ils sont à bannir !!!

    S’il vous plaît, pour la santé de votre chien, son bien-être, changé de harnais. Sans parler de traction, les harnais en Y sont les mieux adaptés dès lors où les sangles ventrales ne le blessent pas par frottement derrière les pattes.
    Et sur des longues distances, le harnais est même à éviter justement pour tous ces frottements qu’il peut engendrer.
    Rien n’empêche de l’avoir dans le sac pour le lui mettre afin de le sécuriser lors de passages difficiles etc…

    Voilà j’espère que mon intervention sera comprise, je ne juge pas, je pense simplement au bien être animal et quelques fois des conseils glaner ci et là permettent d’améliorer leur confort voir dans ce cas présent, leur santé.
    Comme vous le dites dans votre article, il faut être attentif aux signaux du chien, apprendre à bien le connaître avant d’entamer ce genre d’activité avec lui car en effet, un chien fatigué, blessé, suivra quand même son maître jusqu’au bout du monde dès lors ou celui-ci le lui demanderait, par amour et dévouement total.

    Répondre
  7. Bonjour Suzy, merci beaucoup pour ce commentaire très complet. Je n’avais pas connaissance – on apprend tous les jours – des problématiques liées au port de ce harnais. Bien que très attentif, je n’ai jamais noté de gêne chez Pitch – qui nous a malheureusement quitté depuis. Auriez-vous des sources vétérinaires ou documentaires à me proposer pour approfondir ce sujet ? Je vous remercie et vous souhaite de très belles randonnées avec votre berger créole. Bien cordialement

    Répondre
    • Malheureusement, tout comme nous, les chiens sont sensibles à certains agents pathogènes aquatiques. Tout d’abord les bactéries. Leptospira interrogans cause la leptospirose, grave maladie. C’est d’autant plus important de vacciner son animal qu’il existe des risques de transmission du chien à l’homme. Il y a, aussi, les cyanobactéries qui peuvent être dangereuses et provoquer de graves intoxications. Malheureusement dans ce cas, il n’existe pas de traitement préventif. Si votre chien montre des signes de faiblesse, s’il vomit ou a la diarrhée après avoir été à l’eau, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire car il peut s’agir d’une urgence vitale. Enfin certains parasites, douves, giardias peuvent provoquer de sérieux soucis du système digestif. D’une manière générale, il vaut mieux éviter les eaux dormantes (mares, étangs) et être vigilant avec les eaux calmes (rivières lentes, lacs). Bien cordialement

      Répondre
  8. Bonjour,
    Merci pour votre article, j’ai appris pleins de choses!
    Pensez vous qu’il soit possible d’effectuer votre tracé de 5 jours dans les gorges de l’ardeche avec un chien ? Nous aimerions partir mi aout..
    Si non quel autre trekking pourriez vous suggérer en Auvergne ? Nous avons un bon niveau de rando.
    Merci d’avance 🙂
    Margaux

    Répondre
    • Merci Margaux pour ce commentaire. Difficile de vous répondre sans connaître le type ni l’expérience de votre chien. Notez simplement qu’en été il peut faire réellement chaud dans les gorges et qu’il vous faudra de l’eau en conséquence. Le terrain est assez caillouteux est plus adapté aux chiens dont les coussinets sont renforcés par l’entraînement …

      Répondre
  9. bonjour, étant nouveau membre, je me permet de poster un commentaire sur le harnais présenté sur les photos, ça a déjà ete signalé dans un autre post, mais, moi aussi!!!! je suis contre ce type de harnais, du moins avec un chien qui tire comme une brute, je pratiquais le canicross et ce type de matériel est proscrit, cela “abime” le chien, il ne peut pas fournir un effort durable et sans danger pour sa santé, il faut un modèle en “Y” bien plus confortable pour l’animal j’ai un Golden/malinois (adorable), je possède des harnais “compétition” avec attache au niveau de la queue, et un avec des sacoches pour les croquettes, le problème: il adore l’eau, donc, sac étanche pour la nourriture avec ce harnais

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×