5 jours de randonnée autour des glaciers de la Vanoise

5 jours de randonnée en boucle autour des glaciers de la Vanoise dans les Alpes réalisés en autonomie au départ de Pralognan-la-Vanoise. Récit et trace GPS.


Télécharger la "Trace GPS des 5 jours de randonnée autour des glaciers de la Vanoise" (1667 téléchargements)
Focus Rando :5 jours de randonnée autour des glaciers de la Vanoise
5 jours +4320 m/-4320 m 3
Randonnée Boucle Bivouac et Refuge
Montagne Juillet, Août, et Septembre

Pendant 5 jours, j’ai randonnée autour des glaciers de la Vanoise en autonomie complète (sauf pour une nuit au refuge du col de la Vanoise où le Bivouac est interdit). Ce tour est magnifique bien qu’assez exigent si l’on transporte tout le matériel de bivouac. L’itinéraire offre de multiples variantes de tous niveaux.

Jour 1 : De Pralognan-la-Vanoise au refuge du Col de la Vanoise en passant par le col Rosset

+ 1153 m / – 291 m 9,2 km  5h00

C’est le premier jour, le temps est splendide et nous attaquons la montée à partir du parking des fontanettes de Pralognan-la-Vanoise . L’ascension commence en forêt où nous nous arrêtons regarder la cascade de la Fraiche.

Arriver au refuge des Barmettes nous bifurquons en direction du mont Bochor pour rejoindre le col Rosset. Bouquetins, fleurs magnifiques, aucun doute, nous sommes en Vanoise ! Après être descendu du col Rosset et traverser un joli névé, nous cachons nos sac à dos et remontons en direction du lac de la patinoire où quelques mini iceberg persistent.

La monté au refuge est longue et le temps se gâte, vite vite vite il faut presser le pas ! Nous nous arrêtons cependant observer la rare et très belle Campanule du mont Cenis le long du sentier.

Nous arrivons au col de la Vanoise avant le déluge !

Jour 2 : Du refuge du col de la Vanoise au refuge de l’Arpont

+ 375 m / – 600 m 15,7 km  7h00

Nous repartons du refuge du col de la Vanoise en traversant un joli plateau d’altitude sous la grande Casse où nous croisons de nombreuses fleurs de prairies humides, une pause s’impose !

Le temps est au beau fixe. Le sentier est très facile jusqu’à un moment ou il faut traverser un chaos de bloc. Très agréable car techniquement facile, cette partie ajoute un côté ludique au sentier. Nous pique-niquons aux lacs des Lozières avant de reprendre la route. Nous bifurquons au niveau de la crête de de la Fret pour aller voir le lac de Chasseforet. Le panorama est superbe, les glaciers se reflètent dans le lac, juste grandiose !

Nous arriverons au refuge de l’Arpont en fin d’après midi. L’accueil est froid, pas sympatique. L’emplacement de bivouac est en pente. D’autres personnes bivouaquent ici aussi, les emplacements sont rares, on est à l’étroit !

Jours 3 : Du refuge de l’Arpont au Fond d’Aussois

+ 1050 m / – 1006 m 19 km  9h00

Cette étape s’annonce longue… le sentier est facile ce qui permet d’avoir un très bon rythme. Les montées ne sont pas trop raides et les paysages restent splendides.

Heureusement car les réserves d’eau sont trop maigres et nous ferons le plein dans une petite cascade sous le roc des Corneilles. L’arrivée au Djoin est un calvaire. Un gros chemin blanc adapté à la circulation des 4X4 nous attends sous un soleil de plombs. Nous nous dépêchons pour rejoindre le refuge du fond d’Aussois et admirons les dernières couleurs du jour. L’accueil au refuge est super et très chaleureux, rien à voir avec la veille. Je croise un groupe de Belge avec qui nous échangeons sur le matériel et les bivouacs hivernaux, conversation des plus instructives ! La nuit est fraîche, au matin, quelques traces de gel sont encore présentes …

Jours 4 : Du refuge du fond d’Aussois au refuge de la valette

+ 1485 m / – 1207 m 15,5  km  9h00

Encore une grosse journée en perspective ! Nous attaquons le col de l’Aussois et montons à la pointe de l’observatoire. Le paysage est à couper le souffle ! C’est grandiose.

