Récit d’un trekking d’une semaine en Mauritanie : entre erg Amatlich et canyon de l’Adrar. D’une grande diversité, cette randonnée permet de découvrir des paysages époustouflants, entre dunes, canyons, regs et oueds. Toute la panoplie de l’écosystème du Sahara… Un excellent souvenir…
Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noire, la Mauritanie chevauche à la fois le Sahara au nord et le Sahel au sud.
Le tourisme est principalement concentré dans la région de l’Adrar (montagne en arabe) connue et reconnue pour la splendeur de ses sites naturels, de ses ergs (grands massifs dunaires), de ses regs (plaine caillouteuse), de ses canyons et de ses raffraîchissantes palmeraies (Terjit est la plus réputée).
L’autre perle de l’Adrar se découvre au coeur des antiques cités caravanières de Chinguetti et Ouadane, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où s’échangeaient or du Soudan et sel du Sahara.
Ce récit relate un trekking d’une semaine au sud-ouest d’Atar entre erg Amatlich et canyon de l’Adrar.
Crédit Photos © Marie-Helene Bouteloup, Laure Burnand, Dominique Ben, Ain Ehel Taya et Grégory Rohart
Atar / Lemdeina
Après quelques heures d’attente à l’aéroport d’Atar pour retrouver mes compagnons de voyage, notamment ma petite amie, nous montons dans les 4×4. Nous n’allons pas bien loin puisque nous prenons le repas dans une auberge d’Atar. Après le déjeuner, nous prenons la route du village de Lemdeina au pied des dunes de Malichigdane.
Installation entre deux cordons dunaires dans une toute récente auberge. Adha, le propriétaire, est fort sympathique. Au soleil couchant, les dunes prennent des couleurs étranges sur fond d’orange. Le vent souffle fort.
Après un excellent repas, nuit sous une hutte.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.