Tout commence à Ísafjörður dans les fjords de l’ouest de l’Islande. Nous y prenons un bateau pour Hesteyri sur la péninsule de Hornstrandir où démarre notre trek. C’est le seul moyen d’y accéder. Pas de route, encore moins d’aéroport. Une terre sauvage, le paradis pour les trekkeurs.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder la vidéo.
2 jours de trek au lieu de 5
Le trek que j’avais prévu initialement devait se réaliser sur 5 jours avec un départ de Hesteyri pour une arrivée dans le fjord de Veiðileysufjörður. Mais le climat est resté bloqué sur l’hiver en ce 8 juin. Les cols du nord de la péninsule de Hornstrandir sont dangereux à passer et nécessitaient cordes, crampons et piolets car des congères s’étaient formées.
Du coup, sur place, je pense à une option B : marcher deux jours au départ de Hesteyri (ce trek), puis prendre le bateau navette de Hesteyri pour le fjord de Veiðileysufjörður et faire un aller-retour vers la falaise d’Hornbjarg peuplée d’oiseaux marins et paraît-il de renards polaires. Nous n’avons pas pu réaliser la deuxième partie du plan B car le bateau qui pouvait nous y emmener a cassé son moteur le jour où on devait le prendre. La poisse !
Ces deux jours de trek dans la péninsule de Hornstrandir m’ont vraiment plus pour le côté wilderness de la randonnée. Il va falloir que je me reprogramme un vrai trek par là et assez vite !
Lisez également le récit des deux jours de trek et pour pousuivre l’aventure en Islande, lisez aussi le récit de Salomé et Kevin sur le trek du Laugavegur.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Icelandair assure des vols journaliers depuis Paris CDG vers l’aéroport de Keflavik. Si comme moi, vous avez besoin de pas mal de bagage parce que le trek n’est qu’une partie du voyage en Islande, testez la classe Economy Comfort.
Pour trouver votre vol au meilleur prix, essayer notre comparateur de vols.
Cartes
Au choix : Hornstrandir de Mal og Menning (carte recto/verso avec un côté à 1 :100 000 et un autre à 1 :55 000) ou Ferdakort au 1 :100 000.
Plus d’infos sur la région et l’Islande
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.