La descente du col est raide, certains membres du groupe ne sont pas sereins et nous progressons lentement. Nous nous arrêterons pique-niquer au chalet de la Rosoire où certains membres du groupe nous quittent pour rejoindre directement Pralognan-la-Vanoise (ampoules, fatigue musculaire…).

L’après midi est marqué par une vue superbe sur les glaciers de la Vanoise, et surtout sur leurs épaisseurs ! Nous sommes quelques centaines de mètres en dessous.

Nous prenons un itinéraire «maison » d’un ami, une jolie variante bien engagée qui nous fera arriver à 19h30 au refuge de la valette ! L’accueil est ici aussi formidable !

Jours 5 : Du refuge de la Valette à Pralognan

+ 260 m / – 1220  m 7,7 km  4h00

C’est le dernier jour, je jette un dernier regard sur les glaciers et le grand Bec avant de redescendre. Nous passons par le roc du Tambour et par le petit Marchet avant de remonter sur le col du grand Marchet. C’est beau et raide. Le cirque du Marchet est vraiment agréable et le sentier un peu technique. Il faut traverser quelques torrents et poser les mains par endroits.

La descente du col du Marchet est très raide, la descente est laborieuse.

Une fois les portions raides passées, il reste quelques heures de marche facile avec quelques dalles bien exposées équipées de ligne de vie pour aider à les franchir avant de rejoindre les voitures. Cette randonnée de 5 jours autour des glaciers de la Vanoise est un tour splendide que je ne suis pas prêt d’oublier.

Environnement – parc national de la Vanoise

Cet itinéraire autour des glaciers de la Vanoise se déroule dans le Parc National de la Vanoise. Une réglementation particulière est mise en place dans l’objectif de préserver cet environnement exceptionnel. Il convient de s’informer correctement avant votre départ des possibilités et interdictions. Concernant le bivouac, celui-ci est strictement réglementé. Il n’est autorisé qu’à côté de certains refuges. Partout ailleurs, il est interdit.

Pour réserver vos nuits en refuge ou votre emplacement de bivouac, deux sites internet :

Plus d’infos :

6 réflexions au sujet de “5 jours de randonnée autour des glaciers de la Vanoise”

  1. Bonjour, super article merci !
    Savez vous si il est possible de faire ce tour en 7 jours, peut etre pour pouvoir réduire ces deux grosses étapes de 9h?

    Répondre
    • Salut Clément,

      Pour raccourcir un peu les étapes, le J4 tu peux faire Refuge d’Arpont – Refuge de Plan Sec, tu dois bien gagner 2 heures.

      Ensuite :
      J5 Refuge de Plan Sec – Refuge de l’Orgère
      J6 : Refuge de l’Orgère – Refuge Pléclet Polset
      J7 : Refuge Péclet Polset – Pralognan la Vanoise

      Pas sûr par contre qu’on puisse bivouaquer à côté des refuges e l’Orgère et de Péclet Polset. A vérifier avec les gardiens.

      Répondre
    • Bonjour Amaury,

      La trace est bien complète sinon elle ne serait pas visible sur le fond de carte. Elle est découpée par étape. Utilise un soft type Visu GPX pour télécharger l’ensemble des étapes https://www.visugpx.com/editgpx/. En enregistrant la trace, tu as la possibilité d’enregistrer la trace complète ou étape par étape en ne sélectionnant que la trace active (au moment de l’enregistrement, il faut sélectionner “Calque actif uniquement”

      Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant et motivant !
    Est ce bien la trace réelle à la redescente du lac de chasseforet ? Il y a plein de zigzags et je me demandais si vous l’aviez dessinée ou si elle était bien réelle.
    Autre question, au niveau du passage dans le cirque et vers le grand marchet, est ce qu’il y a un sentier ou un passage pas trop compliqué à identifier ?
    Merci encore pour votre post, bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×