Ascension de l’Ama Dablam

Ascension de l'Ama Dablam - Récit d'une expédition à l'assaut du sommet de l'Ama Dablam (6812m) au Népal réalisée en 1992 (Partie IV)

Focus Rando :Ascension de l’Ama Dablam

J21 : Camp III

Alain, Michel, Eric, Claude sont au CI, j’apprends à la vacation du matin que Claude ne monte pas au CII, elle ne peux pas porter son sac. Que faire ? Aujourd’hui, j’ai besoin de récupérer. C’est Jean-Noël qui part avec 2 clients, Marie part avec eux et Gilbert copain aux Rolland qui lui n’est pas redescendu.

Gilbert est de retour vers 15 h et à 16 h, toujours pas de Marie, elle est arrivée la dernière au sommet, et je commence à me faire du souci. Enfin, elle se profile sur le dernier rappel, je vais à son secours car la dernière corde est tendue, coincée par le vent et elle ne peut pas mettre son descendeur. Fatiguée et heureuse, elle se réfugie dans sa tente.

J22 : Camp III à Camp II à Camp III

Départ vers 9 h 30 du Camp III en direction du Camp II avec Gilbert et Marie. Je récupère Eric, Alain et Michel juste au-dessus du Camp II et nous gravissons les superbes passages de la Tour Jaune, glace à 45° – 50° (photos). Pour la 1ère fois depuis 5 jours, le vent et le froid ne font plus ressentir leur morsure et nous arrivons enchantés au Camp III à 3 h de l’après-midi. Malheureusement, à la vacation de 18 h, une terrible nouvelle vient briser notre joie : Karin, cliente de J-No s’est tuée entre le Camp I et le Camp II. Délicats échanges radio. Cathy insiste déjà pour que Michel redescende. J-No décide avec ses 2 Italiens de continuer malgré tout l’ascension. Il me soulage en m’apprenant que Marie est passée au Camp I très tard avec un sherpa. Nous déciderons demain de ce que nous faisons…

J23 : Camp III à SOMMET

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

 

 

Vers 9 h du matin, je consulte les troupes : Michel et Alain ne veulent pas aller au sommet ; ils ont tort, ils n’ont jamais été aussi près et les conditions sont excellentes. Pas de vent, pas de froid et ça ne ressuscitera pas Karin de redescendre. Je pars seul avec Eric vers 10 h pour une journée fabuleuse. Photos à gogo. Nous sommes au sommet à 13 h, nous y restons ½ h tellement il fait bon. Descente à 13 h 30, Camp III à 14 h 30. Nous replions nos affaires, départ à 15 h en direction du Camp II que nous rejoignons  au coucher du soleil sur une mer de nuages, 17 h 30. Nous y retrouvons Michel et Alain et organisons notre vie dans les tentes, extinction des feux à 19 h.

 

J24 : Camp II à Camp de Base

Réveil à 6 h, le soleil donne déjà, il fait plus chaud qu’au Camp III. Descente sur le Camp I, au passage nous apercevons le corps de Karin – ambiance ! -. Puis au Camp I casse-croûte, photos de choucas qui terminent les restes de la bouffe. Descente vers le camp de base. Je suis accueilli froidement par Claude. Soirée un peu froide, je ne comprends pas ce qui m’est reproché ?

J25 : Camp de Base

Je décide de faire un bilan au petit-déjeuner. Claude refuse de discuter publiquement. Si je comprends bien, elle se plaint que je ne sois pas allé la chercher au Camp I. Madame fait des expés et ne peut pas porter son sac du Camp I au Camp II, alors que je m’étais bien assuré que tout le monde savait aller au Camp II. Ce n’est pas grave, tout le monde est conscient que j’ai fait le maximum pour qu’ils réussissent tous et que si certains n’ont pas réussi, c’est que c’est venu d’eux.

Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×